Renaud theron a dit:
Vous semblez tous oublier une loi fondamentale de l'image, le cercle de confusion. Vous croyez que les affichages 4x3m le long des routes est en 300, 150 ou même 72 dpi ?
Non, non, en ce qui me concerne, je n'ai pas non plus oublié le principe du "pouvoir de séparation" de l'oeil (et du "cercle de confusion" qui en découle).
Mais, comme le disait
ivash, le pouvoir de séparation ou le cercle de confusion intervient
au niveau de la linéature, puisque c'est lui qui fait qu'à une certaine distance deux points distincts apparaissent confondus, et donc qui fait qu'une trame de points noirs sur une surface blanche apparaît comme une surface uniformément grise au-delà d'une certaine distance.
(Quant aux affiches 4 x 3 m, elles sont souvent faites à partir d'un film 40 x 30 cm en trame 150 lpi agrandi 10 fois, ce qui leur donne une linéature de 15 lpi...)
Il m'arrive, pour des clients, de faire tirer en 60 X 110 cm sur vinyl adhesif des photos venant d'un numérique 5 mpixels.
(...)
Comme les gens seront à environ 1 mètre de mon tirage, ils ne verront pas les pixels.
Il m'est arrivé de sortir une affiche 60 x 84 à partir d'une photo numérique 2 mégas pixels... (avec le petit côté de la photo dans la hauteur de l'affiche : la résolution finale était de l'ordre de 36 dpi...). J'avais utilisé exactement la méthode que tu décrits, et le résultat était étonnament correct après impression offset...
Mais c'est assez normal, puisque de toute façon tu ne peux pas voir les pixels sur le résultat imprimé : les pixels bien carrés comme tu peux les voir à l'écran n'existent plus après la rastérisation...
Je ne serais pas aussi affirmatif pour les imprimantes et traceurs jet-d'encre, car les trames stochastiques qu'elles utilisent sont capables de représenter les pixels avec plus de précision que les trames AM des flasheuses.
(hors sujet : ce sont ces trames stochastique qui permettent à une imprimante jet-d'encre de sortir correctement un petit texte pixellisé à 300 dpi dans une image contone... alors que ce même texte imprimé en offset avec une trame 150 lpi apparaîtra flou)
j'aurais voulu tirer ça en 40*60
40 cm / 2,54 x 150 = 2362 pixels
60 cm / 2,54 x 150 = 3543 pixels
Donc il te faut théoriquement un APN de 8 mégas pixels...
Mais ça devrait passer avec un 5 mégas et un peu de suréchantillonnage 10% par 10% : à ta place, je tenterais de faire au moins un essai sur un traceur jet-d'encre (ça ne te coûtera pas grand-chose...).
Je suis plus sceptique avec un 4 mégas pixels, mais ça peut aussi se tenter...
Dans ton 1er post, tu parles de tes images en 1152 * 1728 , un peu plus loin tu as un APN 2304*1728 pixels... quelle est le bon nombre de pixels ?
le cercle confusion joue aussi, par exemple, sur la distance à la quelle tu peux regarder ton écran télé, en fonction de l'ecartement des pitchs. Donc la définition en DPI du document final tient compte de la distance à laquelle doit être observé le dit document.
Tu confonds image informatique et image papier, et donc tu confonds résolution d'image informatique/électronique et linéature d'impression d'une image sur papier :
- dans le cas de la télévision ou d'une image informatique quelconque,
tu regardes directement les pixels et c'est donc le pitch de l'écran qui définit la distance à laquelle tu peux regarder l'image,
- dans le cas d'une image imprimée, les pixels n'existent plus :
tu regardes les points de trame faits par la rastérisation : donc c'est la linéature en lpi du doc final qui tient compte de la distance à laquelle doit être observé le dit document. La résolution à utiliser est ensuite calculée à partir de la linéature choisie.
Quand on tire un exemplaire, on le fait à la tracante, qui n'a pas de trame donc pas de linéature au sens propre.
Un traceur utilise une trame ! comme toute imprimante capable de faire des niveaux de gris ou de couleur, qu'elle soit laser ou jet-d'encre (sinon, avec un traceur à 4 encres, tu ne pourrais avoir que 7 couleurs...). Les systèmes à jet-d'encre utilisent (presque) tous des trames stochastiques ou trames à modulation de fréquence qui sont des trames très fines et quasi invisibles, mais ce sont des trames, et elles ont aussi une linéature, donc une méthode de calcul théorique de la résolution qui va avec.