Et avec la tête ? [V.4]

Juste pour voir, et pour illustrer un débat sur le Club igen (Club iGen) je me suis amusé à tester, sur le thème proposé, l'appli "Le Chat Mistral".
Voilà le résultat, que je vous livre de manière "brute" et sans retouches. Je remarque que la consigne "une seule fois" n'est pas respectée, un humain n'aurait pas commis cette bourde !
Honnêtement je préfère — et de loin — vos propositions et même la mienne, toute personnelle, si brève soit-elle !

Qu'en pensez vous ? (Cette version est bien entendu Hors Concours, les robots n'ayant surtout pas voix au chapitre :smile:)

Qustion posée : Rédige moi une belle histoire sur le Thème : "Après moi le déluge" et incluant une seule fois chacun des mots :Pieds Regard Joie Autre Choix

La réponse du Chat :smiley_cat: :
Il était une fois, dans un petit village niché au creux d'une vallée verdoyante, un vieil homme nommé Émile. Émile était connu pour sa sagesse et son regard perçant, qui semblait voir au-delà des apparences. Il vivait dans une modeste maison au bord de la rivière, où il passait ses journées à observer le cours de l'eau et à méditer sur la vie.

Un jour, alors qu'il marchait le long de la rivière, les pieds nus caressant l'herbe fraîche, il remarqua que le niveau de l'eau montait dangereusement. Les villageois, préoccupés par leurs tâches quotidiennes, ne prêtaient pas attention aux signes avant-coureurs d'une inondation imminente. Émile, lui, savait que quelque chose de grave se préparait.

Il décida de réunir les habitants du village pour les avertir du danger. "Après moi le déluge," leur dit-il avec gravité. "Si nous ne prenons pas les mesures nécessaires, notre village sera englouti par les eaux." Les villageois, d'abord sceptiques, finirent par écouter ses paroles empreintes de sagesse. Ils comprirent que leur choix déterminerait l'avenir de leur communauté.

Avec détermination, ils se mirent au travail. Ils construisirent des digues, renforcèrent les berges de la rivière et mirent en place des systèmes d'évacuation. Chacun apporta sa contribution, et une joie collective naquit de cette solidarité. Même ceux qui, d'ordinaire, se considéraient comme l'autre, se retrouvèrent unis dans un effort commun.

Les jours passèrent, et la rivière continua de monter, mais les préparatifs des villageois portèrent leurs fruits. L'eau, bien que menaçante, ne parvint pas à submerger le village. Émile, observant la scène depuis sa maison, ressentit une profonde satisfaction. Il savait que, grâce à leur unité et à leur détermination, les habitants avaient évité le pire.

Ainsi, le village fut sauvé, et les habitants comprirent que leur avenir dépendait de leurs actions présentes. Ils avaient fait le choix de se protéger et de protéger leur communauté, et cette décision leur apporta une joie durable. Émile, quant à lui, continua de veiller sur le village, son regard toujours aussi perçant, prêt à guider ses concitoyens vers un avenir meilleur.

• J’aime
Réactions: Human-Fly et loustic
Peut-être est-ce le mot "belle" qui a aiguillé le minou vers cette fable qui me rappelle les leçons de CM2 de mon enfance...
mais, je suis impressionné...
Jaloux aussi, des fois, je me fais chier à trouver des faits authentiques pour émailler mes textes, le chat a tout sous la patte.:-1:

Peut-être est-ce le mot "belle" qui a aiguillé le minou vers cette fable qui me rappelle les leçons de CM2 de mon enfance...
mais, je suis impressionné...
Jaloux aussi, des fois, je me fais chier à trouver des faits authentiques pour émailler mes textes, le chat a tout sous la patte.:-1:
Nul besoin d'être jaloux, cette " histoire " est d'une affligeante banalité, archi-délayée et pleine de 'bons' sentiments, c'est à pleurer...
Le seul vrai soucis, c'est que cela risque d'impressionner les ignares qui vont se prendre pour Camus ou Yourcenar :scream_cat:

Et c'est reparti ! Jusqu'à lundi 17 à 20 heures.

Thème : Après moi le déluge !

Mots :
  • Pieds
  • Regard
  • Joie
  • Autre
  • Choix

Je venais de clôturer une relation toxique, une de plus, presque avant qu'elle se fût vraiment installée...
Je n'allais pas envore me laisser casser les pieds par une autre fille douteuse dans ses paroles comme dans ses actes, et bien entendu dans ses intentions.

Parfois, faute de pouvoir vraiment construire directement, il faut savoir tourner définitivement une page, pour repartir sur des bases saines. Et cette fois-ci, hors de question de tout sacrifier à une fille, si éblouissante puisse-t-elle sembler, parfois dès le premier regard. Je me pris à me laisser tenter par une sorte d'égoïsme... Sans doute une conséquence de tout ce temps où, à force de bienveillance, je me donnais à moi-même l'impression de toujours être le dindon de la farce...

Une autre histoire allait désormais pouvoir commencer. Sans que je sache où ni comment ni avec qui... Ni surtout quand... Je m'amusais à me représenter la belle à découvrir de mille façons, pas forcément réalistes... Tout ou presque me semblait encore possible et mon imagination n'avait pas de limite... Je ne savais rien de ce qui allait suivre... Pourtant, j'en ressentais déjà de la joie.

L'important ne me semblait pas forcément la découverte d'une autre personne. Mais plutôt ne pas reproduire les mêmes erreurs... Celles dont je commençais à croire, encore récemment, que je n'y échapperais jamais... Et j'étais déterminé comme jamais à briser des cercles vicieux récurrents... Sans doute pour la première fois de ma vie.

Ce sera celle que je choisirai, et non une autre.
Je serai le plus généreux, affectueux et protecteur qui soit. Mais je n'accepterai plus jamais de sacrifier toute mon énergie, mon temps, de l'argent et encore d'autres choses sans rien recevoir en retour. Ou si peu. La réciprocité dans l'échange sera obligatoire.
Et je me ficherai comme jamais des avis de mes amis, même proches, de ma famille ou de qui que ce soit.
Je ferai de mon mieux. J'echouerai peut-être encore.
Mais dans tous les cas la belle et notre relation résulteront exclusivement de mes choix.

Je me suis donné du mal pour faire un choix parmi la centaine de participants...
Bon ! Je mets en archive le superbe texte de Human-Fly et je passe la main à papadben !

• Haha
Réactions: papadben et Human-Fly
Encore moi? Merci quand même!

Bon vu le quarteron de participants s'intéressant encore à ce jeu, je vais finir par croire que c'est chacun son tour...

Thème: Pourquoi moi?

Mots:
Gamine
Forêt
Coffre
Oiseau
Étang.

Le premier qui me sort une histoire de gamine retrouvée dans un coffre au fond d'un étang dans une forêt lugubre, les yeux bouffés par les oiseaux est chassé de ma mémoire!
De la féérie, de la fantaisie!

• Haha
Réactions: loustic et Human-Fly
Encore moi? Merci quand même!

Bon vu le quarteron de participants s'intéressant encore à ce jeu, je vais finir par croire que c'est chacun son tour...

Thème: Pourquoi moi?

Mots:
Gamine
Forêt
Coffre
Oiseau
Étang.

Le premier qui me sort une histoire de gamine retrouvée dans un coffre au fond d'un étang dans une forêt lugubre, les yeux bouffés par les oiseaux est chassé de ma mémoire!
De la féérie, de la fantaisie!

Karine avait 25 ans, mais gardait intact son esprit de gamine.
Elle renoua avec un plaisir trop longtemps délaissé ; se promener avec sa chienne en forêt, et s'émerveiller des animaux sauvages qu'elle y croisait... Un sanglier, un cerf ou même un hérisson...
Sa chienne adorée et complice, qu'elle avait adoptée après lui avoir sauvé la vie.

Ce fut sa chienne, Fidèle, qui découvrit le coffre, jappant joyeusement pour appeler sa maîtresse...
Karine s'approcha du coffre, chassa de ses mains la terre et la poussière qui le recouvraient manifestement depuis longtemps, dans un buisson, bien à l'écart des sentiers et des chemins...
Le coffre en bois et en métal était fermé par un verrou activé par une combinaison de chiffres...
La malice de Karine se mit à l'œuvre, ainsi que son intelligence, sa dextérité, son ouïe... Un peu d'intuition... Beaucoup de chance... Le coffre s'ouvrit...

Le coffre contenait une clef en or dont le temps n'avait pas altéré l'éclat, et un parchemin qui sembla très vieux à la jeune femme.
On pouvait y lire, sans doute écrit avec la plume d'un oiseau et dans le respect de l'orthographe, de la grammaire et de la calligraphie :
" Je vais m'éteindre ici, sur la confortable mousse de ce sous-bois.
La faune locale saura quoi faire de ma dépouille.
N'ayant pas d'héritier, je lègue mon trésor à qui le trouvera.
Son emplacement géographique est assez simple à gagner, bien détaillé sur les cartes contenues dans ce coffre.
L'accès au trésor, une fois sur place, se fait le plus simplement du monde avec cette clef en or, pour ouvrir une serrure faite du même métal. "

Fidèle s'ébrouait alors non loin, dans un étang , où elle plongeait et jouait toute seule, comme une petite folle.
Les bruits qu'elle fit en cette occasion poussa une pie à s'envoler brutalement, puis à voleter au-dessus de Karine.
Bouche bée, cette dernière sentit à peine le léger choc lui secouant la main...
La pie la regarda depuis le ciel comme pour la narguer, la clef en or scintillant désormais dans son bec...

Dernière édition:
  • J’aime
  • J’adore
Réactions: loustic et papadben