Achat d'un MBA ou d'un MBP pour un non nomade.

Alino06

Membre actif
3 Novembre 2010
795
106
41
Nice
Salut la communauté :up:

Voilà, petit dilemme, je vend mon iMac 27" late 2009 (http://ioccasion.fr/324/iMac/2803/iMac-27-late-2009.html) parce que je m'en sers finalement peu, ayant un iPad 1 et un iPad mini. J'ai besoin de le remplacer par une machine prenant moins de place, pouvant démarrer en quelques secondes, quelque chose de souple, rapide. Sachant qu'en déplacement j'ai plutôt tendance à prendre avec moi le Mini, le portable restera surement à la maison 90% du temps.

Mon utilisation c'est:

Bureautique (Pages, Numbers, Word et Excel) et web à 40%.
Vidéo (films, séries et podcast avec iTunes ou Plex en Airplay) 30%
Montage vidéo (iMovie) 10% du temps
Jeux (starcraft 2 par exemple) 10%
CAO (Pixelmator, et un peu de dessin 3D avec Archicad par exemple) 10%

Pour revenir au dilemme, j'hésite entre un MacBook Air 13" gonflé avec 8GO de RAM, un i7 à 2GHZ et un disque 256GO pour environ 1600€ ou un MacBook Pro 13" Retina version 2,6GHZ (donc aussi avec 8GO de ram et un DD de 256GO) pour 1700€.

J'ai peur que la résolution du MBP le fasse un peu souffrir face au MBA et il y a quand même 100€ de différence entre les 2 machines, et je ne sais pas si dans mon cas ça peut se justifier.
J'aime bien aussi le côté léger du MBA.
A côté de ça le MBP est une machine superbe et le rétina est quand même tentant.
Quelles sont réellement les différences entre les 2 machines sur le plan de la puissance et de la longévité ? Je sais que le MBA n'est pas upgradable par exemple.
Est ce que le rapport prix / puissance est vraiment équivalent ?

Merci pour vos conseils à venir :up:

Le mieux serait d'aller en magasin pour faire une comparaison. Pour moi, les deux machines répondront sans soucis à tes besoins. Le gros plus du MBA c'est sa légèreté, et celui du MBPR c'est son écran rétina.
Je ne sais pas exactement quelles sont tes priorités, mais je sais que pour moi le MacBook Air est vraiment l'ordinateur portable par excellence. Pour avoir essayer un MBPR 13" (en magasin), je n'échangerais pas mon MBA. Même si la différence de poids n'est pas énorme elle se sent bien, et même si l'écran du MBPR est vraiment bluffant, je n'aime pas du tout cette vitre qui reflète tout.
Ensuite, les deux machines ne sont pas upgradables il me semble, donc à ce niveau c'est du pareil au même.

Finalement j'ai pris un MBP classic, le côté non upgradable du Rétina et ses problèmes récurrents ont eu raison de moi !

Finalement j'ai pris un MBP classic, le côté non upgradable du Rétina et ses problèmes récurrents ont eu raison de moi !
tu as pris le MBP et il est comment ? l'écran est bien ou pas ? car j'hésite entre lui et le air
concernant le retina, de quel problème parles tu :mouais:

sur les Retina 15 pouces il y a pas mal de topics sur le ghosting, l'emballement des ventilateurs (liés vraisemblablement aux SSD Sandisk sur les early 2013). J'ai pas vu beaucoup de topics sur ce sujet pour le 13 pouces par contre.

Mais c'est vrai que le côté non upgradable des Retina peut faire réfléchir!