Bonjour ccciolli
Décidément, on te vois souvent sur le forum vidéo par les temps qui courent…
Oui, ça a commencé avec cette histoire de capture VHS Elgato (je dois d'ailleurs encore faire qqes tests et ajouter de nouveaux éléments dans la discussion précédentes) et du coup je me suis aperçu que le h264 était un format plutôt efficace en terme de compression donc j'ai attaqué la transition de certains de mes vieilles vidéo d'APN.
- j'ignore pourquoi Adapter ne prend pas ce type de vidéo. Mais si tu regarde sur le net, cela n'a rien d'étonnant et tu as de la chance que MPEG Streamclip les ouvre.
Alors ne sois pas, une fois de plus, plus royaliste que le roi !
Quand j'ai fait une recherche sur le net, justement, je n'ai rien trouvé là-dessus (sur le fait qu'adapter n'arrive pas à les lire) mais je n'ai peut-être pas mis les bons termes techniques.
Et je ne comprends pas ce que tu entends par « Alors ne sois pas, une fois de plus, plus royaliste que le roi ! »
- pourquoi 2 encodages alors que MPEG Streamclip t'offre la solution une fois pour toutes… ?
En effet, si MPEG Streamclip ouvre tes fichiers avec la vidéo encodée en 'Animation jpeg OpenDML', il te suffit depuis MPEG Streamclip de faire :
Fichier/Exporter en MPEG-4. Une fenêtre s'ouvre/menu déroulant Compression->choisir H.264/Taille de l'image : sélectionner Autre, rentrer la définition souhaitée (la même que choisie dans Adapter)/Limiter le débit : rentrer le même débit en kbps que celui que tu choisis dans Adapter/Menu déroulant Son : choisir AAC et limiter le débit au même niveau que dans Adapter/et enfin…
Créer mp4.
Et tu vas obtenir exactement le même fichier que celui que tu aurais obtenu avec Adapter…
C'est possible, c'est juste que je suis désormais plus familier avec les réglages d'Adapter (l'interface est tout de même plus simple, tu ne trouves pas ?).
J'indiquais d'ailleurs moi-même que ce serait un peu absurde de procéder comme ça.
MAIS.
Une différence notable entre MPSC et adapter c'est que dans MPSC, je peux faire les réglages d'export, balancer tous les fichiers, et le laisser bosser tout seul.
Dans MPSC, je vais devoir les exporter tous un par un (sauf si tu me dis qu'il existe encore un truc caché dans MPSC qui en est capable).
Et si tu veux effectuer des traitements par lots, une fois MPEG Streamclip ouvert, tape cmd-B pour afficher une fenêtre où tu pourras glisser les vidéos à traiter.
Ah ben voilà ce qui arrive quand on répond à un message sans l'avoir lu en entier d'abord.
Ça c'est une bonne nouvelle !
Alors, par avance, je sais que tu va compliquer les choses avec des considérations qui te sont habituelles, mais tant pis si tu n'as toujours pas compris l'encodage vidéo.
Dès les premiers mots de ta réponse j'ai craint que tu ne places quelques mots désagréables pour bien montrer ta supériorité absolue, mais je m'étais abstenu d'écouter ces craintes, me disant que peut-être c'était juste moi qui ne comprenais pas tes réponses ou ta façon de dire les choses…
Et notamment, tu vas rétorquer : 'mais ce n'est pas du x.264…'
Non, même pas.
Dans MPSC, export MPEG-4, on a le choix du codec H.264
Et comme dans mon esprit simpliste libx264 et H.264 c'était pareil (d'ailleurs quand j'exporte en libx264 dans adapter, que j'ouvre ledit export dans MPSC et fais pomme-I, il annonce du H.264 et pas du libx264, ce qui corrobore cette confusion dans mon esprit).
Mais maintenant que tu y as insinué le doute… Hin hin hin… Je vais effectivement pinailler là-dessus.
Alors OK, télécharge le codec x.264
ici (et pas ailleurs car c'est le site d'origine). Installe le sur ta machine. Il te faudra alors je pense re-démarrer.
Et oh, miracle, dans MPEG Streamclip, lorsque tu iras dans le menu déroulant Compression (voir plus haut), tu auras un choix supplémentaire, en plus du codec H.264, le x.264, le même qu'utilisé par Adapter.
Donc il existe vraiment une différence entre H.264 et libx264 ?
Mais alors pourquoi donc MPSC annonce H.264 quand je lui fais ouvrir un export d'adapter en libx264.
Tu ne vas pas me dire que ça ne prête pas à confusion.
Mais la différence entre libx264 et H.264 est elle vraiment importante ?
Il y en a au moins une : les exports (*)264 d'adapter ont bien fonctionné chez moi, pas ceux de MPSC (tu te souviens, c'était le début de nos échanges et de notre incompréhension mutuelle).
Peut-être (je pose une hypothèse au hasard) que cette nuance entre libx264 et h.264 expliquerait que les exports de MPSC se comportaient bizarrement sur mon lecteur BD et pas celles d'adapter. À tester…
Si donc tu choisis les mêmes débits vidéo et audio que dans Adapter, tu obtiendras rigoureusement le même fichier en sortie de MPEG Streamclip que s'il avait été produit par Adapter.
Mais avec un seul encodage au lieu de deux… C'est bien ce que tu cherches ?
Pour l'instant, vu comme ça, oui.
Je pense qu'il faudra tout de même le tester pour en être sûr, un grain de sable pourrait bien venir égayer tout ça.
C'est pas parce que je suis une quiche en encodage vidéo que je crois à la magie, n'exagérons rien. Mais « satisfaisant » oui, aucun doute.
…
Mais, allez, puisque tu es venu me provoquer en disant « tu vas encore pinailler blablabla », j'ai un nouveau sujet de turlupinage.
La fois dernière, tu m'es rentré dans le lard en me traitant subtilement d'abruti fini car je j'utilisais le terme « MP4 » au lieu de « MPEG-4 », et s'en est suivi une docte leçon expliquant que le MP4 est un conteneur et MPEG-4 est un codec vidéo. Depuis, OK, pas contrariant, j'ai pris ton parti et je considère MP4 comme un conteneur et MPEG-4 comme un codec vidéo (car même si tu en doutes, je fais la différence entre conteneur et codec vidéo, et je sais aussi entendre (enfin lire) ce que tu me dis).
Mais en me faisant retourner dans MPSC pour vérifier la présence de H.264 (que je confondais avec libx264, je l'avoue sans problème), tu m'as aussi fait constater que, dans MPSC, ils n'indiquent pas « Exporter en MP4 » mais bien « Exporter en MPEG-4 ».
Et ce menu « exporter en MPEG-4 », qui crée des fichiers conteneurs MP4, propose bien d'utiliser le codec vidéo H.264 qui n'est donc pas le MPEG-4.
Du coup, je me dis, soit ils ont déconné dans MPSC et tu devrais aller pinailler sur le terme mal utilisé (attention, je ne dis pas que pinailler c'est mal, je serais mal placé pour ça) dans leur menu déroulant. Soit MP4 est bien la contraction textuelle de MPEG-4 et dans ce cas je trouve que c'était un peu gonflé de ta part de me faire croire le contraire tout en me prenant de haut.