97% des internautes préfèrent utiliser Windows ?

PA5CAL

Membre expert
Club iGen
21 Juillet 2005
9 251
597
Île-de-France
Le magazine informatique en ligne ZdNet.fr a récemment publié un article intitulé "97% des internautes préfèrent utiliser Windows".

Cet article fait état de statistiques produites par le cabinet d'études néerlandais OneStat.com ayant pour objet les parts de marché respectives des principaux systèmes d'exploitation utilisés sur le web.

Bien entendu, c'est sans surprise. La première place revient à Microsoft Windows XP, qui laisse loin derrière Linux et Mac OS X (rebaptisé pour l'occasion "Macintosh Power PC"... enfin bon).


Je ne remets pas en cause les résultats obtenus, du moins en ce qui concerne leur ordre de grandeur.

En revanche, je m'élève violemment :o contre le titre que ZdNet.fr a donné à son article, qui tire ainsi des conclusions bien trop hatives (comme à son habitude) sur ce que pensent les gens. Car ce n'est pas nécessairement par choix personnel que les gens utilisent Windows. La majorité d'entre eux y sont tout bêtement contraints par leur entreprise.

En ce qui me concerne, j'aurais même poussé le bouchon jusqu'à intituler l'article "97% des internautes sont contraints d'utiliser Windows".

J'en profite pour afficher ici mes propres statistiques, réflétant les accès à mon site Web sur les deux derniers mois, et qui semblent le situer dans la moyenne des sites français non commerciaux.

Bloc de code:
Par système d'exploitation:

56,5 % Windows XP SP2
31,7 % Windows XP
 3,8 % Windows 98
 2,8 % Windows 2000
 2,8 % Unix X11
 2,1 % Mac OS X
 0,3 % non identifié

Par pays :

 71,7 % France
  8,4 % Chili
  3,4 % Belgique 
  2,8 % Maroc
  1,6 % Canada
  1,4 % Etats-unis
  1,1 % Suisse
  1,0 % Pays-bas
  1,0 % Algérie
< 1,0 % Royaume-uni
        Mexique
        Tunisie
        Emirats arabes unis
.
 
truk2oof a dit:
ben maintenant il y a des macintosh Intel :)

1. Windows XP 86.80% 2. Windows 2000 6.09% 3. Windows 98 2.68% 4. Macintosh 2.32% 5. Windows ME 1.09% 6. Linux 0.36% 7. Windows NT 0.24% 8. Macintosh Power PC 0.15%



Il y aurait beaucoup plus de Macintel que Mac PPC ? Non, &#231;a ne colle pas.


Edit : &#224; moins que "Macintosh Power PC" concerne l'OS 9 et ant&#233;rieurs... Ce doit &#234;tre &#231;a.
 
Le deuxi&#232;me commentaire apr&#232;s l'article n'est pas faux. Beaucoup de navigateurs doivent laisser une emprunte "IE6/Windows" pour pouvoir acc&#233;der &#224; certains sites. &#199;a fausse les chiffres. Enfin, comme je le disais, &#231;a ne doit pas changer beaucoup les ordres de grandeur.
 
Avec un minimum de recul ,tout le monde peut comprendre que ce type d'etude ne peut etre vraie. Windosien ,Linuxien et pro mac ne frequente pas les m&#234;mes sites. Si l'on veut de l'impartialit&#233; ,il faut alors analyser les connexions au niveau des FAIs.

Et encore si l'on pousse l'etude, comment voulez vous connaitre la nature des machines se trouvant derriere des proxy,firewall ou autres serveurs ? Et les machines non connect&#233;s &#224; Internet qui pourtant sont utilis&#233;es tous les jours...

Ce type d'etude c'est que du vent,de l'esbrouffe. Alors oser tirer un debut de conclusion de ces chiffres... Non vraiment quel interet ?
 
trevise a dit:
En revanche, l'article précise que sur les trois dernieres années, la part du Mac a augmenté (de 1.49% à 2.47%).

Finalement, c'est plutôt une bonne nouvelle.

C'est presque le double ça ??? waaaaooohhh !!!!
Bon évidemment, 2 fois zéro, ça ne fait jamais que zéro... :D