A la recherche de Quartz Extreme !

Ebichu

Membre confirmé
30 Novembre 2001
27
0
Je possède un iBook 800 doté d'une carte graphique Radeon 7500 de 32Mo, compatible avec Quartz Extreme. Mais dans mon usage quotidien de Jaguar, je n'ai vraiment pas l'impression de tirer profit des avantages de cette technologie : agrandissement du dock poussif, impression de lenteur dans la gestion des fenêtres... J'utilise un "cpu metter" pour vérifier la présence de QE et à chaque fois que je fais qq chose censé le mettre à contribution, mon CPU grimpe à 100%.

Je ne comprends pas ce qui se passe. J'ai installé Quartz Extrem Check, et il m'a confirmé que QE était bien actif. Mais dans les faits, je reste franchement dubitatif. J'en suis venu à me demander si QE n'était tout simplement pas désactivé, et auquel cas s'il n'existerait pas un moyen (via le terminal par exemple) pour pouvoir le réactiver.

Quelqu'un pourrait-il me renseigner ? Merci d'avance.

Juste un petit message pour te dire que ta situation me semble logique (OS X est tres lourd, meme avec QE activé)

Il faut un CPU plus puissant pour pouvoir profiter pleinement d'OS X.

Esperons que Panther nous soit favorable a nous autres possesseurs de petites configurations.

et moi c'était juste pour dire que quelques mega de RAM de plus faisaient une différence bien plus grande en termes de réactivité que QE sur une telle machine
wink.gif

Je sais que l'utilisation de Jaguar sur un G3 est l'objet de nombreux débats : je me range dans le camp de ceux qui estiment que c'est tout à fait satisfaisant sur un iBook800 avec 640 Mo de RAM !

t'as qu'à tenter le test qui était fait durant la présentation de QE. une fenètre de terminal que l'on rend transparente, et qui est "secouée" par dessus un film quicktime en lecture... Si tu pers des frames du film en lecture, ben, tu rames
laugh.gif

pour le redimensionnement des fenêtres, toutes les machines ont des problèmes (à part les G5 p'tet), ceci à cause du "live-compositing" des fenetres qui est très gourmand. La solution itunes est plus élégante, puisque le redimensionement est à la mode os 9 (avec juste un cadre, le redimensionnement n'est pas fait "en live") sur les petites configs....

maousse a dit:
t'as qu'à tenter le test qui était fait durant la présentation de QE. une fenètre de terminal que l'on rend transparente, et qui est "secouée" par dessus un film quicktime en lecture... Si tu pers des frames du film en lecture, ben, tu rames
laugh.gif

Bon, j'ai fait un test avec un film QT pas grand (j'avais que ça sous la main) et selon ce critère, ça ne rame pas....

Chez moi le test est peu concluant : le film est interrompu au bout d'un moment et même le reste de l'activité de mon iBook !

N'existe-t-il pas un moyen d'aller bidouiller le terminal pour activer/désactiver QE ? Je serai fixé comme ça.

Ebichu a dit:
Chez moi le test est peu concluant : le film est interrompu au bout d'un moment et même le reste de l'activité de mon iBook !

N'existe-t-il pas un moyen d'aller bidouiller le terminal pour activer/désactiver QE ? Je serai fixé comme ça.

Non il n'y a aucun moyen d'activé-désactivé QuartzExtrem, c'est le système qui le fait pour toi...perso je pense qu'il faudrait que tu optimises un peu la chose, si tu veux tu peux créer un autre user te logguer avec et voir si cela va plus vite (normalement oui)...

C'est vraiment bizarre, j'ai la même config que toi, Ebichu, (iBook 800 14" 640 RAM) et je trouve Jaguar plutôt réactif, (pour un G3 cela va sans dire) aucune lenteur dans la gestion des fenêtre ni dans le dock.
Le problème ne viendrait pas de QE, mais d'ailleur ?
Problème matériel ou logiciel ?

si je me souviens bien, QE n'est pas vraiment intéressant si on a pas au moins 16 Mo de VRAM -mémoire vidéo ?-, ce qui fait que j'ai été dégouté d'apprendre que mon Ti 400 ne me permet pas d'en profiter. As-tu la bonne quantité de mémoire sur ton iBook et une des cartes mentionnées ci-dessous ?

Sur le site Apple, sous MacOS X:
Configuration requise :
La fonctionnalité Quartz Extreme est gérée par les cartes vidéo suivantes : NVIDIA GeForce2 MX, GeForce3, GeForce4 MX, GeForce4 Ti ou toute autre carte ATI RADEON basée sur AGP. Nécessite 16 Mo de VRAM minimum.

teo a dit:
si je me souviens bien, QE n'est pas vraiment intéressant si on a pas au moins 16 Mo de VRAM -mémoire vidéo ?-, ce qui fait que j'ai été dégouté d'apprendre que mon Ti 400 ne me permet pas d'en profiter. As-tu la bonne quantité de mémoire sur ton iBook et une des cartes mentionnées ci-dessous ?

Sur le site Apple, sous MacOS X:
Configuration requise :
La fonctionnalité Quartz Extreme est gérée par les cartes vidéo suivantes : NVIDIA GeForce2 MX, GeForce3, GeForce4 MX, GeForce4 Ti ou toute autre carte ATI RADEON basée sur AGP. Nécessite 16 Mo de VRAM minimum.

Il a dit dans le premier message la carte vidéo ainsi que la ram qu'il possède dans son iBook
wink.gif
laugh.gif