Bonjour,
Jai déposé le G5 (sous 10.4.11) chez iTribu à Montpellier.
Verdict: la carte mère est défectueuse : elle nenvoie plus dinformation à un ventilateur qui ne peut pas fonctionner, le bloc correspondant se met en sécurité et coupe tout.
Après deux semaines le G5 me revient avec une carte mère remplacée. Je lessaie aussitôt : parfait, plus de kernel, plus de plantage ni de lenteur : le rêve.
Je le teste sur un livre iPhoto : catastrophe ! Les photos sont toujours tronquées à la base.
Appel téléphonique à AppleCare qui, après explications, ne peut rien pour moi et annonce quune autre personne va me contacter.
Trente minutes plus tard, appel de Jeremy, dApple Ireland. Très aimable, questions précises, il sait me guider dans les arcanes du Mac, il a lair de bien connaître son boulot (cest peu fréquent sur les hot line). En plusieurs appels, il me fait faire quelques manips, demande divers renseignements ou de lui envoyer la fiche technique du G5. Il apparaît rapidement que mon problème est inédit et inconnu. Il me fait confectionner un livre test, que je lui envoie, pour quil puisse faire suivre linfo aux ingénieurs dApple avec précision. Nous restons en contact durant toute la semaine.
Lundi 28 avril, il mannonce que les ingénieurs dApple ont pu vérifier mon problème, observer lanomalie et ont constaté ce qui reste une énigme, car ils ne sont pas parvenus à reproduire ce dysfonctionnement, seule condition pour y apporter une solution.
Il propose de menvoyer Leopard (10.5) gratuitement, en massurant que le problème disparaîtra. Nadia (Apple Ireland) téléphone pour demander confirmation de mon adresse pour lexpédition. Elle rappelle plus tard pour annoncer que le paquet est parti.
Il est livré mercredi 30 à 12h28.
Jinstalle immédiatement Leopard sur le G5 et me précipite sur le livre test : aucun problème, pas de photo tronquée.
Heureux mais méfiant, jouvre un livre iPhoto de 100 pages avec pleins de textes et de très nombreux ajustements ; il est prêt depuis 2 mois et attends la résolution du problème en cours pour être commandé. Confirmation : aucune photo nest tronquée (alors quelles létaient sur ce même livre auparavant). Tout est parfait. Enfin ! Ouf !
Merci à Jeremy pour sa compréhension, sa patience (je suis nul en informatique), son amabilité, sa curiosité à rechercher des incompatibilités, son acharnement à traiter le problème (on se fait si souvent jeter dès le 2e appel sur une hot line que je tiens à encenser Jeremy comme il le doit). Vive Jeremy.
Merci à Nadia pour sa célérité.
Merci à Apple pour ce Leopard génial. Quand je pense que certains râlent contre la pomme et sa radinerie
Ce nest pas mon cas, au contraire.
Merci aussi à pascalformac et Moonwalker qui mont aidé.
Maintenant que le sujet est réglé, on peut clore.