A réception de mon nouvel eMac...

Ulysses

Membre actif
1 Juin 2000
259
0
60
Samedi matin, on me livrera mon nouvel eMac Combo
avec donc, OS X.2. Comme je ne l'avais pas fait avec mon précédent
mac, j'aimerais, à réception de la bête, partitionner le DD. l' emac a un
DD de 40 Go. Je me disais que: 10 Go pour OS X, 5 Go pour OS 9, 15 Go pour les fichiers Multimédia et 5 Go pour les autres documents, serait pas mal. J'aimerais avoir un avis éclairé. Et puis, comment fait-on ça, est-ce facile quand on ne connaît rien au nouveau système ? Merci pour vos réponses.

euh... franchement pour les partitions, fais une recherche...
Cette question est posée tous les 3 jours, et à chaque fois il n'y a que des réponses différentes...

Pour partitionner, il faut que tu démarres à partir du CD osX (touche "C" au démarrage), puis au début du process d'installation, dans la barre des menus tu lances "Utilitaire DIsque dur", et là tu peux partitionner...

Je trouve que ca entraine plus de pbs d'une réelle nécessité, sur toutes mes machines (2imacsG4 un PBG4 et un PMac Bi G4) je n'ai partitionné que le Pmac et je n'ai eu que des pbs sous OS X alors c'est terminé et tout fonctionne à merveille.

Pareil: pas de partitions, et je m'en porte pas plus mal.
Et puis, imagine que tu importes des rushes vidéo pour 17gos... Imovie te permettra pas de dire: j'en mets un bout sur telle partoche, un autre sur telle autre...

M'enfin, y'a des pour et des contre.

en tous, 5 macs divers avec des disques durs divers, tous sous jaguar et pas de problèmes. depuis plusieurs mois (depuis le X.1, plus exactement)

Les partitions, y a des pour, y a des contre. Moi j'ai partitionné, et je n'ai pas de pb.
Quoi qu'il en soit, si tu décides de partitionner, ce n'est pas la peine de faire trop de place à OS9. 5 GO, c'est beaucoup si c'est juste pour héberger un Classic. 1 Go suffit largement pour accueillir un dossier système. Les applis OS9 peuvent très bien résider n'importe où ailleurs.
Garde plutôt de la place pour la partition OSX (avec les dossiers utilisateurs qui ont tendance à prendre de l'embonpoint) ou la partition multimédia...

Merci pour vos réponses. Je croyais que les partitions étaient un must de l'utilisateur averti mais à vous entendre, je me trompais. je vais peut-être pas m'embêter dans ce cas et utiliser mon emac comme il sera à réception, préinstallé.

Ulysses a dit:
Je croyais que les partitions étaient un must de l'utilisateur averti

SAns lancer de polémique, sous Windows c'est plus répandu, je pense (conclusion tirée de l'observation autour de moi)... C'est dû à des vieux souvenirs de l'époque ou Win crashait en effaçant toute sa partition...
(ces temps sont révolus, je pense /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/wink.gif )

En fait, ce n'est pas parce qu'on partitionne le disque que ça va marcher plus vite, puisqu'il s'agit du même disque.

L'intérêt de mettre le système sur une partition différente des données est que si jamais on est obligé de réinstaller le système, tant qu'à faire autant réinitialiser complètement la partition réservée pour le système et tout réinstaller proprement. Du coup on ne touche pas les données...

En revanche, si je puis me permettre, c'est l'utilisation de la partition swap, ça permet d'éviter des mauvaises surprises lorsqu'il ne reste plus beaucoup de place sur le disque et qu'on a de gros travail à faire.

Je me suis fait avoir une fois avec devtools de Apple, il me restait un peu plus de 500 Mo. Plus je travaillais, plus le swap s'approprie de l'espace sur le disque, sans compter les fichiers temporaires. Au moment je veux tous sauvegarder, eh ben voilà 'y a plus de place. J'ai été obligé de sacrifier des fichiers que j'ai téléchargés que je n'ai pas eu le temps de graver. Heureusement que je suis câblé donc j'ai pu les re-télécharger, sinon je me vois mal passer des heures et repayer la communication.

Donc, si vous pouvez, séparer la partition de swap.

Chez moi, j'ai fait deux partition dont une de 8 Go pour MacOS X et l'autre me sert pour tout le reste. Comme ça, le jour où je veux réinstaller, je formate la partition OS X sans craindre pour mes données.

Attention quand même à sauvegarder les réglages Mail et le Carnet d'adresses !

Je suis pour au moins 2 partitions, 1 pour le système, l'autre pour les dossiers Users. Sur le site de bilbo tu trouveras une explication détaillée de comment réaliser cette opération. Attention, tu manipules le terminal en root, donc prudence et respect total de la syntaxe des lignes de commandes !
L'avantage d'une telle manip, c'est que les futurs Users seront créés directement sur la partition choisie et qu'en cas de crash système, pas de données, ni de paramètres de configuration perdus. Donc un Mac retrouvé comme il était avant le crash en 20 min.

Finalement, j'utilise mon emac "en l'état", c'est à dire sans avoir découpé le DD. Ça fonctionne plutôt bien. A dire vrai, j'en étais resté aux premières réponses à ma question me décourageant plutôt de partitionner. Mais vos trois dernières réponses pencheraient plutôt pour le découpage. Bref, je ne l'ai pas fait. Merci pour vos réponses.