MacBook Pro Démarrage impossible avec user et possible avec compte invité

• Créateur du sujet Créateur du sujet sylko
  • Date de début Date de début
Ce message est la conséquence du cryptage Filevault qui a besoin d'un nom d'utilisateur et d'un mot de passe pour accéder au disque crypté.
Tu n'as aucune demande de ce type lors du boot?
Peux-tu démarrer en mode Recovery et tenter de déverrouiller la partition Macintosh HD depuis l'utilitaire de disque en donnant le mot de passe administrateur?

sylko,

le premier écran dont tu as donné l'image (celui de l'utilisateur symbolisé par des quilles, que j'appellerai « quillard » et l'utilisateur invité) est l'écran de déverrouillage initial qui s'affiche lorsque tu choisis de démarrer sur le volume verrouillé Macintosh HD (recelant l'OS «El Capitan»).

Tu sélectionnes donc l'utilisateur quillard, qui est l'utilisateur admin principal de l'OS, tu renseignes son mot-de-passe sur ton clavier Suisse Romand, et manifestement le volume de l'OS est bien déverrouillé, puisque tes captures suivantes montrent la barre de chargement du Système d'«El Capitan».

On peut donc éliminer un faux-problème : le mot-de-passe de l'utilisateur quillard est parfaitement reconnu, et il déverrouille normalement le volume de l'OS, qui se trouve remonté et disponible au chargement du Système qu'il recèle.

--------------------
Que se passe-t-il ensuite ? Eh bien, c'est tout simple : le Système de l'OS plante lors de son chargement, plantage qui occasionne un kernel_panic : panique du noyau opérateur.

L'utilitaire de déboguage appelé pour rendre compte de ce plantage, signale que c'est le processus launchd qui bloque, et ce blocage de launchd, en répercussion, plante le kernel.

Alors voici la séquence : après déverrouillage du volume de l'OS, le kernel se trouve lancé et s'ensuit le processus intra_kernel de l'injection des kexts ou extensions du noyau (pilotes du hardware) => aucun message de plantage n'étant affiché, on peut donc présumer que le processus intra_kernel se complète sans problème.

Le lancement du processus launchd intervient après complétion de l'injection des extensions, en tant qu'initialisation des processus extra_kernel : ceux du chargement du Système logique de l'OS. launchd est ici le processus parent ou 1er des processus extra_kernel (le processus INIT) et c'est de lui que dépend tout le reste. C'est un processus qui ne quitte jamais : un daemon, ou service récurrent, tout le temps que l'OS est démarré.

--------------------​

Pourquoi launchd plante-t-il à l'exécution de ses tâches, qui consistent à activer l'arborescence des fichiers-Système de l'OS en prenant en charge tous les paramètres de préférence en place ? Le débogueur n'en dit rien.

Ça peut être un problème de permissions altérées ; un problème de fichier de préférence Système modifié (etc.) - bref, un problème d'intégrité logicielle. Dans ce cas, tenter de réparer le système de fichiers après remontage du volume verrouillé dans la «Recovery HD» (comme je l'avais décrit). Si rien n'est débloqué, alors effectivement lancer l'option "Ré-installer OS X" à destination du volume Macintosh HD déverrouillé et remonté.

Si l'opération s'éternise ou bloque indéfiniment : il y a lieu de conjecturer une problème d'adressage des blocs de la partition de l'OS (ce qui aurait déjà occasionné le plantage de launchd en démarrage normal). Disque à plateaux défaillant ? Nappe défaillante ? Car il n'est pas normal que l'OS ne puisse pas être logiciellement restauré, une fois le volume Macintosh HD déverrouillé et remonté.

• J’aime
Réactions: Macounette
C'est justement là le problème. Impossible de déverrouiller le disque et je suis certain de bien entrer le mot de passe.
ImageUploadedByForums iGeneration1464588577.299630.webpImageUploadedByForums iGeneration1464588592.396194.webp

Je fais quoi? Je démonte l'ordi pour extraire le disque et je tente de récupérer les données avec un autre ordi?

C'est dingue, parce que tout allait bien. Il a planté lors de la mise à jour d'El Capitan

Tu peux tenter de démonter le disque et de le mettre dans un boitier externe usb.
Ceci fait tu démarres dessus. Si ça fonctionne, c'est la nappe sata qui est HS et qu'il faut changer.

Pourtant, tu parviens bien à déverrouiller le volume en démarrage direct, puisqu'après l'écran montrant quillard et invité, tes captures montrent ensuite un écran avec quillard seul et une barre de progression => ce changement d'affichage est la preuve que le mot-de-passe de déverrouillage a été reçu, que le volume a été remonté et que le Système tente de se charger.

Pourquoi alors le déverrouillage avorte-t-il depuis la «Recovery HD» ? Tu as pourtant bien l'icône du clavier Suisse Romand tout en haut à droite de la barre de menus !

Extraire le disque à plateaux, le coller dans un boîtier USB pour disque 2,5 pouces, l'attacher à ton propre Mac, et là tenter de démarrer dessus (comme proposé par Jean).

Sinon (plantage du chargement), tu tentes de remonter le volume verrouillé externe depuis ta propre session. Si ça marchait (il faut absolument remonter le volume Macintosh HD pour opérer), télécharge un installateur d'«El Capitan» depuis l'AppStore et déclenche-le à destination du volume externe remonté Macintosh HD. Voir si ça le fait...