40 users : Mac OS X ou OS X Server ?

• Créateur du sujet Créateur du sujet cham
  • Date de début Date de début

cham

Membre expert
Club iGen
13 Novembre 2001
1 859
26
Hello, mon petit club photo va se payer un ordi pour passer au numérique... Donc je parle du Mac de ci de là, je fais des petites démos de mon iBook, tout se passe bien. On verra si le prix ne les refroidit pas trop au moment du choix.

Enfin, bref, pour gérer les comptes des 40 memebres, est-ce que 0S X suffit ou OS X Server est-il nécessaire ? Il devrait s'agir d'utiliser quelques softs choisis par l'admin (moi ?
tongue.gif
) et éventuellement d'instaurer un système de compteur d'impressions pour chaque memebre (ça coûte très cher les cartouches).

Autre question. J'ai délocalisé mon dossier user perso sur mon ibook, mais les autres ne suivent pas (invité etc.) Comment déplacer proprement tout mon dossier Users du club avec ses 40 users vers une autre partition ou disque dur ? (si l'icône pouvait suivre ce serait génial
wink.gif
)

Merci

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par cham62:</font><hr /> Enfin, bref, pour gérer les comptes des 40 memebres, est-ce que 0S X suffit ou OS X Server est-il nécessaire ?

[/QUOTE]

On se fiche du nombre de comptes sur Mac OS X.
smile.gif
En fait Mac OS X Server est surtout utile pour les services supplémentaires qu'il propose en mode ... serveur. Autrement dit, lorsqu'on dispose d'un réseau et de machines clientes.

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par cham62:</font><hr /> Comment déplacer proprement tout mon dossier Users du club avec ses 40 users vers une autre partition ou disque dur ?

[/QUOTE]

Va là.

A+

Wow
ooo.gif
!
Merci pour le lien, exactement ce que je cherchais sans trouver
wink.gif

Et comment dupliquer un user puis changer le nom de la copie ? (pour ne pas configurer pendant 1h chacun de mes 40 users !)
Merci
wink.gif

Pour créer un utilisateur, passe par "Comptes" dans les "Préférences Système". C'est nettement plus sûr.
crazy.gif

Si tu as fais la manipulation :
Bloc de code:
ln -s /Volumes/otherDisk Users
que je préconise sur mon site, il n'y a rien a faire de plus.

A+

Re-
smile.gif

Bon excuse moi mais j'ai pas très bien compris la manip. En fait je voudrais créer un profil de membre type (accès à certaines applis seulement, certaines icônes présentes dans le doc, etc.). Puis quand les différents membres me demanderont de leur créer un compte, je partirai de cette base et je n'aurai pas à tout régler pour chacun.

Quelle est donc la meilleure façon pour faire cela stp ?

Merci
wink.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par cham62:</font><hr /> Je voudrais créer un profil de membre type (accès à certaines applis seulement, certaines icônes présentes dans le doc, etc.).

[/QUOTE]

Crée un utilisateur. Fais tous les réglages désirés sans en oublier aucun. Bref, teste et sois soigneux. Une fois que tu es content, fais la procédure suivante :

Imaginons que ton utilisateur modèle soit "toto".

1. Logue toi en "root".
  2. Copie le contenu de "/Users/toto" dans le dossier "/System/Library/User Template/French.lproj/"
  3. Lance un Terminal et fais la commande
    Bloc de code:
    chown -R root:wheel /System/Library/User\ Template/French.lproj

À présent les utilisateurs que tu crée aurons tous les réglages de Toto.
laugh.gif

A+

Bonne manip !

Juste une question : comment fera-t-il pour faire (éventuellement) évoluer les droits des utilisateurs ?

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par bilbo:</font><hr /> À présent les utilisateurs que tu crée aurons tous les réglages de Toto.
laugh.gif

[/QUOTE]
Donc en fait, il y a une configuration d'origine dans OS X pour les nouveaux utilisateurs. Et c'est celle là que je modifierai.
Merci, j'ai bien compris maintenant
wink.gif
(enfin je crois
smile.gif
)

Sinon, ce serait abuser de te demander ce que signifie "en français" cette commande Unix ?

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par rezba:</font><hr /> comment fera-t-il pour faire (éventuellement) évoluer les droits des utilisateurs ?

[/QUOTE]

Pour les groupes, puisqu'on ne dispose pas de Mac OS X Serveur, il faut passer par NetInfo Manager. Ce n'est pas la mer à boire, il suffit d'ajouter l'utilisateur dans la liste des "Users" du groupe.

Pour les droits d'accès, il paraît qu'il y a des utilitaires qui font ça très bien.
wink.gif
laugh.gif
Moi je me contente des commandes "chown" et "chmod". Je les manie sur le bout des doigts et ne voie pas l'intérêt d'utiliser un "frontend" pour ça.
tongue.gif
Mon conseil : potasser ceci.

A+

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par bilbo:</font><hr />

Mon conseil : potasser ceci.

[/QUOTE]

ha, Guillaume Gete et ses autres G. !
smile.gif
zen.gif

cool, il a reçu son grille-pain !
cool.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par cham62:</font><hr /> Sinon, ce serait abuser de te demander ce que signifie "en français" cette commande Unix ?

[/QUOTE]

Bloc de code:
chown -R root:wheel /System/Library/User\ Template/French.lproj

Attribuer l'utilisateur "root" et le groupe "wheel" au répertoire /System/Library/User Template/French.lproj ainsi qu'à tout son contenu de manière récursive (on fait ça pour tous les sous-dossiers, les sous-sous-dossiers, etc.).

Voir mon post précédent pour un cours sur la question.

A+

Pour compléter tout ça, un point important :

Il est parfois intéressant que le groupe par défaut d'un utilisateur ne soit pas le groupe "staff". Imaginons que vous avez créé un groupe "club" à qui vous avez attribué comme "gid" : 104. Pour que l'utilisateur ait comme groupe par défaut "club", il faut mettre 104 dans la valeur "gid" de l'utilisateur dans NetInfo Manager. Pour info, "gid" veut dire "group ID" autrement dit le numéro identifiant (qui je le rappelle doit être unique) du groupe.

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par bilbo:</font><hr /> Il est parfois intéressant que le groupe par défaut d'un utilisateur ne soit pas le groupe "staff".

[/QUOTE]
Pour quelles raisons par exemple ?

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par cham62:</font><hr /> Pour quelles raisons par exemple ?

[/QUOTE]

Tu verras tout seul à l'usage.
smile.gif
Mine de rien tu as déjà pas mal de choses à digérer. As-tu potassé ceci ?
laugh.gif
wink.gif

Ouais j'ai lu le dossier sur les droits dans OS X. C bien pratique pratique pour une utilisation un tant soit peu rigoureuse. Mais que mes 40 memebres soyons dans le même groupe ou certains dans soient ds un groupe différent... je ne vois pas d'avantages à la 2e solution. Dans un cas général OK. Dans mon cas perso : bof bof.
wink.gif