58 kernel panic avec iPhoto !!! Help.

Norrsken

Membre actif
8 Décembre 2004
402
11
80
dans la campagne près de Montpellier
Bonjour et bonne année à tous.
J'ai installé iPhoto dans la suite iLife 08 le 22-11-07. Depuis, je me traîne des kernel panic à répétition (58), plusieurs à l'heure et des plantages de iPhoto (51). Ce n'est pas normal je le sais bien, mais j'ignore pourquoi et ne sais où chercher la faille. Mon pauvre G5 ne me permet plus d'envoyer un rapport à Apple. De toute façon, je n'attends rien de la pomme mais tout de vous, mes chers amis, mes biens chers frères, car je suis dans la m....
Pour vous aider ... à m'aider : je travaille sur un G5 2x2 - 2 Go Sdram - DD 500 Go sous OS 10.4.11.
Dans Console, il y a des rapports iPhoto.crash.log, j'en joins un.
Ces incidents se produisent lorsque je réalise un livre photo. Est-ce que le fait d'ajuster les photos peut produire ce dysfonctionnement? D'autre part (il y peut-être un lien entre les deux), je ne parviens pas à placer les images verticales (dans le cas de 6 photos/page). Les verticales sont tronquées de 1,5 cm à la base au lieu d'être alignées sur les autres, même en rognant à 4/3 vertical.
Merci de vous intéresser à mon cas désespéré.

A moins que ce soit une interaction zarbie avec "autre chose" qui roule ou qui a corrompu un fichier utilisé par iphoto la cause exacte dans iphoto est difficile à determiner
Déjà tu sais que c'est iphoto
ce qui est enorme ( certains Kernel sont bien plus mysterieux)

iphoto qui en plus semble faire des tas de bizarreries supplementaires
Donc la logique voudrait que tu agisses sur iphoto ( et eventuellement tout l'OS)

petit copier coller de mesures classiques

mesures classiques en cas de pépins
ceci n'est pas un tuto mais un simple rappel rapide de divers choses faisables
pour plus d'infos faire une recherche

* Avoir son OS à jour

*réparation des autorisations via utilitaire disque ou autre outil (genre Onyx) : maintenance à faire à chaque mise à jour Apple ( ou install d'une application avec installateur)

*réparation verificaton du volume
( via utiltaire disque du support)

*verification du fonctionnement de l'appli à probleme sur un autre compte- autre session 2
( session 1 fermée)
Au besoin créer une session test et la garder car ca reservira toujours

*nettoyage-maintenance : voir l'outil Onyx qui fait ca très bien
lire l'aide avant de cocher des options
http://www.titanium.free.fr/pgs/french.html

* téléchargement de la combo update de l'OS
http://www.apple.com/fr/support/downloads/
celle correspondant à l' OS et au type de processeur (PPC ou macintel) regroupe toutes les mises à jour, permet de consolider l'OS et de corriger une erreur éventuelle non corrigée par une mise à jour précédente ou apparue depuis
il n'y a pas encore de combo Leopard , mais ca viendra

*nettoyage-réparation liés à une application spécifique:
application fermée déplacer les fichiers plist de l'appli dans la biblotheque de l'utilisateur et les caches de l'appli dans la session,
relancer
selon les applications il faudra préserver certains fichiers liés avant de changer les plists sinon risque d'effacement d'archives ou données

toutes ces manips sont complémentaires et détaillées en archives et au cas par cas selon l'application

Bonjour et merci pascalformac, on s'est raté de peu hier soir.
Donc :
- L'Os est à jour avec la MàJ combo 10.4.11 de novembre.
- La réparation des autorisations est effectuée à chaque plantage avec le disque d'installation de même qu'une réparation du disque (inutile dit-il).
- Un passage d'OnyX suit très souvent cette dernière manip.
Pour le reste, cela me paraît bien compliqué pour mes pauvres et rares neurones de frappeur de clavier et non d'informaticien chevronné !
Quand tu dis :
"application fermée déplacer les fichiers plist de l'appli dans la bibliothèque de l'utilisateur et les caches de l'appli dans la session, relancer".
Je comprends que je dois aller dans la "Bibliothèque" de ma petite maison, puis :
1- je vais dans "Preferences"; là, je prélève "com.apple.iPhoto.plist"... et j'en fais quoi, je le mets où ?
2- je vais dans "Caches", là je prélève "iPhoto" qui contient "01" et "05"... et j'en fais quoi, je le mets où ?
3- Je redémarre.
Mais quand tu dis :"selon les applications il faudra préserver certains fichiers liés avant de changer les plists sinon risque d'effacement d'archives ou données", alors là, je nage complètement !
De même :"toutes ces manips sont complémentaires et détaillées en archives et au cas par cas selon l'application" : quelles archives ? Où ?
Tu pourrais préciser STP ?

ben non car je ne répare pas iphoto
c'est la démarche generale

ce que je suggère d'abord c'est tester iphoto sur une autre session
c'est radical
si ca marche pas , c'est iphoto ou l'OS qui merdouille

si ca marche
c'est un souci de session usuelle ( et souvent les preferences de l'appli dans la session)

et eventuellement dans ce cas le plus simple est de faire un nettoyage
- simuler ( sur session usuelle) , une appli comme neuve
c'est à dire déplacer les fichiers liés
( ici les archives iphoto dont les doublons les plist les caches)
bref tout ce qui est lié pour faire comme si tu étais sur la session test avec un iphoto "neuf"
donc en gros repartir su un iphoto neuf dans ta session
et là après test replacer certains fichiers

test
2 cas possibles
ca marche pas ( et alors c'est ailleurs )

ou
ca marche et c'est donc un des fichiers qui a mis la zone
(souvent la plist)

ps déplacer où tu veux par exemple un dossier " reparation" sur le bureau
l'important est que ce soit ailleurs que leur place prévue

bien entendu rien ne t'empêche de t'ecire un topo que tu inclues à ce dossier
un textedit résumé de tes manips ... genre tel dossier déplacé de; tel fichier venant de etc etc

de toute facon tous les fichiers de fonctionnement seront recrées dont tu sauras retrouver les bons emplacement après !

etc

Tout ceci me fait peur. Je crains de me tromper et de perdre mes 5 830 photos.
J'ai donc choisi d'attendre pour appliquer ta solution. Je ne la rejette pas, je la mets en attente.
J'ai réfléchi à une possible erreur de manipulation.
Sans avoir de certitude sur l'action, j'ai placé l'ancien iPhoto (v.05) dans la corbeille en pensant qu'il y avait peut-être interférence entre les deux versions, bien que j'en doute.
Je me suis plongé dans les différents rapports de crash. Évidemment je n'ai rien compris mais, j'ai remarqué 2 noms de logiciels qui revenaient souvent : Mail Ticker qui prévient lors d'une arrivée de message dans Entourage et Diagonal qui est un correcteur orthographique. Je les ai désactivés tous les deux. Je me suis lancé dans la confection d'un livre, en plaçant simplement les photos, en les rognant quelquefois, mais sans les retoucher, ni écrire les textes. Il n'y a eu aucun plantage pendant cette manip. Ensuite, j'ai demandé un "aperçu du livre". Et là, surprise, toutes les photos sont correctement placées, surtout les verticales qui, jusqu'à présent, étaient tronquées à la base.
Je vais continuer demain en ajustant les photos en en tapant les textes. Je te tiens au courant pascalformac. Et je garde ta solution en réserve.

Tout ceci me fait peur Je crains de me tromper et de perdre mes 5 830 photos..

Aucune raison si les choses sont faites avec méthodes
l'important étant de ne pas jeter de fichier ( et hélas tu as déjà commencé , j'y reviendrai)
mais de les garer ailleurs pour en gros laisser la place de parking libre
et ce sans risque de tamponner une voiture ( fichier ) A si une voiture ( fichier B) veut s'yy mettre

par aileurs avec 5830 photos et des projets j'imagine que tu as des...sauvegardes sur d'autres supports ( CD - DVD , disque dur extene , site de stockage)
( sinon c'est TRES bête)

J'ai réfléchi à une possible erreur de manipulation.
ouep possible
j'en vois déjà une
2 versions iphotos

Sans avoir de certitude sur l'action, j'ai placé l'ancien iPhoto (v.05) dans la corbeille en pensant qu'il y avait peut-être interférence entre les deux versions, bien que j'en doute.

deux versions?
premiere nouvelle
tu n'en as pas parlé avant

et comment cela se fait il?
Et pourquoi 2 en parallèle?

c'est peut etre une des causes...

Je me suis plongé dans les différents rapports de crash. Évidemment je n'ai rien compris mais, j'ai remarqué 2 noms de logiciels qui revenaient souvent : Mail Ticker qui prévient lors d'une arrivée de message dans Entourage et Diagonal qui est un correcteur orthographique.
.
Si c'est dans les rapports il y a un lien probable

1-Je suis très bête, tu as parfaitement raison car je n'ai pas fait de sauvegarde !!! C'est bien pour ça que je tremble. Prochainement, je vais m'équiper d'un DD externe consacré uniquement à la sauvegarde. Bientôt. Avant le 15 février.
Mais avant, je dois régler le problème en cours.
2-Pourquoi 2 versions d'iPhoto ? Tout simplement parce que je disposais déjà de iLife 06 sur ma machine et j'ai installé iLife 08 fin novembre sans ôter le précédent. J'avais lu dans une revue que l'ancien iMovie était mieux que le nouveau (pour moi, c'est exact) et qu'il fallait le conserver pour garder la possibilité de travailler sur les deux donc, faire cohabiter iMovie 5 et iMovie 7. Il y a eu quelques dysfonctionnements au début, mais aucun après la première MàJ iLife 08. Depuis ils cohabitent sans difficultés. J'ai pensé qu'il en serait de même avec iPhoto.
PS. Je n'ai rien jeté, mais désactivé ou placé dans la corbeille sans la vider.

conseil
Sors tes trucs iphoto de la poubelle avant qu'une manip malencontreuse ( ou volontaire) la purge

le temps du nettoyage tu places cela dans un dossier de stockage temporaire avec sous dossiers et sous sous dossiers de stockage temporaire
Même chose pour tes archives et fichiers de fonctionnement iphoto

APRES réparation tu pourras jeter ou replacer , une fois 100% certain que cela peut vraiment aller à la poubelle et etre replacer

Voilà. C'est fait.
J'ai récupéré les fichiers que j'avais écartés et mis dans la corbeille.
Aujourd'hui, j'ai continué la confection du livre de photos. Tout a marché comme sur des roulettes. Aucun problème. Tant que ça roule, je continue. Je crois avoir compris la manip que tu me conseilles et je la ferais lorsque j'aurais terminé ce livre. Si je subis un nouveau kernel, je la fais immédiatement. Rends-toi compte : ce livre aurait dû être un cadeau de Noël !!!
Je te tiens au courant. C'est la moindre des choses, car tu mérites de connaître la fin.

ce que tu peux faire serait de basculer ton travail sur CE projet dans une autre session dans laquelle iphoto n'a jamais été utilisée

Au besoin créer une session
et avec permutation rapide tu passes d'une session à l'autre en quelques secondes

ca t'arrive de lire l'aide mac?
vivement conseillé
la réponse y est
Ainsi que les divers options de bascule de fichier d'une session à l'autre ( via l'utilisateur Partagé ou boite de dépot, je te conseille plutot Partagé car c'est visible de tous les comptes)

Me revoilà.
J'ai crée une nouvelle session. J'ai transféré mon travail dessus. Ça marche comme sur l'autre. Rien de mieux ou de pire. J'arrête de chercher et j'attends la prochaine MàJ qui améliorera les choses. À moins qu'un prochain nettoyage de printemps ne fasse le ménage en grand et résolve le problème. Mais le progrès est déjà bien. Merci Pascalformac de tes conseils.

Au fait
j'ai pas tilité avant et de suite ce que tu avais dit m'a fait partir sur une piste iphoto
alors que....

à AUCUN moment tu ne mentionnes le contenu des rapports de kernel panic ( panic.log)
c'est ca qui compte

( tu ne parles de ceux de crash iphoto ce qui est très different et limite annexe)

que disent ces rapports?

Par ailleurs bosser sur session 2 tu le fais comment?
session 1 fermée ou ouverte?

car si """quelque chose" gene et enclenche des kernel en session 1 ou sur toutes sessions .....

garder la session 1 ouverte garde la voie ouverte à d'autres kernel tant qu'on a pas pisté les conflits

on ne sait pas à quel niveau est le souci session 1 ou OS
( je parle des kernel pas que de iphoto)

- Il y a un rapport en pièce jointe dans mon premier message et je n'y comprends rien.
- Je travaille sur session 2 en permutant avec la 1; je suppose que c'est "session ouverte".
Mais je n'ai plus de kernel depuis que j'ai écarté iPhoto V5.0.4 et les deux autres logiciels.
Ce que je veux dire, c'est que : sous session 2 tout fonctionne exactement comme sous la 1, pas mieux ni plus mal, mais sans kernel (je parle de la lenteur exaspérante et des photos verticales tronquées qui font l'objet d'un message aujourd'hui vers 17h13 sur MacGé).

le rapport semble etre un rapport de crash iphoto
pas un rapport de kernel panic
ca a cette tête
http://forums.macg.co/vbulletin/showpost.php?p=4533030&postcount=5

ou
http://communities.vmware.com/thread/78207
-

et c'est dans historiques de console
/Library/Logs/panic.log

( et fais un copier coller ici ce sera plus simple que d'avoir à télécharger des fichiers )

quant à tes soucis il est très possible que des fichiers de 2 versions iphotos en conflits
( même avec une appli sortie , si les fichiers de gestion liés eux sont là ...)

mais pourquoi , pour le moment réinstaller iphoto 08
il est déjà installé !
c'est plus les fichiers de gestions V05 qu'il faudrait virer
( sans certitudes; je n'émets qu'une hypothese de conflit
car pour l'instant on a pas le rapport de kernel panic et c'est ca qui importe,
on a un banal rapport de crash iphoto

Si ca se trouve tu as des KP ( si tu as des KP ce qui n'est pas sûr)
à cause d'une barrette naze ou de tout à fait autre chose
tu n'en sais rien et parfois le rapport-au contenu très ésotérique - permet ( ou pas ) de pister le coupable

quant à tes archives ce sont des archives , pas l'appli