Activer le serveur SMTP sous panther

macinside

Membre vénérable
Club iGen
20 Février 2000
35 805
3 283
25
comme vous le savez (enfin j'espère
tongue.gif
) sous panther c'est Postfix qui remplace sendmail, donc pour utiliser a nouveau le serveur de courrier en local (très pratique sur un portable souvent en ballade ou l'on jongle avec les FAI). Il vous faudra pour ça BBedit suivre ce qui suit
-recherche par un "pomme F" le dossier postfix son chemin est : private/etc/postfix

-dans ce dossier ouvrez le fichier master.cf avec BBedit puis rechercher la ligne #smtp inet n - n - - smtpd et remplacer la par smtp inet n - n - - smtpd , et enregistré
voila votre serveur est activé

-si vous voulez limiter l'accées a votre seul machine, toujours dans le dossier de postfix ouvrez le fichier main.cf et recherche la ligne #myorigin = $myhostname et remplacez par myorigin = $myhostname

-vous devrez peu être redémarrez votre mac après

-pour finir dans votre logiciel de messagerie indiqué 127.0.0.1 comme serveur d'envoie de courier, attention localhost ne marche pas !

-pour finir le log s'appel mail.log et ce trouve dans private/var/log/mail.log

• J’aime
Réactions: ccciolll
c'est pas possible, c'est ta maman qui te l'a rédigé ce texte... tu sais pas écrire autrement sans faire au mois 52 fautes d'orthographe/de syntaxe/de grammaire par ligne
laugh.gif

d'où l'idée d'un copié collé d' un texte que ta hacké qq part ?
laugh.gif

'tit voyou
tongue.gif

Alors pour trouver le dossier de postfix je propose plutôt d'utiliser le menu "Aller au dossier" du finder et d'y entrer /private/etc/postfix.
Paske pomme-F ça ne trouvera rien. (Ou peut-être chez ceux qui font afficher les fichiers cachés, je ne sais point).

J'ajouterais bien quelques conseils sur l'usage pertinent de l'infinitif, du participe passé et de la 2ème personne du pluriel, ici martyrisés, mais ce serait en pure perte je le sais bien
crazy.gif
tongue.gif
laugh.gif

avec sendmail, il fallait aller aussi dans /etc/hostconfig
et mettre Mailserver -YES- afin qu'il le démarre à chaque démarrage : c'est inutile ou il faut ussi le faire ici ?

Thierry6 a dit:
oui, c'est bien pour cela que je demande si il faut configurer Mailserver dans hostconfig pour qu'il démarre postfix comme il démarrait sendmail

Chez moi il a fallu modifier le fichier /etc/hostconfig (MAILSERVER=-YES-) pour que cela fonctionne.

gribouille a dit:
c'est pas possible, c'est ta maman qui te l'a rédigé ce texte... tu sais pas écrire autrement sans faire au mois 52 fautes d'orthographe/de syntaxe/de grammaire par ligne
laugh.gif

d'où l'idée d'un copié collé d' un texte que ta hacké qq part ?
laugh.gif

'tit voyou
tongue.gif

Hum. Tant qu'à faire, je préfèrerais que ma mère lise les dossiers de gete.net que Gala...
laugh.gif
laugh.gif

iouze a dit:
C'est très bien tout cela mais comment faire en sorte que ma machine puisse servir de serveur smtp pour l'ensemble du réseau interne ?
Tu ne fais pas ceci :
macinside a dit:
-si vous voulez limiter l'accées a votre seul machine, toujours dans le dossier de postfix ouvrez le fichier main.cf et recherche la ligne #myorigin = $myhostname et remplacez par myorigin = $myhostname
Ensuite, à chaque machine du réseau, tu donnes comme serveur SMTP l'adresse IP de ta machine.

bonjour, pouvez-vous expliquer quel est l'intérêt de cette manipulation, en comparaison avec le smtp du FAI, merci
smile.gif
zen.gif

Ben comme dit plus haut, lorsque tu utilises un powerbook en déplacement et que tu ne te connectes pas toujours au même FAI selon l'endroit où tu te trouves, ça évites de reparamétrer Mail pour qu'il utilise le bon serveur smtp. Dans tous les cas tu utilises ton serveur smtp perso.

Et puis ça permet aussi de passer outre les limitations de tailles de pièces-jointes qu'imposent certains FAI.

C'est génialement simple dite-moi !
Presque trop simple d'ailleur ...

emynona a dit:
C'est génialement simple dite-moi !
Presque trop simple d'ailleur ...
Bah c'est mac os x (quand c'est simple
laugh.gif
)

Par contre je n'ai effectivement pas modifié :
1) myhostname = localhost.localdomain
2) mydomain = localdomain
3) mynetworks_style = host
dans main.cf

Comme je le disais, dans mon cas, le mail part bien lorsque j'effectue l'envoi de ma machine mais lorsque je fais l'essai à partir d'une autre machine du réseau, mail.app me répond que le serveur smtp ne fonctionne pas
confused.gif

faut il indiquer les identifiants de ma machine
confused.gif

Tu as bien mis l'IP de la machine surlaquelle postfix est activé, comme serveur smtp?