Il me semble qu'en UE comme en Suisse on a droit à 2 ans de garantie, et que si tu achètes le produit chez Apple, la deuxième année est prise en charge par Apple eux-mêmes... pas besoin d'avoir l'AppleCare+. Par contre je ne sais pas comment cela se passe pour un produit acheté par exemple aux USA ou au Japon... ?
Pour ce qui est de la réparation, une amie avait acheté son iPhone 7 RED à New York et l'a fait tomber par la suite (vitre cassée). À l'Apple Store de Genève ils n'ont pas pu le réparer immédiatement, prétextant la nécessité de l'envoyer aux USA car c'était un modèle américain. Se rendant à Hong-Kong pour son boulot, elle l'a fait réparer à l'Apple Store là-bas... changement de vitre la même journée. Donc je suppose que cela peut varier au cas par cas.
Pour ce qui est des différences techniques, j'avais fait un comparatif entre la Suisse et le Japon pour l'iPhone XS et ils couvrent les mêmes fréquences donc à mon avis, aucun souci. La même amie avait d'ailleurs acheté son Apple Watch au Japon, aucun souci pour l'utiliser en Europe. Tout au plus, en cas de casse, tu peux te retrouver dans la situation décrite ci-dessus.