Achat d'un Nikon D50 en Chine ?

Shaolin_Moon

Membre actif
27 Janvier 2005
131
17
Nyon
Bonjour a tous,

J'ai décidé de m'offrire un Nikon D50 Kit et il se trouve que je vais en Chine chez ma belle famille, le semaine prochaine. Et il se trouve que le Kit D50 coûte 580 €, bien moin cher que chez moi en Suisse, en plus étant étudiant je n'ai pas beaucoup de moyen. Mais est-ce une bonne idée de l'acheter si loin, je compte l'acheter dans un magasin officiel (avec garantie !!!), ou il peut y avoir des problèmes de compatibilité ... :eek:

Merci de votre aide. :zen: :zen: :zen:

ben je sais pas si en Chine c'est les mêmes prises de courant que nous. mais c'est un problème mineur. par contre un reflex pour moi ça s'achète dans un magasin ou sur un site sérieux. méfie toi par exemple il y a des rappels de batterie sur des D50. si tu achètes le tien en Chine et qu'il est concerné, je ne sais pas coment ça se passe.
autre problème si par malheur tu avais un capteur défectueux ou back/front focus (très rare sur le D50), pareil je sais pas s'il serait pris en charge gratuitement par nikon suisse.
quelquefois 40 ou 50 € c'est le prix de la tranquilité.

Aucun problème de compatibilité mais en revanche =

1- il n'y a pas de garantie internationale automatique pour les boitiers numériques Nikon = en cas de problème, il faudra retourner le boitier à Nikon Chine. Exception = dans certains pays, il semble qu'il est possible de souscrire une garantie internationale supplémentaire. Apparemment, cette façon de procéder permet à Nikon de contrôler les importations sauvages d'un pays à l'autre. Donc ne pas oublier de demander au vendeur.
2- pour s'enregister auprès du support technique en ligne de Nikon Europe, il faut enregistrer son appareil et apparemment les numéros de série européens sont différents, donc pas d'accès possible a priori avec un appareil chinois. Ce n'est pas un gros handicap dans la mesure où le site est quand même accessible, et pour les téléchargements de firmware,... on peut aller sur le site de Nikon USA, qui est libre d'accès.
3- il y a des chances que la doc livrée avec l'appareil soit en chinois. Ici au Japon, c'est en Japonais mais il suffit de se présenter dans un centre de service Nikon pour faire l'échange contre un manuel anglais ou français.
4- enfin, penser à payer la TVA en rentrant au pays, et à faire suivre le justificatif de paiement partout car sinon il y a un risque de se voir contrôlé et taxé lors d'un passage de frontière, même des années après l'achat.

4- enfin, penser à payer la TVA en rentrant au pays, et à faire suivre le justificatif de paiement partout car sinon il y a un risque de se voir contrôlé et taxé lors d'un passage de frontière, même des années après l'achat.

euh pour la france aucun risque :confused:. même si la valeur du D50 + kit excède le montant limite, tu t'envoies la boîte par la poste ou tu la bazardes. après je les vois mal vérifier :confused:.

La vérification est très simple = lors du passage de la frontière, le douanier peut très bien demander à voir la facture de l'appareil, et peut le faire avec d'autant plus d'insistance que le numéro de série, différent des numéros de série européens, peut lui mettre la puce à l'oreille.

Procéder à un achat de ce type à l'étranger est l'équivalent d'une roulette russe : soit ça passe et tu es tranquille, soit il y a un problème (douane, technique etc...). C'est à chacun de mesurer les risques et d'être prêt à en assumer les conséquences en cas de souci.

CBi a dit:
La vérification est très simple = lors du passage de la frontière, le douanier peut très bien demander à voir la facture de l'appareil, et peut le faire avec d'autant plus d'insistance que le numéro de série, différent des numéros de série européens, peut lui mettre la puce à l'oreille.

Parce que quand tu voyages tu prends avec toi tout tes justificatifs ? :hein:
J'ai ramené de Chine un Mamiya 645 Pro avec 2 objectifs, les mecs ne vont pas perdre du temps pour ce genre de détail.
Tu prends ton matos photo en bagage à main et basta.
De nos jours "tout" le monde à un appareil photo pour partir en vacances. :mouais:

• J’aime
Réactions: PommeQ
CBi a dit:

bah oui c'est évident les douaniers connaissent tous les numéros de série de tous les appareils électrique du marché, c'est tellement évident que j'y avais pas pensé ... Tu peux acheter mais évite de ramener la boite ...

si tu le mets pas dans un faux Vuitton ou que tu planques pas de la came dedans ce scenario est illusoire.
par contre si un jour les RFID remplacent les numéros de séries, il y aura un risque mais pour les APN j'y crois pas:rolleyes:.
énormément de monde ramène du matos sur les vols transatlantiques, la douane n'ennuyent personne à l'arrivée, on te demandera pas la facture sauf si tu es un terroriste:D.

Je ramene souvent des cadeaux a des amis en venant de Tokyo, un par un bien entendu : l'abus c'est mal. Pas eu un seul probleme, et je donne bien entendu les boites avec. Franchement, surtout si on ne tape pas dans du materiel de pro et que l'on n'en a qu'un en poche, c'est quand meme facile de justifier la presence d'un APN a un douanier.

Salut à tous merci pour vos réponse,

Hier je me baladais dans un magasin pour ma pause de midi et que vois-je :eek: :eek: :eek: :eek: Un D50 en promotion alors je l'ai acheté de suite.

J'ai fais des essais aujourd'hui c'est vraiment super. C'est mon premier reflex Je découvre avec grand plaisir.

En passant, je me pose une question quand je prends des photos et que je les visionne en diaporama sur mon ordi, elles ne sont pas en plein écran alors qu'avec mon ancien appareil oui. Quelqu'un sait-ilpourquoi.

bobby001 a dit:
bah oui c'est évident les douaniers connaissent tous les numéros de série de tous les appareils électrique du marché, c'est tellement évident que j'y avais pas pensé ... Tu peux acheter mais évite de ramener la boite ...

pas besoins de connaître les numéros de series car bien souvent les APN n'ont pas le même noms en fonction du pays ou de la région de vente :siffle:

esope a dit:
il me semblait que pour monterre un objet dédouaner ou autre on collait une pâstille autocollante avec un truc du genre "passed" dessus? justement pour eviter tout problème.

c'est vieux ça, ça date d'avant les accord du gate, a l'époque on te filait aussi un certificat de dédouanement qui étais souvent réclamer, maintenant on te demande une facture ;)

Shaolin_Moon a dit:
Hier je me baladais dans un magasin pour ma pause de midi et que vois-je :eek: :eek: :eek: :eek: Un D50 en promotion alors je l'ai acheté de suite.

J'ai fais des essais aujourd'hui c'est vraiment super. C'est mon premier reflex Je découvre avec grand plaisir.

Bravo a toi ! Au-dela de la gueguerre Nikanon, c'est un appareil qui permet de beaucoup apprendre et d'arriver a de fantastiques resultats. N'oublie pas de poster de temps a autre les temoignages de ton apprentissage.

ricchy a dit:

Parce que quand tu voyages tu prends avec toi tout tes justificatifs ? :hein:
J'ai ramené de Chine un Mamiya 645 Pro avec 2 objectifs, les mecs ne vont pas perdre du temps pour ce genre de détail.
Tu prends ton matos photo en bagage à main et basta.
De nos jours "tout" le monde à un appareil photo pour partir en vacances. :mouais:

ben tant que ca ne t'arrives pas, tu penses toujours qu'ils ont d'autres choses a faire... Mais quand ils n'ont pas d'autres choses a faire, ben je peux t'assurer que si ils ont envie de te demander la facture du matos electronique que tu transporte (appareil photo, camescope, portable...) et bien ils le font.
Ca m'est arrive l'annee derniere, je rentrais de mexico via franckort. A paris, les douaniers volants etaient la et ils ont arrete a peu pres une vingtaine de personnes. ouverture de bagages, de bagagges a main et tout et tout. le mec m'a demande les factures de mon Nikon. Je lui ai demande pourquoi, il m'a clairement dit qu'ils recherchaient les voleurs de TVA. Je lui ai dit que je ne l'avais pas et il etait pret a me confisquer l'appareil et me mettre une prune... Jusqu'a que je lui montre mon passeport et ma carte consulaire comme quoi je n'etait pas resident en france, donc que je n'avais rien a voir avec la TVA francaise...:cool: "c'est bon, vous pouvez y aller..."
Bon depuis, j'ai toujours mes factures sur moi... dans le sac photo au cas ou...

Bref, ca arrive. Comme dit gaetan, c'est la roulette russe.:zen:

fedo a dit:
je crois que c'est plus chaud quand on vient d'un pays où il y a beaucoup de contrefaçons. comme ça ils font d'une pierre 2 coups, ils regardent pour voir s'il y a des articles de contrefaçon achetés et ils en profitent sur l'électronique.

Ça, à mon retour d'Afrique, y m'ont pas trop emmerdé avec mon matos photo :D

PAr contre, j'ai aperçu une pauvre petite dame qui avait "importé" trop d'alcool et vu la température de leur breuvage c'est quasiment de l'équipement médiacal au vu des douaniers :D :siffle: :p