Aïe, je passe sur Mac, je suis perdu... Help, please !

aurelientotoro

Membre confirmé
20 Mai 2005
16
0
40
Hello tout le monde !

Je suis actuellement étudiant en licence d'informatique (L2 si on parle LMD, deuxième année pour ceux qui ne comprennent pas) et je suis habitué à travailler sous Linux.

A la recherche d'un nouveau portable (adieu petit VAIO que j'aimais tant) plus léger, j'ai craqué pour le PowerBook 12" vu tout le bien que j'entends sur OS X et puisque ce système repose sur Unix (ça, c'était indispensable).

Le problème, c'est que j'ai des projets à terminer pour la fin de la semaine (après, c'est les exams, puis les vacances) et que, venant tout juste de switcher, je suis largué. N'ayant pas trop le temps de parcourir 10000 pages de forums, je viens demander quelques précieux conseils et informations diverses qui me passent par la tête.

Je programme en :

- C : sous Linux + XEmacs + gcc

- Java : sous Linux + XEmacs + JDK ; sous Windows + XEmacs (oui, oui) + JDK

- Shell : sous Linux (pas trop le choix !) + XEmacs

Précision : je ne suis pas fan absolu de XEmacs, c'est juste que c'est ce qu'ils nous ont suggéré à la fac.

Mes questions :

- sous OS X, que me conseillez-vous avant tout ?

- XEmacs : ça existe aussi ? il y a mieux que ça ? comme quoi par exemple ? facile à installer ?

- C : gcc n'est pas installé par défaut ?

- Java : j'ai noté la présence du JDK, c'est cool, rien de particulier à ajouter ?

Sinon, j'entends parler de XCode :

- c'est bien ?

- ça vaut le coup à mon niveau, ou c'est vraiment pour les projets lourds ?

- autre chose que XCode à me conseiller comme IDE ?

Merci de vos précieux conseils...

Merci beaucoup.

Aurélien

Tu ne m'as pas l'air si perdu que ça :D !

Quelques réponses en vrac:

Premier conseil: installe les developper tools avec le DVD d'installation ou à télécharger directement chez apple. Du coup, tu auras gcc, XCode et consorts.

Dans la foulée, installe Fink, ce qui te sera utile par la suite (ghostscript pour LaTeX et j'en passe des meilleurs)

XEmacs existe, de même qu'une émulation X11 qui marche bien. Attention toutefois, mac os, bien que basé sur un unix n'utilise pas X pour l'affichage ;). Du coup, en passant par X11, tu auras tous les outils que tu as l'habitude d'utiliser à la fac (y compris les xhost...).

Rien à ajouter au jdk. Télécharges java5 chez apple.

Sinon, pour XCode, je pense que ça doit être inévitable si tu fais de la prog mac os (objective C, apple scripts etc...). Pour le reste, ça gère également C et Java. De mon coté, je ne fais que du Java sur mon mac, et j'utilise Eclipse (et Ant).

P.S. les accolades et crochets se font par combinaison de touches alt / alt shift parenthèse ouvrante / fermante ;)

Bonsoir,
si les outils (xemacs, gcc, ...) et la façon de travailler sous Linux te conviennent, tu peux tout à fait les garder sous Mac OSX.
Au sujet de XCode, il est en premier lieu prévu pour programmer en Objective-C (mais il sait aussi faire du C, du C++ ou du Java). Tout le monde ne l'apprécie pas. Pour ma part, pour les petits trucs que je bricole chez moi, il me convient tout à fait. La présentation de l'interface est plus moderne que emacs, mais emacs garde ses bons côtés. Essayes et vois lequel ty préfères.

"facile à installer" :D t'es plus sous Linux !!! tu peut installer un logiciel en moins d'une après midi !!! :p

je pense que XCode est bon pour ce que tu veut faire, sinon, comme on te la déjà dit : X11 d'Apple et Fink : tu pourras installer des logiciels linux (OOo, the Gimp, inkscape......... et peut-être XEmacs, je connait pas, sur mon Fedora, j'utilise Kwrite, mais c'est pour de PHP... ;) )

si ça peut t'aider...

Rien à ajouter sinon que je te conseille eclipse pour le java ! :up:
C'est écrit en java, c'est valable pour toutes les plateformes :D

Pour fink , je ne sais pas si tu es déjà sous Tiger, c'est pas tout à fait compatible comme ça l'était sous OS X.3.X ... En tout cas moi j'ai des problèmes et sur le site ils disent qu'ils travailent :D

Sinon Xcode est pas mal, bien que je ne me sois pas encore fait au 'projet xcode'. Je l'utilise comme éditeur et compile dans ma console...comme tu l'aurais fait avec gcc & xemacs. Et si tu as Tiger, attention que la derniere version de gcc est la 4.0 (tu peux bien sur changer mais je ne vais pas te faire l'insulte de dire comment tu dois faire :siffle: )

Merci pour tous ces précieux conseils... Je vais chercher mon PB à la Fnac (je l'avais rendu juste après l'avoir acheté car traces sur la coque) et je me remets à mes projets (à rendre la semaine prochaine).

Merci encore...

Hop, PowerBook tout juste récupéré... XCode aussitôt installé... J'ai ouvert quelques fichiers Java et XCode me semble bien parti pour remplacer XEmacs...

Bon, bah, je crois que ça va être :

- C : XCode
- Java : XCode
- Shell : XCode

:D

Il y a moyen mais comme indiqué plus haut, je ne me suis pas encore fait à la gestion des projets. Mais oui c'est réalisable, en fait il faut editer les paramètres 'Target' de la colonne gauche du projet Xcode.

(/me ...regarde un peu dans xcode :eek: )

Par exemple ici, je viens de fair un nouveau projet intitulé 'Test' (original...), j'ai choisi un projet C++ Tool (comme ça utilise gcc je me suis dit que ça serait surement quazi la même chose qu'en C).

Et bien dans la ligne 'Target', tu clickes sur le petit triangle pour découvrir 3 options (+celui du nom du projet) :
1 . Compile Sources : tu met donc tous tes fichiers sources
2 . Les liens vers les librairies (ici dans le projet test y en a pas vu que c'est Hello World...
3. Copy Files : alors la jai pas tout capté, ça a plutot l'air d'un fichier de configuration, je pense pas qu'il y ai besoin de toucher à ca à part peut-être pour les flag de GCC ( ou bien voire plus loin?).

Pour choisir le compilateur, j'ai fais click droit sur test (en dessou de target) (non je n'ai pas une souris mac et j'en suis fier :up: ), et j'ai fait 'get Info', et là magie tu as l'onglet 'Rules' dans lequel tu choisis le compilateur et dans 'Build' une floppée d'option.

Comme tu es en 2LINF, je me dis que tu dois être apte à te débrouiller malgré mes explications hasardeuses :D

Pour ma part, je ne suis qu'en 2CINF... :)

PS : conseil, configure Xcode pour utiliser autre chose que le MacRoman parce que c'est lourd quand tu dois partager tes sources avec quelqu'un dautre non mac. Prend le UTF-8 ou autre chose de compatible pour tout le monde... :)

Je suis un peu dans ton cas même si mon switch a eu lieu il y a quelques temps déjà. J'aime beaucoup Xcode même s'il y a pas mal de subtilités que je n'ai pas encore compris. En tout cas pour le C ça marche super bien, surtout pour débugger. Si tu as besoin de bibliothèques d'après ce que j'ai compris et que je fais il faut faire glisser les .a dans ton projet, problème que j'ai eu ce matin ;)
Si quelqu'un a un bon tutorial pour xcode en français de préférence même si en anglais ça me va aussi je suis vraiment preneur.
++ et bon courage...

aurelientotoro a dit:
Oups, désolé de poster plusieurs fois de suite comme ça... Juste une question : on peut compiler directement sous XCode le Java et le C ? :)

si tu as tiger, les questions tu les pose à spotlight sous Xcode. C'est fait pour. Rappel tout de même, XCode n'est pas pour objective-c seulement. C'est vrai que sous OS X, Cocoa est très riche et te permet à mon avis plus que java de comprendre et de programmer en objet. Pas étonnant puisque les créateurs de java ont beaucoup été influencés par les framework de cocoa (qui s'appelait OpenStep à l'époque). Cocoa lui même a été influencé par Smalltalk, l'ancêtre du développement objet.

Mig69 a dit:
Je suis un peu dans ton cas même si mon switch a eu lieu il y a quelques temps déjà. J'aime beaucoup Xcode même s'il y a pas mal de subtilités que je n'ai pas encore compris. En tout cas pour le C ça marche super bien, surtout pour débugger. Si tu as besoin de bibliothèques d'après ce que j'ai compris et que je fais il faut faire glisser les .a dans ton projet, problème que j'ai eu ce matin ;)
Si quelqu'un a un bon tutorial pour xcode en français de préférence même si en anglais ça me va aussi je suis vraiment preneur.
++ et bon courage...

Très bonne doc : http://developer.apple.com/documentation/DeveloperTools/Xcode-date.html, qui normalement est installe avec les developer doc. Tu devrais pouvoir y acceder depuis xcode, menu help>>xcode help

aurelientotoro a dit:
Oups, désolé de poster plusieurs fois de suite comme ça... Juste une question : on peut compiler directement sous XCode le Java et le C ? :)
En gros, a la creation de ton projet, il fait choisir le modele qui correspond a ton besoin (C++-tool par exemple, ca va aussi pour du C), XCode se charge du reste.