Une peur absolument non fondée et bien ancré dans nos cerveaux ( moi y compris
Cependant , un ordinateur reconditionné a en fait plus de chance de ne pas avoir de problémes .
Je vais développer et j’espère que j'aurais les bons mots afin que tu comprenne mon raisonnement .
Chaque ordi est presque unique , les composants qui sont dedans sont tous différents , on limite leur valeur / capacité et tolérances de façon logicielle . Ex : pas une barrete de ram ne fait réellement ce qu'il y a sur l'étiquette / idem disques durs )
Donc parfois on tombe sur des ordis a problèmes, petits ou gros .
Dans une grande majorité des cas , les problèmes arrivent dans les premiers mois .
En suivant ce raisonnement , une machine ayant déjà été "utilisée" en boutique , aura plus de chance d'avoir son problème si elle doit en avoir un , rapidement diagnostiqué.
Toutes les offres Refurb repassent en usine pour des séries de test draconiens .
Donc on peut en conclure qu'il est légèrement plus fiable d'avoir une machine qui à volée quelques heures ( sous surveillance quand même des magasins ) alors qu'un ordi neuf / vierge amorceras son probléme avec l'utilisateur et sous sa responsabilité .
Bon je sais on pourrait trouver ça tirer par les cheveux comme ça mais c'est cohérent à mes yeux après presque 20 ans bien tassé d'expérience d'informatique .
Je répond d'avance a celui qui va arriver en disant " oui mais mois une fois j'ai eu un reconditionné qui ... "
Je trouve qu'il faut encourager le refurb encore trop rare chez les marques et Apple frappe fort avec ça et permet l'accés aux gens ayant de petits budget d'acceder a des machines neuves" avec de bonnes reduction ( c'est quand meme pas du 50% hein ?! ) mais c'est cool .
J'ai mon deuxième ordinateur provenant du refurb , je suis à l'origine de presque 8 achats de portables sur le refurb et avec la différence , ils ont tous acheté l'apple care .
Ils achetent donc une machine (neuve) venant du refurb presque au méme prix que le neuf mais avec 3 ans de garantie ....
Pour moi y'a méme pas à réfléchir , j'aurais pourtant pu acheter du neuf .
Mais je dis pas que je ne reprendrais pas du neuf non plus ... et pour conclure je pense que le refurb est une solution à ne pas négliger mais j'ai l'impression que pour les swtichers ne connaissant pas Apple , il y a souvent de la réticence , alors que les macusers convaincu sont plus en confiance.