A l'aide j'y connais rien en mac !

rude_boys_unity

Membre enregistré
27 Mai 2004
1
0
Salut,

Je possede un PC et j ai de bonnes connaissances dans ce domaine mais le probleme c est que je dois aider ma cousine qui a des problemes sur son ibook avec OSX et là c'est la cata!!!

Introduction:
ma cousine possede un ibook depuis parait il 2 ou 3 ans, elle avait le OS9 et tout fonctionnait tres bien sauf son word (fonctionnait pas bien , enfin c t une copie de word peut etre de mauvaise qualité), et donc elle voulait avoir un word qui marche bien, elle a alors achete un Word OSX ainsi qu un OSX

Une fois le OSX installé les problèmes commencent.

1) demain je vais revoir son portable (ibook) et je vais verifier les caracteristiques techniques, son portable est a mon avis trop vieux (2 ou 3 ans)pour supporter l'osX.
Est ce qu un OSX et vraiment adapte pour un tel ordinateur ?
D'ailleurs ma cousine ne trouve plus son mac stable depuis qu elle est passe sur OSX.

2) Ensuite la personne qui a installé l'OSX ne se souvient plus de la phrase codée de l administrateur qu il a rentre, par consequent quand j essaye de desinstaller quelque chose ou d installer, on me demande a chaque fois un mot de passe que personne ne connait.
Comment puis je detruire ce compte administrateur et casser ce mot de passe?

3) Connaissant les PC je dirai que la solution a tous ces problemes serait de formater son disque dur pour repartir de 0, mais question: comment on formate a partir d un mac?

4) Enfin, je voudrais savoir ou est ce que je peux acheter un word pour os9, dans l optique de faire fonctionner l ibook sous os9 avec un word officiel? Franchement j ai du mal a le trouver sur le net.

Si quelqu un pouvait m'éclairer sur ces points ca serait merveilleux parce que je ne connais personne qui s y connait en mac, meme au service informatique de mon boulot.

Merci par avance.

modo.gif

rude_boys_unity a dit:
son portable est a mon avis trop vieux (2 ou 3 ans)pour supporter l'osX.
Ca passe sans problèmes. Juste vérifier la taille de la mémoire RAM.
Son iBook est blanc ou est-ce une palourde bicolore ?

rude_boys_unity a dit:
2) Ensuite la personne qui a installé l'OSX ne se souvient plus de la phrase codée de l administrateur qu il a rentre, par consequent quand j essaye de desinstaller quelque chose ou d installer, on me demande a chaque fois un mot de passe que personne ne connait.
C'est qui l'abrutit qui à installé OS X ?
crazy.gif

- pkoa elle l'a pas fait toute seule ?
- admetons... Alors pkoa cette personne à créée des mots de passe à sa convenance, sans plutôt les laisser entrer à ta cousine ? Si je devait installer un digicode à la porte de ma cousine, je lui ferait entrer le code de son choix, j'en choisirait pas un qui me plait à moi, avant de rentrer chez moi sans le lui dire
crazy.gif

rude_boys_unity a dit:
3) Connaissant les PC je dirai que la solution a tous ces problemes serait de formater son disque dur pour repartir de 0, mais question: comment on formate a partir d un mac?
...
crazy.gif

Bienvenue sur les forums MacG.
zen.gif
Reviens nous voir de temps en temps même quand tu auras résolu ton problème.
wink.gif

rude_boys_unity a dit:
Est ce qu un OSX et vraiment adapte pour un tel ordinateur ?
Oui s'il a suffisamment de RAM. 512 Mo est à mon avis le minimum. Si la machine est dans sa configuration d'origine et que tu veux garder Mac OS X, une barrette supplémentaire de 512 Mo sera sans doute nécessaire. Tu sauras combien il y a de RAM dans la machine en faisant la première commande du menu pomme.

rude_boys_unity a dit:
Par là.

rude_boys_unity a dit:
Connaissant les PC je dirai que la solution a tous ces problemes serait de formater son disque dur pour repartir de 0, mais question: comment on formate a partir d un mac?
Houla, doucement. C'est un mac.
laugh.gif
Nul besoin de passer par des solutions aussi extrêmes. Si tu veux enlever Mac OS X, contente-toi de réinstaller Mac OS 9 sur la bête. Il suffit pour cela d'insérer le CD d'installation et de redémarrer en maintenant la touche "C". La mac bootera sur le CD et il ne restera plus qu'à lancer l'installation. Si par hasard il redémarre en OS X, tu fais Menu pomme -> Préférences système -> Démarrage. Tu y trouveras ton bonheur.

rude_boys_unity a dit:
Enfin, je voudrais savoir ou est ce que je peux acheter un word pour os9, dans l optique de faire fonctionner l ibook sous os9 avec un word officiel? Franchement j ai du mal a le trouver sur le net.
Si tu vas chez un revendeur mac sérieux avec ta facture d'Office X, tu devrais pouvoir négocier la gravure d'un CD d'Office 2001 sans trop de problèmes. Au pire, essaie là.

À+

Mais pourquoi repasser à à OS 9 quand on a le CD d'OS X avec Word X !
A mon avis le problème de stabilité vient du manque de mémoire, voire peut-être de l'installation faite ou des bidouilles postérieures.
L'Ibook est tout à fait adapté à OS X il fonctionnera même mieux que sous 9 à condition d'avoir 512 Mo de Ram.

De quelle version d'Os X sagit-il?

Attention aux Cd bidouillés, les versions Apple livrées avec les machines ne sont valables que pour la série
crazy.gif

Je conseil a ton amie d'acheter de la RAM, de posséder une licence Mac Os X 10.3.

Et d'installer 10.3 sur son ordinateur.

Apres, essaye le et revient nous voir dans la catégorie "conseils d'achats"
siffle.gif
laugh.gif

Faut arreter de delirer là!
Le probleme n'est visiblement pas le systeme mais Office X. Or Office X a connu pas mal de MAJ depuis sa sortie qui le rendent plus stable.
Commence par faire les MAJ d'Office que tu trouvera sur Mactopia et apres on verra...

Thierry GEFARD a dit:
Mais pourquoi repasser à à OS 9 quand on a le CD d'OS X avec Word X !
A mon avis le problème de stabilité vient du manque de mémoire, voire peut-être de l'installation faite ou des bidouilles postérieures.
L'Ibook est tout à fait adapté à OS X il fonctionnera même mieux que sous 9 à condition d'avoir 512 Mo de Ram.

Absolument
zen.gif

La stabilité d'OS X est incomparablement supérieure a celle d'OS 9. D'ailleur quand il dit "probleme de stabilité" c'est du systeme dont il parle ou bien de sa version d'Office X?
Si c'est a sujet du systeme un petit tour sur osxfacile ne sera pas du luxe. Si c'est a propos d'Office faire les MAJ comme dit plus haut mais savoir que malgrès ces MAJ il peut persister des plantages qui ne sont en aucun cas liés au systeme mais bien a la conception "windozienne" d'Office

jpmiss a dit:
Faut arreter de delirer là!
Je délire, moi ?
ooo.gif

Si la dadame veut retrouver son Mac OS 9 parce qu'elle le connaît mieux alors qu'elle n'a personne pour faire la maintenance, ça se tient.
tongue.gif
Et j'ai l'habitude de répondre aux questions posées.
tongue.gif
derechef.

Cela dit, ce n'est que mon opinion, ajout d'une barette de 512 Mo, récupération des mots de passe, flinguage de MS Office, ré-installation de MS Office avec les mises à jour est à mon avis la bonne solution.
zen.gif

À+

P.S. Pour jpmiss :
tongue.gif
laugh.gif
wink.gif

Bilbo a dit:
Je délire, moi ?
ooo.gif

Je parlais de la tournure de ce fil qui avait tendance a partir dans tous les sens et a entretenir la confusion de notre ami pécéiste entre instabilité du systeme, instabilité d'Office vX, retour a OS 9 et blah blah blah...
Essayons de proceder dans l'ordre: MAJ d'office X et apres on voit. Et plus de details sur ce qui est nommé "instabilité" nous permettrait de répondre précisément sans partir dans tous les sens..
zen.gif

Pas assez de mémoire, vous me faîtes rire
smile.gif
J'ai installé OS X 10.3.3 sur un iBook avec 256 Mo et c'est super stable, certes très lent mais stable
laugh.gif

Bilbo a dit:
Cela dit, ce n'est que mon opinion, ajout d'une barette de 512 Mo ...

Est ce vraiment nécessaire de rajouter une barette de 512 Mo ?
crazy.gif

Sachant qu'il ne sait même pas la mémoire contenu dans l'iBook...

Ziteuf a dit:
Pas assez de mémoire, vous me faîtes rire
smile.gif
J'ai installé OS X 10.3.3 sur un iBook avec 256 Mo et c'est super stable, certes très lent mais stable
laugh.gif

C'est clair: le manque de mémoire fait ramer mais pas planter!
Par contre ce qui peut faire planter c'est l'ajout de mémoire non compatible.

jpmiss a dit:
Et plus de details sur ce qui est nommé "instabilité" nous permettrait de répondre précisément sans partir dans tous les sens..
zen.gif

ça me paraît effectivement indispensable : pour trouver une réponse, mieux vaut connaître la quesstion
laugh.gif

En ce qui concerne la mémoire ma palourde (466) tourne avec 320 Mo sous 10.3.3 et ça me convient très bien (je n'utilise pas office
laugh.gif
). La relation entre taille de mémoire et lenteur dépend beaucoup de ce qu'on fait sur la bécane. C'est clair que pour faire du photoshop, ça se verra
laugh.gif
, pour de l'appleworks franchement, ça ne pose pas de pbs. Pour office, je n'en sais rien.

Bilbo a dit:
P.S. Faut que je prenne mon café matinal moi. Un rien m'irrite.
laugh.gif

Non, c'est un truc que les expatriés connaissent bien, l'angoisse de la perte du lien....
wink.gif
laugh.gif
love.gif

Luc G a dit:
En ce qui concerne la mémoire ma palourde (466) tourne avec 320 Mo sous 10.3.3 et ça me convient très bien (je n'utilise pas office
laugh.gif
). La relation entre taille de mémoire et lenteur dépend beaucoup de ce qu'on fait sur la bécane. C'est clair que pour faire du photoshop, ça se verra
laugh.gif
, pour de l'appleworks franchement, ça ne pose pas de pbs. Pour office, je n'en sais rien.

C'est en fait deux versions différentes du luxe et du comfort (sauce southern) : une seule machine un peu boostée, ou un G5 + une palourde pour pianoter tranquille sur la chaise de jardin...
wink.gif