iMac Adaptateur USB-C vers Thunderbolt 1

PierreS1

Membre enregistré
19 Février 2012
4
0
Bonjour,
A votre connaissance existe t'il un adaptateur me permettant de brancher une fiche USB-C sur un port Thunderbolt 1 ?
Merci d'avance pour vos réponses.
PierreS1

A votre connaissance existe t'il un adaptateur me permettant de brancher une fiche USB-C sur un port Thunderbolt 1 ?
Bonjour,
Comme mentionné par @Bicus c'est quel périphériques? Et quel Mac, avec quel version de macOS?
USB-C (USB) ou Thunderbolt3?
Dans les 2 cas c'est possible, mais ça peut être "compliqué" et très cher.

Le plus simple un périphérique USB-C (USB3.1/3.2 gen1/2) par exemple un disque dur ou SSD externe, il suffira d'un câble USB-A > USB-C. Si le Mac est USB 3.0 (2012 et +) ça fonctionnera à 5Gbit/s, si il est USB 2.0 (Mac de 2011) ça fonctionnera mais ça sera "très" lent (480Mbit/s).
Par contre si on souhaites absolument le connecter en USB-C USB 3.1/3.2 gen2 à 10Gbit/s c'est "compliqué" et très cher :(.
Pour les Mac USB 2.0 (2011) il y avait aussi des adapteurs Thunderbolt1-2 > USB-A USB 3.0

Autre possibilité "simple" c'est un périphérique Thunderbolt 3 avec une alimentation externe, il faudra un câble Thunderbolt 2 + l'adaptateur Apple Thunderbolt3 > Thunderbolt2 (environ 80-100€ pour les 2).

Pour du Thunderbolt 3 sans alimentation externe, ou de l'USB-C USB 3.1/3.2 gen2 à 10Gbit/s... Il faudra en plus du câble Thunderbolt 2 + l'adaptateur Apple Thunderbolt3 > Thunderbolt2, par exemple un Dock Thunderbolt3 (généralement entre 200 et 300€) ou un périphérique Thunderbolt3 alimenté (comme un boitier d'extension PCIe...)
Par exemple Mac > câble Thunderbolt2 > adapteur apple > Dock Thunderbolt3 > câble USB-C > périphérique USB-C :cool:
Ou Mac > câble Thunderbolt2 > adapteur apple > Dock Thunderbolt3 > câble Thunderbolt3 > périphérique Thunderbolt3

Dernière édition:
Bonjour à Bicus et maxou56,
Merci pour vos réponses.
Mon Mac est un iMac mi-2011, Mac OS High Sierra version 10.13.6. Le but de l'opération est de brancher un disque externe My Passeport Ultra qui sert à sauvegarder mon Mac en gardant la rapidité de l'USB-C. J'ai un port Thunderbolt libre et je souhaite pouvoir l'utiliser à cette fin.
Je joins 3 photos du connecteur Thunderbolt de 1ère génération et 2 photos du connecteur USB-C du disque WD.
PierreS1

IMG_2538.jpgIMG_2540.jpgIMG_2541.jpgIMG_2542.jpgIMG_2543.jpg

Le but de l'opération est de brancher un disque externe My Passeport Ultra qui sert à sauvegarder mon Mac en gardant la rapidité de l'USB-C
Ok donc c'est de l'USB-C USB3.1/3.2 gen1 à 5Gbit/s (450Mo/s) = USB 3.0, mais c'est un disque dur donc c'est lui qui est limitant, il doit être plutôt à environ 100-150Mo/s.

Donc soit le connecter via un câble USB-A > USB-C, ou avec l'adapteur fournit avec le disque dur externe d'après la fiche technique, sur un des port USB 2.0 du Mac, mais ça sera plus lent 30-40Mo/s, bridé par l'USB 2.0.
Adaptateur USB-C vers USB-A

Soit trouver si c'est encore disponible ou en occasion un adapteur Thunderbolt1-2 > USB-A USB 3.0 (c'est pour illustrer il doit y avoir d'autres modèles) + un câble USB-A > USB-C (compatible USB 3.0, pas un pour la charge limité à l'USB 2.0) ou avec l'adapteur fournit.

Soit comme mentionné plus haut mais c'est très très cher par exemple "Mac > câble Thunderbolt2 > adapteur apple > Dock Thunderbolt3 avec un second port > câble USB-C > périphérique USB-C"

Bonjour maxou56,
Merci pour ta réponse. Comme je ne m'y connais pas trop dans ces câbles et connecteurs, je vais rester, pour l'instant, sur ma solution actuelle USB-C vers USB-A et tant pis pour la lenteur.
Je conserve néanmoins tes solutions au cas ou je trouverai le matériel proposé.
Cordialement.
PierreS1.

D'après la photo, @PierreS1 a déjà un câble Thunderbolt 1 ou 2. Par ailleurs, le disque externe en question dispose d'un port USB-C
Du coup j'ai un doute : est-ce que ça ne fonctionnerait pas directement avec l'adaptateur Thunderbolt 3 vers 2 d'Apple (en branchant le port USB-C de l'adaptateur dans le disque externe, et le câble Thunderbolt en Mini-DisplayPort pour le relierl'adaptateur au Mac ?

Du coup j'ai un doute : est-ce que ça ne fonctionnerait pas directement avec l'adaptateur Thunderbolt 3 vers 2 d'Apple (en branchant le port USB-C de l'adaptateur dans le disque externe, et le câble Thunderbolt en Mini-DisplayPort pour le relierl'adaptateur au Mac ?
Pour moi aucune chance : contrairement au TB 3/4, le TB 1/2 n'est pas compatible USB, il n'embarque que du DisplayPort et du PCIe.

Pour moi aucune chance : contrairement au TB 3/4, le TB 1/2 n'est pas compatible USB, il n'embarque que du DisplayPort et du PCIe.
Ma mémoire me joue des tours :)
J'avais en tête qu'il eut existé un simple adaptateur Thunderbolt 2 vers USB 3, comme celui-là mais en Thunderbolt 2 (mini-DisplayPort) :

Je pense que je l'ai rêvé, quelque part entre l'adaptateur Thunderbolt 2 vers Firewire et l'adaptateur Thunderbolt 2 vers Ethernet qui eux ont bien existé...
Je retourne siester !

• Haha
Réactions: ericse
J'avais en tête qu'il eut existé un simple adaptateur Thunderbolt 2 vers USB 3
Simple adapteur "passif" non, car il faut un contrôleur USB pour convertir le PCIe en USB.
Mais il y a eu des "petits" adapteurs Thunderbolt 1-2 > USB 3.0.
Par exemple:

quelque part entre l'adaptateur Thunderbolt 2 vers Firewire et l'adaptateur Thunderbolt 2 vers Ethernet qui eux ont bien existé...
Ils existent toujours.

Désolé :( dans la liste j'ai oublié de proposer les Docks Thunderbolt 1-2 qui doivent ce trouver d'occasion.
Donc Mac > câble Thunderbolt2 > Dock Thunderbolt 1-2 > port USB-A USB 3.0 > câble ou adapteur USB-A > USB-C > Disque dur USB-C
Avantage cela permet d'avoir plusieurs ports USB 3.0 au format USB-A.

Dernière édition:
Bonjour maxou56,
Merci pour ta réponse. Comme je ne m'y connais pas trop dans ces câbles et connecteurs, je vais rester, pour l'instant, sur ma solution actuelle USB-C vers USB-A et tant pis pour la lenteur.
Cordialement.
PierreS1.
Désolé :( dans la liste j'ai oublié de proposer les Docks Thunderbolt 1-2 qui doivent ce trouver d'occasion.

:) :up:

Donc Mac > câble Thunderbolt2 > Dock Thunderbolt 1-2 > port USB-A USB 3.0 > câble ou adapteur USB-A > USB-C > Disque dur USB-C
Avantage cela permet d'avoir plusieurs ports USB 3.0 au format USB-A.

Pour mon Imac 27" mi 2011 , j'utilise:

1) un dock "Belkin Express Dock HD Thunderbold 2" (compatible Thunderbolt 1), on en trouve assez régulièrement sur LBC ou EB pour 40 € à 50 €

• voir ma description ici
  • voir un essai ici
  • voir chez Belkin ici

2) un dock OWC Thunderbolt (avec des connecteurs pour des disques :) ) on en trouve plus rarement et plus cher ...

Voir ma description ici

Dernière édition:
Bonjour,
J'ai un souci presque identique, je viens de recevoir mon nouveau macbookair neuf et souhaite utiliser l'assistant migration pour recopier le contenu de mon Mac Book Air A1369 de mi-2011 OS10.12 Intel Core i7 1.8 ghz et le problème est le temps necéssaire à cette copie
En WiFi une éternité
En Ethernet 16 heures
Je cherche donc un câble thunderbolt / usb C qui soit compatible, pouvez vous m'aider à le trouver svp ?
Merci
Alain

Pour réagir au premier message, en aucun cas, l'USB ne peut encapsuler le thunderbolt, seul l'inverse est possible. Donc on pourra jamais brancher un périphérique TB sur un port USB, alors que l'inverse est possible.

Dans ton cas tu n'as pas trop le choix, seul l'adaptateur Apple TB3 vers TB2, plus un câble male-male TB2 te permettra la copie directe. Sinon il faut passer par un clone fait sur un stockage externe (en USB).