Vidéo Récupérer des fichiers _TS

Celtia

Membre actif
11 Mars 2014
574
24
Bonjour à tous. J’ai récupéré des fichiers/dossiers d’un dvd (gravage perso) créé à partir de Final Cut Pro. Je me retrouve avec un dussier « AUDIO_TS » vide et un dossier « VIDEO_TS » comprenant 11 fichiers. J’ai essayé de visionner avec plusieurs apps (VLC, Quicktime, IINA) mais ça reste des séquences parcélaires. Ma question : comment regrouper tout ça en un seul fichiers continu ET SANS PERTE DE QUALITÉ, donc sans passer par une re-compression ? Merci pour vos pistes, ça m’aiderait bien.

Juste pour visionner tu devrais pouvoir passer par VLC : menu Fichier > Ouvrir un disque puis le bouton Ouvrir le dossier VIDEO_TS.

Pour refabriquer un seul fichier video au format MKV sans re-compresser la vidéo (donc conserver la qualité originale des flux video et audio) je conseille MakeMKV (qui sert à la base à riper des DVD et des Blu-ray, mais qui peut aussi ouvrir des dossier VIDEO_TS ou BDMV présents sur le disque) :

• J’aime
Réactions: melaure
Handbrake ouvre aussi un DVD, surtout un DVD perso. MakeMKV n'offre que la sortie en container mkv alors qu'Handbrake permet une sortie en mp4.

Mais que ce soit l'un ou l'autre, il y a obligatoirement conversion de mpeg2 vers un codec plus moderne : h.264 ou H.265 ou autres.

Sachant que la qualité sera au moins aussi bonne et que tu peux aussi éventuellement upscaler.

Toutefois, si tu ne veux vraiment pas ré-encoder, une appli comme ff-Works (22 $)te permet de concatainer tes fichiers sans ré-encodage.
Dans l'exemple suivant, j'ai posé le dossier Video_TS sur l'interface (c'est juste un essai avec seulement 2 pistes).

1731146692063.webp

Je sais qu'une autre appli celle-là gratuite peut aussi le faire mais je ne l'ai plus en tête.

Handbrake ouvre aussi un DVD, surtout un DVD perso. MakeMKV n'offre que la sortie en container mkv alors qu'Handbrake permet une sortie en mp4.

Mais que ce soit l'un ou l'autre, il y a obligatoirement conversion de mpeg2 vers un codec plus moderne : h.264 ou H.265 ou autres.
Ben non, justement pas : MakeMKV ne compresse pas la vidéo (ni l'audio) contrairement à HandBrake.

Conformément à la demande initiale de
regrouper tout ça en un seul fichiers continu ET SANS PERTE DE QUALITÉ, donc sans passer par une re-compression
je propose MakeMKV qui ne re-compresse rien et ne fait que ré-empaqueter dans un MKV.

Voici le MediaInfo d'un fichier ainsi extrait à partir d'un DVD :
Media_Info_DVD_MakeMKV.webp
On voit bien que le flux vidéo est toujours le MPEG-2 du DVD PAL original

Ben non, justement pas : MakeMKV ne compresse pas la vidéo
Je n'ai pas dit qu'il compressait, mais il ré-encode. Oui, en mpeg-2.
Mais si tu regardes une piste originale du DVD dans MediaInfo et après passage dans MakeMKV, tu te rendras compte que les débits, même s'ils sont proches sont légèrement différents et que ce n'est pas la même bibliothèque d'encodage.
Enfin, s'il n'y avait pas ré-encodage, le ripage serait quasi instantané, le temps de la copie du fichier, il n'en est rien en réalité.
Mais si tu es persuadé qu'il n'y a pas de ré-encodage, je ne veux pas te faire changer d'avis… :yum:

Mais si tu es persuadé qu'il n'y a pas de ré-encodage, je ne veux pas te faire changer d'avis… :yum:
Je ne suis pas persuadé, je suis convaincu. Pas par toi, mais par la FAQ du logiciel sur le forum du site officiel :
Why MakeMKV?
MakeMKV transfers an exact, lossless copy of the content on your disc into the MKV container. It doesn't change or compress the video and audio (with the exception of some audio options), so that your MKV file will reflect the original quality of your DVD, Blu-ray, or 4K UHD. If you wish to compress your MKV file after ripping it, you can do so with utilities such as Handbrake.

Alors là, je suis convaincu…:hugging_face: J'avoue l'avoir utilisé pour des DVD du commerce et la durée de l'opération m'avait laissé supposer qu'il y avait ré-encodage…