4 ou 8 Go de RAM ?

Ca reste a prouvé, il parait que ML (Mountainlion) consomme à lui seule 4Go, il en faut donc un peu plus pour travailler décemment (rajoutes itunes et word et Vlc ==> En meme tps quasi sur que ça ramera)

La je fais des suppositions, ceux qui testent ML peuvent sans doute mieux t'aider :D:up:

Salut,

Faut arrêter les mito la !!! la dernière phase de développement de ML est justement prévue pour qu'il ne consomme pas plus de ram que Lion !

Zorglub

L'intérêt de bcp de RAM est aussi, pour un OS donné, de ne pas se préoccuper du nb d'applications que l'on ouvre. Sans éteindre son ordi pdt plusieurs jours. C'est un confort "d'utilisation"…

Perso je n'ai pas l'habitude de quitter mes applications : j'ouvre ce dont j'ai besoin à un instant t et en fin de semaine, j'éteins mon ordi; je pouvais avoir 15 applications différentes ouvertes en même teps. Donc avec bcp de RAM, pas de pb :)

Salut,

Faut arrêter les mito la !!! la dernière phase de développement de ML est justement prévue pour qu'il ne consomme pas plus de ram que Lion !

Zorglub

J'ai bien préciser qu'il parait. Ce ne sont que des retours (2potes) et des lectures. Je ne l'ai pas testé moi même d'ou mon "il parait"....C'est pas comme si j'avais affirmé qu'il consommait 4go....

Enfin soit...on verra ;)

Ajout: Et je pense pas pas que mes copains soit du genre à éteindre chaque jour leur mac...

Dernière édition:
Est ce que vous me garantissez à 100% que si je prends un Mac avec 8Go il ne ramera pas (ou beaucoup moins) dans 5 ans et qu'il sera toujours aussi véloce ? Est ce que c'est pareil pour le stockage ?

Désolé mais tu m'as bien fait rire. Soit tu est jeune, soit tu est...

... Soit je n'y connais rien en informatique.
Ah oui c'est vrai, ça existe des gens qui ne connaissent pas grand chose en informarique...
Tu ne le savais pas ?... Soit tu es jeune, soit tu es...

C'est vrai que je n'avais pas pensé à cet aspect là. Comme je le disais plus haut, ce serait mon premier Mac, donc aucune expérience. Effectivement, je n'ai pas 500 € à mettre dans les logiciels par an, mais d'un autre côté, cette machine serait un "loisir" pour moi, et pas pour une utilisation pro.

Pour Office, ça veut dire quoi renouvelable 24 mois : uniquement si je veux passer à une nouvelle version ?

Ta dernière phrase était un peu dure, même si bcp de gens n'achètent effectivement pas tous les logiciels...

pour ma part je trouve que 4go de ram suffise largement pour un commencement

... Soit je n'y connais rien en informatique.
Ah oui c'est vrai, ça existe des gens qui ne connaissent pas grand chose en informarique...
Tu ne le savais pas ?... Soit tu es jeune, soit tu es...

Non désolé, tu tourne autour du pot.

16 est mieux que 8 qui est mieux que 4.

8 c'est le minimum pour être à l'aise. Oublie les 4 go, tu le regretteras dans pas longtemps. Voilà. C'est simple, non?

J'étais persuadé de commander le 8 Go ram ce lundi (je ne veux effectivement pas attendre Noël) mais vous me refaite douter. Je suis quasi sur que 4 Go ram me suffiraient amplement maintenant mais j ai juste peur que les spéculations qui disent qu'il faudra tjrs plus de ram dans le futur soient vraies et que je me retrouve avec un veau dans 5 ans.

Et comme le dit alexious, c'est un investissement et c'est normal qu'on se pose des questions et qu'on essaie de profiter des conseils de personnes expérimentés.

J'ai en effet pas envie de gaspiller mon argent pour 8 Go de ram si ça ne m'apporte rien.

J'ai en effet pas envie de gaspiller mon argent pour 8 Go de ram si ça ne m'apporte rien.

Tu peux penser ce que tu veux, 8 go seront toujours mieux que 4.

Et tu sais pourquoi? C'est comme l'AirBag d'une voiture. Même si on n'en a pas besoin, on est bien content de l'avoir en cas de besoin.

Après il faut arrêter de demander si on pourra garder une machine pendant cinq ans ou moins. C'est imprévisible ce genre de choses, on ne peut que supposer. Personne n'a de réponse à cette question.

En plus avec Apple qui aime proposer des nouvelles technologies, une machine peut devenir obsolète très rapidement.

Ma devise est la suivante: Ram à bloc, proc moyenne gamme, CG à jour sans être au top, SSD de taille moyenne (256go)

Dernière édition:
Il faut juste que tu te dise qu'il y a une possibilité pour qu'effectivement tu te sentes un peu à l'étroit dans quelques années avec 4GO. Ce n'est pas sûr, comme certains l'affirment, mais c'est effectivement possible. À toi d'évaluer si tu veux mettre 100 euros de plus pour parer à cette éventualité.
C'est aussi une question d'usage et de ta volonté de garder une machine très réactive...

Il faut juste que tu te dise qu'il y a une possibilité pour qu'effectivement tu te sentes un peu à l'étroit dans quelques années avec 4GO. Ce n'est pas sûr, comme certains l'affirment, mais c'est effectivement possible. À toi d'évaluer si tu veux mettre 100 euros de plus pour parer à cette éventualité.
C'est aussi une question d'usage et de ta volonté de garder une machine très réactive...

Justement, mieux vaut investir 100€ en plus que de regretter ça quelques mois après, quitte à retarder l'achat d'un mois afin d'accumuler les fonds quand on est étudiant...

Non désolé, tu tourne autour du pot.

16 est mieux que 8 qui est mieux que 4.

8 c'est le minimum pour être à l'aise. Oublie les 4 go, tu le regretteras dans pas longtemps. Voilà. C'est simple, non?

Tu vois qu'il y a d'autres manières de le dire...

Faut pas etre méchant comme ça, ça nous rabaisse nous parce qu'on passe pour de vrais c*ns auprès des autres, et ça te rabaisse toi avec la petitesse de ton mécontentement : un forum, c'est fait pour spéculer, pour discuter sans s'énerver, le topic peut faire 1page ou 100 pages, on s'en fout, le principal c'est que tout ça soit constructif, et ça l'est là, jusqu'à que tu viennes.

Pour revenir au topid :
C'est vrai qu'il vaut mieux partir sur 8go, au moins, on est sur que ça ira...
Et puis sur apple.fr tu peux payer en 60 fois, donc rajouter 100 euros ça ne se verra meme pas dans la facture.

Pour répondre à la question originelle : tout dépend de ce que tu fais avec ton ordi.
C'est exactement la même chose qu'avec n'importe quel autre ordi. S'il tu n'as un ordi que pour faire de la bureautique, du net et lire des vidéos (comme la plupart des gens, ne nous leurrons pas), 4Go, c'est même beaucoup trop. Mon "vieux" PC de 4 ans avec ses 3 Go est aussi rapide que mon Macbook Air pour les tâches de tous les jours (y compris retouches graphiques légères et quelques montages vidéos non pro).

Si tu fais très souvent de la retouche de (très) grosses images (j'entend de la PAO pro sous Photoshop et illustrator) et de vidéos, 8 Go sera un plus, mais de toute façon, ce sera le processeur du MacBook Air qui va te faire arracher les cheveux : l'ordi est bien trop faiblard pour une utilisation régulière de ce genre d'outils.

Il faudrait un peu arrêter avec cette guéguerre stupide de course au proc et à la RAM quand on n'en a pas besoin !

Dernière édition:
Il faudrait un peu arrêter avec cette guéguerre stupide de course au proc et à la RAM quand on n'en a pas besoin !
Ca n'est pas une guéguerre stupide du "plus gros…" : c'est une réflexion sur la pérennité (plusieurs années) d'une machine non upgradable. Donc une tentative d'anticipation ;)

Tu vois qu'il y a d'autres manières de le dire...

Faut pas etre méchant comme ça, ça nous rabaisse nous parce qu'on passe pour de vrais c*ns auprès des autres, et ça te rabaisse toi avec la petitesse de ton mécontentement : un forum, c'est fait pour spéculer, pour discuter sans s'énerver, le topic peut faire 1page ou 100 pages, on s'en fout, le principal c'est que tout ça soit constructif, et ça l'est là, jusqu'à que tu viennes.

Pour revenir au topid :
C'est vrai qu'il vaut mieux partir sur 8go, au moins, on est sur que ça ira...
Et puis sur apple.fr tu peux payer en 60 fois, donc rajouter 100 euros ça ne se verra meme pas dans la facture.

Alexous, je voulais pas être méchant avec mon premier post. Mais quand dix personnes te disent que 8go c'est mieux... Franchement pas besoin de se poser la question, tu sais j'ai fait la même faute avec le premier MBA, donc je connais. La je suis en attente du MacBook Retina de base, par contre je l'ai configuré avec 16go sans me poser de questions.

Après ce qui me fait vraiment rire c'est les gens qui demandent qu'on leur garantisse que leur machine tiendra à 100% pendant 5 ans. Désolé mais c'est plus fort que moi ce genre de question... :up:

J'ai un mba i5 4go 2012 et pour une utilisation basic comme cité ci dessus non professionnel..me suffise amplement..et en générale je garde 2 ans voir 3 mes MacBook

Justement, mieux vaut investir 100€ en plus que de regretter ça quelques mois après, quitte à retarder l'achat d'un mois afin d'accumuler les fonds quand on est étudiant...

Je ne dis pas le contraire, c'est pour ça que je dis qu'il faut juste réfléchir un peu et voir selon ses besoins et intérêts...

---------- Nouveau message ajouté à 18h30 ---------- Le message précédent a été envoyé à 18h27 ----------

Pour répondre à la question originelle : tout dépend de ce que tu fais avec ton ordi.
C'est exactement la même chose qu'avec n'importe quel autre ordi. S'il tu n'as un ordi que pour faire de la bureautique, du net et lire des vidéos (comme la plupart des gens, ne nous leurrons pas), 4Go, c'est même beaucoup trop. Mon "vieux" PC de 4 ans avec ses 3 Go est aussi rapide que mon Macbook Air pour les tâches de tous les jours (y compris retouches graphiques légères et quelques montages vidéos non pro).

Si tu fais très souvent de la retouche de (très) grosses images (j'entend de la PAO pro sous Photoshop et illustrator) et de vidéos, 8 Go sera un plus, mais de toute façon, ce sera le processeur du MacBook Air qui va te faire arracher les cheveux : l'ordi est bien trop faiblard pour une utilisation régulière de ce genre d'outils.

Non, 4 GO ce nest pas trop pour de la bureautique. C'est correct...
Il y a "bureautique" et "bureautique" ... Va faire joujou avec mes fichiers .PDF de 1GO, par exemple, avec 2GO...

---------- Nouveau message ajouté à 18h31 ---------- Le message précédent a été envoyé à 18h30 ----------

J'ai un mba i5 4go 2012 et pour une utilisation basic comme cité ci dessus non professionnel..me suffise amplement..et en générale je garde 2 ans voir 3 mes MacBook
Moi je les garde trois quand ils explosent en vol, mais je vise 5 ou 7 ans, voire plus si possible... (le mien n'est est pas encore tout à fait à 4 ans, mais j'espère bien qu'il va largement les dépasser)...

Ca me fait un peu peur, ces histoires de 4 Go consommés par ML... Qui peut confirmer ?

Pourtant il me semble que ce serait temps de faire l'upgrade de mon MBP sous SL : les solutions "bricoles" pour utiliser iCloud, etc. ne vont pas faire très longtemps.

Mais je suis limité à 6 Go il me semble, et encore, ça me coûterait 85€...

Peut-être qu'il faut que je bricole encore qqs temps sous SL finalement.

Pour donner un élément de réponse à l'instigateur du post, mon MBP n'a pas encore 4 ans, je l'ai upgradé une fois déjà en RAM (4Go au lieu de 2 au départ) et avec un SSD. Il tourne niquel (et avec un écran mat !), mais il a déjà pris un sérieux coup de vieux. Difficile de rester dans la course 5 ans ! Ce qui me semble bloquant d'ici peu : la RAM pour continuer à suivre les changements d'OS, ou alors accepter de ne pas bénéficier des dernières fonctionnalités.

En cause aussi : la politique d'obsolescence d'Apple. Que les services MobileMe ne soient plus accessibles via iCloud sous SL (carnet d'adresses notamment, mais on apprécierait aussi "rappels" et "notes").

Donc, ce n'est pas que la matériel vieillisse, c'est qu'il ne puisse plus suivre les évolutions logicielles :(