Giam_ a dit:
pour atteindre une résolution de 1200 dpi, il me faut réduire mon image initiale de environ 16,66 fois
Avant de parler de résolution, il faut impérativement comprendre
qu'il n'y a pas une résolution universelle passe-partout, mais que chaque image est un cas particulier qui aura une résolution particulière pour une utilisation particulière.
(la photographie numérique et son traitement en laboratoire étant une de ces utilisations particulières - pour laquelle une résolution de 300 dpi peut être utilisée, bien que n'étant pas optimale - mais qui ne représente pas une généralité)
Ce sont les images "au trait" qui se traitent en 1200 dpi, c'est à dire les images noir et blanc sans aucune nuance de gris, genre dessin à l'encre de chine : je sais, ce n'est pas le cas d'une image sortant d'un appareil photo numérique, mais quand je donnes une info pour un travail d'imprimerie, je la donne complète, pas seulement à moitié...
(pas comme certains photographes qui disent "
Mais méfie toi des imprimeurs, ils ont surtout un baratin technique et quand il te réponde tu te poses plus de questions (même existentielle) qu'avant"... : peut-être comprendra-t-il un jour que l'imprimerie est simplement un métier différent de la photographie, avec des données techniques différentes,
et un peu plus compliquées... (donc nécessitant des explications un peu plus compliquées...)
L'image d'un APN, comme celle que tu donnes en exemple est une image contone, qui devra être imprimée avec une trame pour pouvoir reproduire les différentes nuances de couleurs à partir des 4 encres primaires de base. Et à partir du moment où il faut utiliser une trame, il est recommandé de tenir compte de la linéature de cette trame et de calculer la résolution qui va avec.
Tu peux utiliser facilement 300 dpi, ça fonctionnera correctement et ça te donnera une belle impression.
Ça ne poserait que peu de problème si tu utilisais une photo papier argentique scannée par tes soins à la dimension dont tu as besoin et à la résolution que tu veux (à part un fichier d'un poids un peu excessif, un peu délicat à transmettre par mél par exemple, ce qui t'obligerait à le compresser en JPEG, donc à le dégrader un peu).
Mais dans ton cas actuel, tu utilises une photo numérique, c'est-à-dire une photo dont le nombre de pixels a été défini par le capteur de l'APN et ne peux pas être augmenté :
il faut donc faire avec ce nombre de pixels, et c'est là que ça devient intéressant de calculer la résolution au plus juste si tu veux savoir quelle dimension tu peux donner réellement à ton document imprimé.
Essayons pour 300 dpi : 2304*1728 pixels (72dpi) / 4,167 = 552,92*414,69 pixels (300dpi) ou pour 40,64 * 60,96 cm (72dpi) / 4,167 = 9,75*14,63 cm (300dpi)
Tu as fait une règle de trois en calculant le rapport entre 300 et 72 (4,167) : c'est une méthode qui fonctionne.
Mais ton 1er calcul est faux : tu as travaillé sur le nombre de pixels au lieu de travailler sur la dimension...
Ton 2e calcul est correct : ton image de 1152 x 1728 pixels, soit 40,64 x 60,96 cm à 72 dpi peut être imprimée à 9,75 x 14,63 cm en utilisant (bêtement) 300 dpi.
Mais si tu calcules un peu plus finement la résolution en fonction de l'impression :
(perso, je préfère recalculer la dimension en fonction du nombre de pixels et de la résolution)
1- pour une impression numérique, 150 dpi suffisent et la même image pourra alors être imprimée à :
1152/150 = 7,68 pouces = 19,51 cm
par
1728/150 = 11,52 pouces = 29,26 cm
2- pour une impression offset en trame 150, avec un facteur de qualité de 1,5, il faut une résolution de 225 dpi, ce qui te donne :
1152/225 = 5,12 pouces = 13 cm
par
1728/225 = 7,68 pouces = 19,51 cm
3- pour une impression offset en trame 175, toujours avec le même facteur de qualité de 1,5, je te laisse faire le calcul...
Attention, pour faire ces redimensionnements dans Photoshop,
n'oublies pas qu'il ne faut pas modifier le nombre de pixels de ton image : donc la case "rééchantillonnage doit être DÉCOCHÉE (tu verras alors que les 2 champs "Largeur" et "Hauteur" sont verrouillés et donc non-modifiables).
Si tu laisses la case cochée, tu fais alors un rééchantillonnage de ton image (sous-échantillonnage ou sur-échantillonnage) avec toutes les dégradations que cela implique...