Salut
tnt.
Je te renvoie à ce
devoir de vacances : #7, où j'ai fait un tuto pour fabriquer un
keyboard layout AZERTY avec chiffres en minuscules directes (à l'Américaine) et caractères spéciaux [& é " ' ( § è ! ç à ) -] virés au plan des majuscules et dont accessibles avec le
shift. Je conseille de laisser l'@ en minuscules directes néanmoins, avec le # maintenu en plan des majuscules (accès :
shift).
Au cas où la technique de fabrication avec «
Ukélélé» te paraît fastidieuse, tu m'envoies un MP avec une adresse e-mail et je t'envoie le fichier
.keylayout ou
.bundle (au choix, les 2 marchent) en pièce jointe. La difficulté n'est pas de fabriquer un clavier aux modificaitons de touches fantaisistes, TOUT est possible ; non, c'est que le nouveau clavier soit figurable à partir des touches physiques du clavier AZERTY d'un Mac Français. Inverser 1 et &, 2 et é : pas de problème, car les touches ont une double notation ; substituer à £ (qui ne sert jamais) le ß (
eszett Allemand) pour un Germaniste, passe encore, les caractères ont une vague analogie. Mais après, si tu t'amuses à remplacer un
m par un
っ Japonais (je me demande bien pourquoi, d'ailleurs...), comme il n'y a pas d'analogie entre la notation sur la touche physique et le caractère du fichier clavier, autant dire que ça ne vaut rien d'un point de vue mnémotechnique.
[En variante de la méthode préconisée par
Larme, dont j'espère (non sans '
esprit de l'escalier') qiue mon déboulé de chien fou n'a pas dérangé son beau sillon tracé au cordeau...]