Activer Le Clavier Numerique Sur Le Macbook

gabrieel

Membre confirmé
19 Novembre 2006
23
2
Bonjour,

savez vous comment on active le clavier numérique sur macbook (je veux dire sans être obliger d'appuyer a chaque fois sur la touche shift)

merci de votre aide.

cordialement,

Gabrieel

Idem pour moi. MacBookPro OS/X 10.6.8
pas de menu international dans système
capturedcran20110725012.png

&É"'(§È!ÇÀ)-
Voici les caractères obtenus en clavier numérique enfoncé ... pas sympa le Mac.

Le menu "saisie" est dans "Langue et Texte", mais qu'y faire ?
capturedcran20110725013.png

---------- Nouveau message ajouté à 01h43 ---------- Le message précédent a été envoyé à 01h32 ----------

Je me réponds à moi même, car j'ai trouvé.
Sur MacBookPro OS/X 10.6.8

Préférences Système
Langue et texte
Méthodes de saisie
En bas à gauche, tapez "français", il apparait "français - numérique", le cochez alors
fermez les préférences systèmes.
En haut à droite de votré écran, ikl y a le petit drapeu français, cliquez dessus et choisissez Français numérique.
Hop cela marche
Les copies d'écran

Dernière édition:
Nikel merci beaucoup sa marche pour moi aussi.
Du coup le drapeau en haut me géné, j'ai désactiver "francais" et laisser "francais - numérique" et il est parti !

salut,
apres avoir essayé les deux méthode, meme apres avoir selectionné le mode Francais - Numerique, je doit toujours utiliser la touche shift.
quelqu'un peut m'aider?
merci d'avance

salut,
apres avoir essayé les deux méthode, meme apres avoir selectionné le mode Francais - Numerique, je doit toujours utiliser la touche shift.
quelqu'un peut m'aider?
merci d'avance

De mémoire, il faut maintenir CapsLock pour que ça marche. Français numérique permet juste lorsque CapsLock est activée d'avoir les chiffres.

Salut tnt.

Je te renvoie à ce devoir de vacances : #7, où j'ai fait un tuto pour fabriquer un keyboard layout AZERTY avec chiffres en minuscules directes (à l'Américaine) et caractères spéciaux [& é " ' ( § è ! ç à ) -] virés au plan des majuscules et dont accessibles avec le shift. Je conseille de laisser l'@ en minuscules directes néanmoins, avec le # maintenu en plan des majuscules (accès : shift).

Au cas où la technique de fabrication avec «Ukélélé» te paraît fastidieuse, tu m'envoies un MP avec une adresse e-mail et je t'envoie le fichier .keylayout ou .bundle (au choix, les 2 marchent) en pièce jointe. La difficulté n'est pas de fabriquer un clavier aux modificaitons de touches fantaisistes, TOUT est possible ; non, c'est que le nouveau clavier soit figurable à partir des touches physiques du clavier AZERTY d'un Mac Français. Inverser 1 et &, 2 et é : pas de problème, car les touches ont une double notation ; substituer à £ (qui ne sert jamais) le ß (eszett Allemand) pour un Germaniste, passe encore, les caractères ont une vague analogie. Mais après, si tu t'amuses à remplacer un m par un っ Japonais (je me demande bien pourquoi, d'ailleurs...), comme il n'y a pas d'analogie entre la notation sur la touche physique et le caractère du fichier clavier, autant dire que ça ne vaut rien d'un point de vue mnémotechnique.

[En variante de la méthode préconisée par Larme, dont j'espère (non sans 'esprit de l'escalier') qiue mon déboulé de chien fou n'a pas dérangé son beau sillon tracé au cordeau...]

Dernière édition par un modérateur:
Merci a toi larme effectivement tu a raison, je viens de l'apprendre et surperbe explication macomaniac! je vais essayer de prendre le temps de le faire. :-)

Je relance ce sujet car sur mon nouveau MBP Retina, le clavier "français" et le "Français numérique" ont le même effet, plus moyen de faire un chiffre avec caps lock, il faut maintenir shift. Une idée ?

La touche "@" de mon MacBook pro indique "<"
Pour faire un arobase il me faut appuyer sur "option" et "< "
les touches sont donc inversées
Aussi dans les préférences systèmes mon clavier est bien en "français" mais les claviers virtuelles que l'on me proposent sont tous sans le @ en haut a gauche (que ce soit le ABC français, et les autres)

Que dois je faire?