Activer le serveur SMTP sous panther

Et les trucs de MacOSXHints, ça donne quoi.

Ah, je n'ai pas essayé, je vais voir ça.

BOn, je reviens là-dessus.

Sous panther, la feuille que j'ai imprimé et conservée pour actver le serveur SMTP dit ceci (il faut avoir BBEdit) :

---Activer le serveur SMTP sous Panther---
- Rechercher par un pomme F le dossier postfix (son chemin est private/etc/postfix)
- Dans ce dossier ouvrir master.cf avec BBEdit et remplacer #smtp inet n - n - - smtpd par smtp inet n - n - - smtpd (c'est à dire supprimer le # en début de ligne) puis enregistrer. Voilà, le serveur est activé.
- si vous voulez limiter l'accès à votre seule machie, dans le même dossier ouvrez main.cf et remplacez #myorigin = $myhostname par myorigin = $myhostname (suppression du # encore)
- redémarrez le mac
- dans votre logiciel de messagerie, indiquez 127.0.0.1 comme serveur d'envoi. Attention localhost ne marche pas.
- le log s'appelle mail.log et se trouve dans private/var/log/mail.log (<- cette derni&#232;re ligne, je n'ai aucune id&#233;e de sa signification)
et j'ai ajout&#233; &#224; la main
etc/hostconfig MAILSERVER = -YES- ce qui signifie probablement qu'il faut modifier le code de etc/hostconfig
----------------------------------------

Bon, je suppose que si j'ai gard&#233; cette feuille c'est que ces r&#233;glages m'ont convenu et sont efficaces sous Panther.

Seulement voil&#224;, j'arrive sur tiger. Alors question simple : on fait pareil sous Tiger o&#249; je dois refaire une recherche dans MacG&#233; ?

&#231;a &#224; l'air bien d&#233;taill&#233; tout &#231;a.
Cela dit, j'ai un probl&#232;me d&#232;s la premi&#232;re ligne d'explication.
Dans terminal, je tape, comme demand&#233; (copi&#233;-coll&#233; donc pas d'erreur de texte possible)

&#37; sudo pico /etc/postfix/main.cf

et l&#224; j'ai un message :

-bash: fg: %: no such job

Donc je me dis, je vais enlever le % puisqu'il n'a pas l'air de comprendre ce que &#231;a signifie., r&#233;sultat, il me dit :

WARNING: Improper use of the sudo command could lead to data loss
or the deletion of important system files. Please double-check your
typing when using sudo. Type "man sudo" for more information.

To proceed, enter your password, or type Ctrl-C to abort.

Password:

Alors l&#224;, je n'ose pas aller plus loin car peut-&#234;tre que le % avait une fonction.

Et sinon, autre d&#233;tail, faut il &#234;tre en root pour faire ces modifs ou un compte admin est il suffisant ? Et autre d&#233;tail, puis-je faire ces modifs sur le syst&#232;me qui tourne ou dois-je d&#233;marrer d'une autre partition ?

&#37; repr&#233;sente le prompte m'est avis donc la commande c'est juste :

sudo pico /etc/postfix/main.cf

et l'avertissement de sudo c'est que tu ne l'as pas encore utilis&#233;, c'est un avertissement g&#233;n&#233;rique qui te demande de r&#233;fl&#233;chir &#224; ce que tu tapes.
sudo te permet de lancer une commande root sans devoir te logguer en root via la commande su.

Mais relis cette remarque pertinente...

Et tout simplement tout centralis&#233; via un compte gmail collecteur?
Oui on le sait gmail envoie ses datas bases aux USA et rumeurs non prouv&#233;es , un "flou" sur qui y acc&#232;de
( je dis ca avant que SM re-redise que gmail "scanne")

Mais
avantages
Aucune bidouille

1- centralise la r&#233;colte de divers pop ( quasi tous les pop)
2- filtre tr&#232;s bien les spams, de facon plus efficace que les filtres des services et /ou logiciels filtrants
3- m&#234;me r&#233;glages pop et smtp quelque soit la connexion
On a donc rien &#224; toucher quelque soit l'endroit ou le FAI

Je démarre une nouvelle discusiion car le sujet de cette discussion est panther et pas tiger, et on va troubler les utilisateurs…

Donc la suite est par là

EDIT : cela dit, je peux répondre aux remarques conjointes de supermoquette et pascalformac puisque leur sujet concerne aussi bien Tiger que Panther.
J'avais besoin d'un SMTP bien à moi car mes comptes laposte ne passaient plus au boulot. JE viens de refaire un test à l'instant et smtp.laposte.net refonctionne. Donc je n'ai plus besoin d'un serveur smtp jusqu'à nouvel ordre. Et je vais me contenter de ça sans passer par Gmail…

Multicite les derni&#232;res r&#233;ponses et colle dans la nouvelle car l&#224; c'est un beau bordel de ping-pong :D