58 kernel panic avec iPhoto !!! Help.

il faudra que tu fouilles les fils iphotos , demain , là c'est recherche temporairement desactivé jusqu'à mercredi aprem ( because evemement Mac)
( ou lvoir es tutos iphotos ailleurs sur le web)
pour comprendre comment sont gerées les archives / l'appli

- vous mangez tôt à Montpellier! :eek:
pour moi quand j'ai été là bas 19 h c'est l'heure du premier jaune de début de planning pour discuter du lieu où seront pris... les apéros :D
( tour de chauffe quoi)
( je plaisante)

J'ai cherché où tu m'as indiqué et j'ai trouvé ça (en pièce jointe).
Qu'en dis-tu ?

heureusement que je t'ai vivement conseillé de faire un copier coller
(plutot qu'une pj à telecharger)
-c'est plus pratique
- c'est lisible par tous
- et ca restera dans le fil à vie

alala
STP
copie colle

Excuses-moi. En voici un, pris au hasard dans le tas..

Sun Jan 6 18:40:47 2008

Unresolved kernel trap(cpu 0): 0x300 - Data access DAR=0x0000000000000018 PC=0x00000000008BBFE4
Latest crash info for cpu 0:
Exception state (sv=0x5F3DB780)
PC=0x008BBFE4; MSR=0x00009030; DAR=0x00000018; DSISR=0x40000000; LR=0x008BBFF0; R1=0x2C78B870; XCP=0x0000000C (0x300 - Data access)
Backtrace:
0x008BBFF0 0x008D85D8 0x008D9278 0x008BD038 0x008BD0F8 0x008ADEE8
0x008BC808 0x008BC58C 0x008B0A88 0x002E9A80 0x002EB94C 0x0008C248 0x00029234 0x000233F8
0x000ABEAC 0x06813800
backtrace terminated - frame not mapped or invalid: 0xBFFFE900

Kernel loadable modules in backtrace (with dependencies):
com.apple.GeForce(4.1.8)@0x8a5000
dependency: com.apple.iokit.IOPCIFamily(1.7)@0x48d000
dependency: com.apple.iokit.IOGraphicsFamily(1.4.2)@0x6a2000
dependency: com.apple.iokit.IONDRVSupport(1.4.2)@0x6c6000
dependency: com.apple.NVDAResman(4.1.8)@0x6dc000
Proceeding back via exception chain:
previously dumped as "Latest" state. skipping...
Exception state (sv=0x469A3500)
PC=0x9000B348; MSR=0x0200F030; DAR=0x16941000; DSISR=0x42000000; LR=0x9000B29C; R1=0xBFFFE900; XCP=0x00000030 (0xC00 - System call)

Kernel version:
Darwin Kernel Version 8.11.0: Wed Oct 10 18:26:00 PDT 2007; root:xnu-792.24.17~1/RELEASE_PPC
panic(cpu 0 caller 0xFFFF0003): 0x300 - Data access
Latest stack backtrace for cpu 0:
Backtrace:
0x000954F8 0x00095A10 0x00026898 0x000A8204 0x000ABB80
Proceeding back via exception chain:
PC=0x008BBFE4; MSR=0x00009030; DAR=0x00000018; DSISR=0x40000000; LR=0x008BBFF0; R1=0x2C78B870; XCP=0x0000000C (0x300 - Data access)
Backtrace:
0x008BBFF0 0x008D85D8 0x008D9278 0x008BD038 0x008BD0F8 0x008ADEE8
0x008BC808 0x008BC58C 0x008B0A88 0x002E9A80 0x002EB94C 0x0008C248 0x00029234 0x000233F8
0x000ABEAC 0x06813800
backtrace terminated - frame not mapped or invalid: 0xBFFFE900

Kernel loadable modules in backtrace (with dependencies):
dependency: com.apple.iokit.IONDRVP

merci

les coupables probables
dependency: com.apple.iokit.IONDRVSupport(1.4.2)@0x6c6000
dependency: com.apple.NVDAResman(4.1.8)@0x6dc00
et

-
tu fais une rechercxhe google avec genre " kernel panic "
et des termes choisi dans
dependency:com.apple.GeForce
dependency: com.apple.iokit.IOPCIFamily
dependency: com.apple.iokit.IOGraphicsFamily
dependency: com.apple.iokit.IONDRVSupport
dependency: com.apple.NVDAResman

et tu auras une idée

je dirai...souci de carte graphique ( sans certitude , je ne suis pas expert)

edit
et tes kernels n'ont rien à voir avec iphoto

( le truc iphoto c'est en cadeau bonux)

désolé

OK. Merci. Ça ne me console qu'à moitié !
Je vais me plonger dans la recherche dès demain, puis voir sur le forum si quelqu'un sait de quel mal souffre ma carte graphique. En dernier lieu, il me restera mon vendeur. Je lui apporterai d'abord une copie du kernel. Car, débrancher tous ces fils, transporter 20 kg à 15 km. GRRRRR...
Merci de ta patience et de tes conseils pascalformac. Suivant la suite des événements, je t'en informerai.

Attends avant de paniquer ( en un mot , le reste ne me regarde pas)

ce n'est qu'une hypothese parmi d'autres possibilités
mais la carte est nommée dans le rapport

Il faudrait
- examiner les choses en détail
dont
-verification du volume
-faire un Apple Hardware test histoire de voir si lui détecte une bizarrerie
c'est un test minimal , si y a une grosse cagade il la verra

enormement de Kernel ont des causes obscures
et une bonne reinstall de l'OS ca redresse pas mal de cas

Apple Hardware a agité la marmelade qui me sert de cervelle.
J'ai cherché et trouvé le disque en question, mais c'était celui du G4.
Les quatre neurones qui me restent m'ont conduit vers la boîte Apple Care (ouverte une fois). J'y ai trouvé le CD TechTool Deluxe dans son étui jamais ouvert. J'ai lu la doc, téléchargé la MàJ v 3.1.1 et je l'ai lancé.
Trois heures et demi plus tard : rien. Le G5 a passé les tests avec succès, aucune anomalie. Donc, on n'est pas plus avancé !
Trois questions :
1- Est-ce que le fait de laisser branchés des câbles USB au hub d'un côté et sans aucun périphérique de l'autre, de même qu'un câble FireWire connecté au G5 mais rien à l'autre extrémité pourraient provoquer des dysfonctionnements ?
2-Puisqu’apparemment c'est elle qui déclenche les anomalies, est-ce que la carte vidéo NVIDIA GeForce 7800 GT (VRAM de 256 Mo) est suffisante ou trop faible ?
3-Est-ce que la mémoire de 2 Go du G5 est insuffisante pour manier un Livre de 100 pages et 368 photos ?

incapable de répondre à tes questions de facon certaine
je ne connais pas assez ton G5 pour risquer de donner un avis hardware erroné

Salut,

Je viens de lire rapidement tout ça à la demande de Pascalformac.

Le problème est clairement avec la carte graphique.

Maintenant, il faudrait savoir si c'est uniquement dans une utilisation précise ou si cela peut se produire dans d'autres cas. Est-ce d'origine software ou hardware ? That's the question...

Je connais mal le PM G5, mais il me semble que tu peux installer ta carte graphique sur un autre connecteur. Ce serait intéressant d'essayer (parfois un nettoyage de connecteurs oxydés fait des miracles).

P.S. : tourner avec deux suites iLife n'est pas très adéquat. iLife, ce n'est pas que des logiciels dans /Applications, ce sont aussi des frameworks et toutes sortes de relations avec QuickTime. Il y a d'ailleurs une mise à jour spécialement destinée à faire fonctionner iLife'08 sur Tiger.
Pour iMovie HD '06, Apple a mis en ligne une version gratuite qui s'installe après iLife'08. Ta mission n°1, devrait être de remettre de l'ordre dans ton système. Après tu pourras voir du coté hardware.

Merci d'etre passé
ceci dit
vu le boxon SI l'origine des KP est software
une reinstall propre ( de l'OS) ne ferait pas de mal et peut etre rsoudrait les soucis iphotos

je connais mal les éventuelles interactions de fichiers de gestion iphoto de 2 versions differentes

Salut les gars et merci et de votre aide.
Au rapport:
J'ai effectué les opé suggérées:
- J'ai éliminé totalement iLife 06.
- J'ai téléchargé les deux MàJ (iLife 8 pour Tiger et iMovie 06 après 08).
- J'ai redémarré. J'ai laissé sonner le gong 4 fois pour vider la RAM.
Résultat des opé :
iPhoto est plus réactif, plus rapide : il lui faut 2 fois moins de temps pour afficher un aperçu du Livre (càd 14' au lieu de 28'), il a l'air moins lent (mais je n'en serai sûr qu'après un usage intensif).
Pas de kernel, pas de plantages. La jauge du moniteur d'activité est à 0 à l'arrêt au lieu de faire le yo-yo.

- Le problème n'apparaît qu'avec iPhoto. Photoshop fonctionne parfaitement, de même que iMovie et iDVD

Je ne peux pas installer la carte graphique sur un autre connecteur, sinon je perds la garantie en ouvrant le boîtier.
Si je fais une clean install, je perds mon travail personnel (je ne serai équipé d'une sauvegarde que dans 3 à 4 semaines et le ferai à ce moment-là).
Pour "nettoyer" un logiciel qui plante, je sais qu'il faut déplacer ses préférences dans la corbeille. Ce serait une solution (s'il y a un couac de ce côté-là) puisqu’elles se recréent automatiquement à l'ouverture de l'appli, mais : où sont ces préférences pour iPhoto et quels sont leurs noms ?

Pour les préférences, c'est dans ~/Bibliothèque/Preferences et les noms sont parfois très explicites, surtout avec les logiciels Apple. Exemple, pour iPhoto'08 => com.apple.iPhoto.plist.

Il y a aussi des préférences dans /Bibliothèque/Preferences

Mais regarde aussi dans ~/Bibliothèque/Application Support et /Bibliothèque/Application Support (avec prudence quand même).

Tant mieux si cela va déjà mieux. On touche du bois pour toi. ;)

Je n'ai trouvé qu'un seul "com.apple.iPhoto.plist", dans "ma maison"/ Bibliothéque/Preferences. Après redémarrage, rien de bien notable (c'est peut-être trop tôt).

Je reste avec mon problème de Livre iPhoto dont les photos verticales sont tronquées à la base, ainsi que les photos pleine page avec légende. C'est sans solution.
J'ai lancé une discussion sur ce sujet le 15. 34 l'ont lu, aucun n'a posté. Est-ce à dire que je suis le seul à qui cela arrive ? Je suis un héros ou un manchot ?

Tant pis. J'ai décidé de me plier à cette anomalie et de retailler mes photos pour tenir compte de ce défaut.

Je crois qu'on peut clore la discussion… Sauf éclair de génie de l'un de vous (ou des deux, ce serait mieux) dans la nuit !
Je vous remercie car mes problèmes se sont bien réduits. Merci pascalformac et Moonwalker grâce à vous je dors mieux et je peux travailler tranquille. Merci.

aucune raison de clore , c'est pas resolu

et laisser ouvert permet d'autres avis
ou à des gens qui ont eu le même souci et auraient trouvé une solution de te la donner..

Me revoilà.
Tu as bien raison de dire que "c'est pas résolu" : j'ai eu deux Kernel de plus !
Devant mes problèmes, ma tendre épouse qui est plus ignare que moi en informatique, a fait une suggestion : pourquoi ne pas essayer de "monter" un Livre sur son ordinateur (mon ex G4), de façon à vérifier si c'est vraiment la carte graphique de mon G5 qui est en cause.
Donc, sur le G4 :
1- J'installe iPhoto + les dernières MàJ et redémarre.
2- Je vide les cartes mémoires de l'APN sur iPhoto (c'est long).
3- Je prépare un Livre en choisissant le format des pages et je place les photos.
4- Je lance un "Aperçu" pour vérifier la bonne disposition des photos. Tout est OK.
5- J' "Ajuste" toutes les photos et demande un "Aperçu" du Livre. Tout est OK.
6- J'écris les textes et les légendes et demande un aperçu du Livre. Tout est OK.
À noter qu'à chaque "Aperçu" le temps est plus long que pour le précédent, jusqu'au dernier qui a demandé 2 h 10' (à cause du processeur, de la carte graphique et de la mémoire du G4 je suppose). Mais c'était une manip indispensable pour contrôler la mise en place à chaque étape.
Donc, tout est OK. Il n'y a plus qu'à passer commande.
Conclusion : c'est bien ma carte graphique qui est en cause.
Solution : Apple Care + revendeur.
Prochaines infos… quand le livre sera arrivé ou que j'aurais des réponses plus précises à vous donner.

Bonjour,
Mes ennuis se répétant indéfiniment, j'ai téléphoné deux fois à AppleCare qui m'as proposé:.
1- Installer et archiver. J'ai fait. Résultat: idem. Mêmes problèmes de livre iPhoto, de plantages de iPhoto et de kernel à tout va.
2- Effacer (écriture de 0: durée 4h) le DD avec l'utilitaire de disque du CD d'installation (C enfoncé au démarrage), installer l'OS (durée 3h), puis installer les logiciels l'un après l'autre après les avoir testé individuellement pour découvrir éventuellement le coupable.
J'ai fait et j'ai pas brillé!
Pressé, j'ai tout réinstallé (3 jours) et les mêmes causes produisant les mêmes effets: photos tronquées, plantages + kernel à volonté.
J'ai recommencé la manip de l'effacement par écriture de 0 suivi de l'installation de l'OS (avec mes réglages, préférences, internet, réseau, mais pas plus). De la suite iLife 08, je n'ai installé que iPhoto.
1- J'ai chargé des photos et réalisé un livre de 100 pages avec les légendes (écrites au km pour gagner du temps). J'ai demandé l'Aperçu: OK, parfait.
2- J'ai appliqué à toutes les photos un agrandissement, ajusté la netteté, les tons clairs et les tons foncés. Ceci, afin de reproduire au plus près les précédentes expériences malheureuses.
Et là, le résultat est sans appel: les mêmes photos du livre sont tronquées! Mais, ni plantages ni kernel, car le montage n'a duré que 2 h.
Il s'agit donc bien d'un problème avec iPhoto.
Mais, car il y a toujours un "mais" avec moi.
J'ai réalisé sur un G4 trois livres iPhoto, laborieusement (car 933 MHz, mémoire 1 Go, carte 64 Mo). Or tout c'est très bien déroulé: aucun plantage, ni de kernel. Les livres commandés sont arrivés impeccables: exactement tel que je les avais montés. Donc ce n'est pas iPhoto le coupable.
La conclusion qui s'impose, c'est que le problème réside dans le G5 (la carte ou autre chose).
Il est chez le réparateur depuis ce matin. Dès qu'il revient, je vous tiens informés.

Bonjour,
J’ai déposé le G5 (sous 10.4.11) chez iTribu à Montpellier.
Verdict: la carte mère est défectueuse : elle n’envoie plus d’information à un ventilateur qui ne peut pas fonctionner, le bloc correspondant se met en sécurité et coupe tout.
Après deux semaines le G5 me revient avec une carte mère remplacée. Je l’essaie aussitôt : parfait, plus de kernel, plus de plantage ni de lenteur : le rêve.
Je le teste sur un livre iPhoto : catastrophe ! Les photos sont toujours tronquées à la base.

Appel téléphonique à AppleCare qui, après explications, ne peut rien pour moi et annonce qu’une autre personne va me contacter.
Trente minutes plus tard, appel de Jeremy, d’Apple Ireland. Très aimable, questions précises, il sait me guider dans les arcanes du Mac, il a l’air de bien connaître son boulot (c’est peu fréquent sur les hot line). En plusieurs appels, il me fait faire quelques manips, demande divers renseignements ou de lui envoyer la fiche technique du G5. Il apparaît rapidement que mon problème est inédit et inconnu. Il me fait confectionner un livre test, que je lui envoie, pour qu’il puisse faire suivre l’info aux ingénieurs d’Apple avec précision. Nous restons en contact durant toute la semaine.
Lundi 28 avril, il m’annonce que les ingénieurs d’Apple ont pu vérifier mon problème, observer l’anomalie et ont constaté ce qui reste une énigme, car ils ne sont pas parvenus à reproduire ce dysfonctionnement, seule condition pour y apporter une solution.
Il propose de m’envoyer Leopard (10.5) gratuitement, en m’assurant que le problème disparaîtra. Nadia (Apple Ireland) téléphone pour demander confirmation de mon adresse pour l’expédition. Elle rappelle plus tard pour annoncer que le paquet est parti.
Il est livré mercredi 30 à 12h28.
J’installe immédiatement Leopard sur le G5 et me précipite sur le livre test : aucun problème, pas de photo tronquée.
Heureux mais méfiant, j’ouvre un livre iPhoto de 100 pages avec pleins de textes et de très nombreux ajustements ; il est prêt depuis 2 mois et attends la résolution du problème en cours pour être commandé. Confirmation : aucune photo n’est tronquée (alors quelles l’étaient sur ce même livre auparavant). Tout est parfait. Enfin ! Ouf !
Merci à Jeremy pour sa compréhension, sa patience (je suis nul en informatique), son amabilité, sa curiosité à rechercher des incompatibilités, son acharnement à traiter le problème (on se fait si souvent jeter dès le 2e appel sur une hot line que je tiens à encenser Jeremy comme il le doit). Vive Jeremy.
Merci à Nadia pour sa célérité.
Merci à Apple pour ce Leopard génial. Quand je pense que certains râlent contre la pomme et sa radinerie… Ce n’est pas mon cas, au contraire.
Merci aussi à pascalformac et Moonwalker qui m’ont aidé.
Maintenant que le sujet est réglé, on peut clore.