<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par [MGZ]Toine:
avec mes 80 % de Seti et 10 % du top parce que bon, faut bien qu'il l'affiche le top, ben 'est déjà 90 % du proc utilisé...
plus toutes les merdes qui tourne entre 1 et 2 à côté, ben j'arrive à 100 % presque, alors que Os 9 n'est pas capable...<HR></BLOCKQUOTE>
Toine, en fait tu n'as pas bien compris.
On parle du principe du multitache préemptif de MacOS X par opposition à celui d'origine (classic).
Il ne s'agit pas de savoir si le processeur est mieux géré par l'OS. (je ne vois pas très bien , d'ailleurs, d'où tu sors le fait que MacOS 9 ne tire que 60% du proc. ???)
Accaparer le processeur, ça veut dire : ne pas laisser de temps (processeur) aux autres applications de fond.
Avant MacOS X, lorsqu'un calcul de l'application X est fini, on passe au calcul de l'application Y, puis au calcul de l'application Z et ensuite retour au calcul suivant de l'application X et ainsi de suite.
Avec ce procédé il suffit de faire "croire" au processeur que le calcul n'est jamais terminé pour que l'application X s'accapare tout le temps processeur, ne laissant quasiment jamais le temps aux autres d'envoyer des calculs au processeur.
Sous MacOS X, le multitache fonctionne totalement differement (car dynamiquement) et le processeur (en fait c'est l'OS qui gere tout ça mais bon...) ne se laisse plus "berner" et refuse de donner tout son temps processeur à une seule appli.
Exemple pratique :
L'émulateur MacMAME permet d'activer ou non cette fonction ( menu "Performance", "monopoliser processeur" ).
Sous MacOS9, lance une impression en tache de fond, puis démarre un jeu :
Désactivée : l'impression aura lieue et ralentira l'émulation du jeu.
Activée : l'impression sera très ralentie, voire arrêtée jusqu'au sortir du jeu. L'émulation est très nettement accélérée.
Sous MacOS X, l'impression aura lieue quoiqu'il arrive en fonction de la puissance du Mac, au détriment des performances du jeu en cours.
Pour Seti, plus un calcul est rapide, plus vite il est renvoyé. quand tu le fais tourner la nuit, tu aurais envie qu'il soit le seul à tourner et qu'il utilise le processeur au max, mais c'est impossible avec MacOS X car il a toujours quelque chose d'autre à faire, ne serait ce qu'égrenner les secondes de l'horloge ! Et ça c'est un processus que l'on ne peut plus supprimer. C'est pourquoi Seti ne prend plus que 80% d'usage du proc. alors que sous OS9, il peut dire qu'il ne veut pas que l'horloge soit mise à jour...
Ouf !
Est ce que mes explications sont plus claires mon cher Toine ?