Agression, quelles démarches ?

Statut
Ce sujet est fermé.

Kira69200

Membre enregistré
8 Janvier 2011
7
1
Venissieux
Salut a tous. Je sais bien que ce n'est pas le meilleur site pour discuter de cela mais je tente quand même.
Je vous expose donc le problème :
Depuis quelque temps (même plus d'un an) ma mère, gardienne d'immeuble depuis 10 ans, à des "soucis" avec des jeunes du quartier.
En effet soucieuse d'effectuer au mieux son travail, elle a demandé à ces jeunes de ne pas s'installer dans le hall de l'immeuble lorsqu'ils font leur activités.
Ceci date de 2005-2006, depuis ça n'a fait qu'évoluer, empirer serais le bon terme...
Et donc depuis deux ans des tags insultants sont écris sur les murs de l'immeuble. Ma mère l'a bien évidemment signaler a sa direction.

Puis cette histoire est encore montée en intensité.
Lorsque ma mère sortie, un après midi d'été 2010, pour promener nos chiens ( un berger australien et un croisé teckel) aux abords de l'immeuble avec une amie voisine de l'immeuble d'en face. Elles se font insulter par quelques jeunes. Elle prennent à partis quelque jeunes (13-14 ans) et leur demande quels sont les raisons de ces insultes, pas de réponse. Elle appellent donc le père d'un des jeunes. Le petits dit a son père que l'un des chiens l'aurait mordu. La situations s'envenime, le père furieux insulte ma mère et son amie. Elles demandent donc au petit de prouver la morsure. Le petit refuse....
Ensuite toujours le même jour a 22h environ ma mère et son amie "synchronisent" la sortie des chiens et là en bas de notre immeuble une bande de jeunes (10 d'après elles) attendaient et commencent à leur jeter des cailloux et les insultes. Elles appellent donc la police.
S'en suit depot de plainte et arrêt de travail.
Quelques semaines plus tard, tjr en sortant les chiens elle tombe dans le hall sur l'une des grandes soeurs (appelons la Y) de l'un des jeunes avec qui nous avons les plus gros soucis (appelons le X) . Elle l'insulte, la bouscule et lui crache dessus. Nouvelle plainte auprès de la police. S'en suit une confrontation suivit d'un avertissement pour Y...

Depuis, il arrive quelque fois que l'interphone sonne pendant quelque instants et s'en réponse bien évidemment.

En décembre la même bande, que durant l'été 2010 appellent les chiens lorsqu' ils étaient lâchés afin qu'ils s'amusent un peu, les chiens bonne pâtes, viennent vers eux, le berger australien revient quand ma mère l'appelle mais le petit, un peu têtu, continue et manque de peu l'accident en traversant la route. La bande étend partie ma mère récupère le chien et rentre en pleurant.

La situation à encore déraper hier soir, lorsque ma mère est rentré dans l'ascenseur au retour de la sortie nocturne des chiens (encore eux "lol" ) à 22h. X entre dans l'ascenseur et bouscule, insulte et crache sur ma mère, et donne des coup de pied sur le croisé teckel, X s'enfuit quand Ché'yenn (le berger australien) se met à lui grogner sérieusement dessus. Sans Ché'yenn il serait surement allé plus loin.

Le pire dans cette histoire c'est que:
1- au moins 4 de ces jeunes habitent le quartier, et 1 habite l'immeuble
2- Les habitant de l'immeuble ne se mobilisent pas
3- La direction de ma mère ne fait pas bcp d'effort
4- La santé physique et psychologique de ma mère s'empire petit à petit et est tjr en arrêt maladie depuis plus de 5 mois.
5 - Ces jeunes je les connait plutôt bien puisque je jouais souvent au foot avec eux, quand nous avions 10-14 ans... on à aujourd'hui tous plus ou moins 20 ans

Alors avez vous des solutions "efficace", cb pourrait couter un avocat.
En attendant j'ai demander a ma mère de tjr brancher la fonction dictaphone de son ipod ainsi que de tjr avoir son portable avec elle.

5 - Ces jeunes je les connait plutôt bien puisque je jouais souvent au foot avec eux, quand nous avions 10-14 ans... on à aujourd'hui tous plus ou moins 20 ans

Alors avez vous des solutions "efficace", cb pourrait couter un avocat.
En attendant j'ai demander a ma mère de tjr brancher la fonction dictaphone de son ipod ainsi que de tjr avoir son portable avec elle.

T'as essayé de parler directement avec eux? Des fois, une bonne discussion où tu leur fait comprendre que ta mère et eux, sont du même côté de la barrière...Je suppose qu'aucune des personnes sus-citées ne roule sur l'or, ça pourrai être un point de rapprochement, genre "on est dans la même merde", mieux vaudrait s'unir contre l'ennemi commun... euh bon, là j m'emballe un peu, mais dans l'idée, c'est ce que j'en pense...
:zen:

justice, pas bon....un mediateur de la republique serait de bonne augure, je pense....car la situation à l'air trop encré dans le sol.

Pour ce qui est de la diplomatie, vraisemblablement eux ne sont pas du même avis que vous et moi....
Evidemment une nouvelle plainte va être déposé. Un contact avec un procureur est sérieusement envisagé.
Pour la mutation elle attend une réponse depuis plus 5 mois, un poste lui à été proposer mais dans un quartier pire que le notre niveau insécurité (Minguettes). Depuis, c'est au poing mort.
Pour ce qui est des plaintes, la police juge elle même si elle sont recevable et si elle mérite plus d'attention :s
Donc il faut clairement un blessé grave ..... :@

• J’aime
Réactions: Etoile d'araignee
En effet soucieuse d'effectuer au mieux son travail, elle a demandé à ces jeunes de ne pas s'installer dans le hall de l'immeuble lorsqu'ils font leur activités.

Voyons les choses en face : ta mère n'a aucune autorité légale (et même si elle en avait une ce ne serait sûrement pas gagné) par conséquent en agissant de la sorte elle s'exposait forcément à des problèmes.

Ma mère l'a bien évidemment signaler a sa direction.

Ce n'est pas leur problème du moment que les loyers sont payés et que ta mère continue à faire son travail.

Elle prennent à partis quelque jeunes (13-14 ans) et leur demande quels sont les raisons de ces insultes, pas de réponse.

Même chose que 1 : ta mère n'a aucune autorité par conséquent elle ne devait pas s'attendre à avoir une réponse. Surtout si l'on prend en compte les incidents précédents.

Elle appellent donc le père d'un des jeunes. Le petits dit a son père que l'un des chiens l'aurait mordu. La situations s'envenime, le père furieux insulte ma mère et son amie. Elles demandent donc au petit de prouver la morsure. Le petit refuse....

Le père n'est pas très futé mais apparemment son fils l'est pour lui.

En décembre la même bande, que durant l'été 2010 appellent les chiens lorsqu' ils étaient lâchés afin qu'ils s'amusent un peu, les chiens bonne pâtes, viennent vers eux, le berger australien revient quand ma mère l'appelle mais le petit, un peu têtu, continue et manque de peu l'accident en traversant la route. La bande étend partie ma mère récupère le chien et rentre en pleurant.

Ta mère, selon la loi, n'a pas à laisser ses chiens en liberté dans un lieu public...

Alors avez vous des solutions "efficace", cb pourrait couter un avocat. En attendant j'ai demander a ma mère de tjr brancher la fonction dictaphone de son ipod ainsi que de tjr avoir son portable avec elle.

La solution pourrait être qu'elle s'investisse dans la vie de la cité en entrant en contact avec des associations ou en en créant une elle-même (culture ou autre) avec des gens de bonne volonté de cette cité. Saisir l'occasion pour sensibiliser les parents sur le fait que les jeunes n'ont pas de lieu pour exercer leur activité. Bref changer complètement sa façon d'appréhender le problème. ;)

Voyons les choses en face : ta mère n'a aucune autorité légale (et même si elle en avait une ce ne serait sûrement pas gagné) par conséquent en agissant de la sorte elle s'exposait forcément à des problèmes.

En même temps, même sans autorité légale, on peut quand même demander des choses sans risquer de se faire emmerder pendant des mois après.
Enfin, on devrait pouvoir, en tous cas.

Ces jeunes je les connait plutôt bien puisque je jouais souvent au foot avec eux, quand nous avions 10-14 ans...

De ce que j'en comprends ils n'ont pas l'air super ouverts au dialogue constructif, ces jeunes, mais je te conseille d'essayer quand même.
On ne sait jamais.

Bien sur quelle n'a aucune autorité légale, on est d'accord mais ces personnes faisait du bruit tard le soir, les habitants s'en plaignaient et bien ne disaient rien à ces jeunes.
Puis les matins elle retrouvait mégots et cadavre (de bouteille hein ;)) donc forcement il y a eu un "ras le bol".
Elle leur a donc demander de ne plus passer leur soirées dans le hall.

Pour ce qui est de sa direction, je pense que à partir du moment où les personne payent leur loyer, ils sont malgré tout demandeur d'une certaine securité non? enfin je dit sa je dit rien ....
Mais je pense qu'il y a une pointe d'ironie dans ce que tu dit.

Donc tu pense qu'a partir du moment où quelqu'un saccage ton travail et t'insulte, et ce plusieurs fois, tu ne réagit pas et tu fait comme si de rien n'était ... ok

L'enfant est, toute proportion gardés, relativement futé. Il faut le reconnaitre ;)

En ce qui concerne les chiens, il me semble que j'ai bien préciser leur race : Berger Australien et croisé teckel.Je t'invite à faire une recherche sur le berger australien puisque un teckel tout le monde c'est à quoi sa ressemble (saucisse :D). En aucun cas se ne sont des chiens catégorisés.
Et je suis plutôt au courant du sujet puisque j'ai fait des études dans le monde canin durant 4 ans.
J'accorde cependant le fait que ce ne sont pas les chiens catégorisés qui mordent le plus, mais là je m'égare, ce n'est pas le sujet

Comme tu l'auras peut-être comprit un peu plus haut, les locataire sont grandes gueules et n'hésitent pas à ce plaindre fortement quand quelque choses ne va pas chez eux (dégâts des eaux, coupures de courants et j'en passe) mais quand c'est une affaire collective, comme par miracle personne mieux si c'est quelqu'un d'autre qui prend....:mad:

Ps: PonkHead ce n'est pas faute d'avoir tenter avec ceux qui sont les plus à l'écoute quand ils sont seuls :s

Mais je pense qu'il y a une pointe d'ironie dans ce que tu dit.

Tout à fait ;)

Donc tu pense qu'a partir du moment où quelqu'un saccage ton travail et t'insulte, et ce plusieurs fois, tu ne réagit pas et tu fait comme si de rien n'était ... ok

Non, pas du tout. Je pense simplement qu'une approche autoritaire n'était pas adéquate.

En aucun cas se ne sont des chiens catégorisés.

Regarde tout en bas de page ;)

En même temps, même sans autorité légale, on peut quand même demander des choses sans risquer de se faire emmerder pendant des mois après.
Enfin, on devrait pouvoir, en tous cas.

On devrait, oui. Mais dans certaines situations il vaut mieux anticiper le conflit qu'avoir à le gérer ensuite en situation de crise.

TibomonG4:
Tu me rassure ;)

Pour l'approche, il est vrai qu'elle n'y est surement pas aller avec le dos de la cuillère, la connaissant, je n'était jamais présent lors des différentes altercation :mad:
M'enfin de la à faire vivre un "enfer" à une personne pcq on a eu un reproche....

En revanche, concernant les chiens je reste sur ma position :
Dans les parties communes d'immeubles collectifs
Accès libre
Sanction : aucune
C'est dans ton article, qui plus est lorsque la police avait fait le déplacement ils ont bien dit que l'on avait le droit de lâcher nos chiens si ils n'étaient pas catégorisé. Bien sur quand il y a des gosses, on trouve un autre endroit, non par crainte mais par précaution. Même si ils sont bonne pâte, ils reste des animaux...

PonkHead :
Et bien ils me disent que : ouai, on est aller loin ect... mais bien sur ils restent avec les fauteurs de troubles.
Je ne cherche plus trop à comprendre, même si sa parait clair. Le réel problème est pour le moment X qui multiplie les insultes et les altercations.

C'est là que j'me dis que j'goûte pas assez le plaisir d'habiter mon château du XVIIème, dans mon Parc de 50ha, en plein Neuilly! :(

• J’aime
Réactions: Sly54
Je préconise d’exécuter le meneur, puis de le clouer au dessus du hall d’entrée pour l’exemple. Parce que j’y connais rien pédagogie.

Parcontre, je suis d’avis que tu pourrais aller raconter ton histoire sur ce forum, qui, contrairement à ce que l’intitulé peut laisser entendre, n’est pas un repère de Steven et de Cigales en mal de sensations fortes. Y’a même des mecs hyper calés en pédagogie à l’encontre de gens violents et/ou durs de la feuille. :D

C'est là que j'me dis que j'goûte pas assez le plaisir d'habiter mon château du XVIIème, dans mon Parc de 50ha, en plein Neuilly! :(
Tu n'imagine pas à quel point ;)

Jugnin:
Heureusement que tu me dit sa pcq le titre parait explicite mdr je vais y jeter un coup d'oeil ;) Merci

---------- Nouveau message ajouté à 18h01 ---------- Le message précédent a été envoyé à 17h55 ----------

Kira69200 achète à ta mère un lapin d'attaque type jugnin ! Le napalm n'est rien à côté :D

On a déjà un écureuil, j'peut dire que c'est pas un rigolo non plus ;)

Elle peut aussi assigner sa direction qui n'assure pas sa sécurité.

Sinon, je me rappelle un truc qui avait bien marché pour un pote qui s'était fait agresser quand on était môme.
Son père en a chopé un, l'a collé dans son coffre de voiture et l'a largué à poil à 100 bornes de Paris, en pleine cambrousse.

Tranquille après, ça. Tu ne peux même pas imaginer.

Sinon, je me rappelle un truc qui avait bien marché pour un pote qui s'était fait agresser quand on était môme.
Son père en a chopé un, l'a collé dans son coffre de voiture et l'a largué à poil à 100 bornes de Paris, en pleine cambrousse.

C'était Michel Fourniret ?

Tu m'étonnes que le gamin a du être tranquille après…

Ils vont dire qu'ils ont proposé une mutation qu'elle a refusée...

Sauf que de nos jours, avec l'alerte enlèvement et la greffe du téléphone portable obligatoire au pavillon à partir de 5 ans d'âge, les conséquences ne seraient sûrement pas nulles.

Sauf que de nos jours, avec l'alerte enlèvement et la greffe du téléphone portable obligatoire au pavillon à partir de 5 ans d'âge, les conséquences ne seraient sûrement pas nulles.

Ça... Quand j'avais 10 ans (vers 1985), j'ai reçu un immense pied au cul d'un vieux prof. Je ne sais pas si c'était très pédagogique. Ça ne m'a manifestement pas traumatisé. :D Par contre, je m'en souviens encore. :D :D

Je n'envisage même pas, en 2011, un tel geste d'un prof sur un de ses élèves…

• J’aime
Réactions: Fab'Fab
Ça... Quand j'avais 10 ans (vers 1985), j'ai reçu un immense pied au cul d'un vieux prof. Je ne sais pas si c'était très pédagogique. Ça ne m'a manifestement pas traumatisé. :D Par contre, je m'en souviens encore. :D :D

Je n'envisage même pas, en 2011, un tel geste d'un prof sur un de ses élèves…

M'est arrivé aussi.
Quand mon père l'a su, il a doublé la mise.
J'ai pas recommencé mes conneries. :D

Ca ne m'a pas coûté 20 ans de psy non plus :D

Statut
Ce sujet est fermé.