airpods max ou la petite gagneuse du contrefacteur !

jujulec

Membre enregistré
8 Septembre 2022
3
1
59
Bonjour à tous,

Désireux d'investir dans un airpods max j'ai décidé de me tourner vers le marché de l'occasion, d'une part parce que le prix de l'engin sorti maintenant depuis 4 ans est toujours aussi prohibitif (surtout que la concurence ne s'est pas endormi et l'a rejoint sinon depassé) et d'autre part parce que 4 ans pour un produit bien finis et vieillissant bien ça fait un marché de l'occasion suffisamment fourni pour trouver chaussure à mes oreilles !
La décote, comme souvent pour un produit Apple, n'est pas colossale mais permet tout de même d'envisager un modèle entre 200 et 350€ selon son état.
Je fais donc le tour des annonces sur les sites d'occasion entre particulier qui ont pignon sur rue, sans oublier de fouiller à droite et à gauche pour glaner quelques conseils d'achat... et bien m'en à pris !
Parce que, oh surprise ! après 15 jours de recherche et quelques centaines d'annonces épluchés je réalise qu'un bon 70% des annonces sont des contrefaçons vendus pour de l'original !!
Pas de ségrégation, tous les sites sont concernés dans à peu près les mêmes proportions !
Par contre je n'ai pas d'information sur les sites de produits reconditionnés mais là les prix sont généralement plus élevés.

2 grosses raisons à cette multiplication des petits pains frelatés :
  • un prix qui ne décote pas beaucoup et laisse une bonne marge quand on le compare à une contrefaçon acheté autour de 150€ voir moins,
  • une qualité de fabrication des contrefaçons tout bonnement bluffante ! A tel point que si vous n'êtes pas trop regardant sur les qualités sonores (somme toute bonnes mais sans être au niveau de l'original) et quelques coupes dans les fonctions (Des limites avec siri, le suivi de la tête, le mode transparence pas folichon, etc...) vous pourriez envisager ces copies en toute connaissance de cause !

Je vous propose donc de répertorier quelques points d'identification qui, jusqu'ici, permettent encore de séparer le bon grain de l'ivraie.

Pour ce qui est des différences fonctionnelles et auditives :
  • qualité musicale inférieur, mais gaffe, comme je vous l'ai précisé ci-dessus, sans une oreille fine et surtout un casque original à disposition pour comparer vous risquez de vous faire abuser.
  • un mode transparence fonctionnel mais nettement moins bon que celui de l'original, idem pour la réduction de bruit.
  • Siri fonctionne mais vous ne pouvez pas le lancer directement par "dis siri", il faut appuyer longement sur le bouton.
  • Le suivi de la tête ne fonctionne pas.
Par contre ne comptez pas sur le tracage du numéro de série pour identifier une contrefaçon, son contrôle passe très souvent sans encombre le checkcoverage Apple, très probablement parce que la contrefaçon reprend le numéro d'un produit original existant. Pareil au niveau de l'interface de l'iphone, la copie s'appaire comme tout bon original et tous les menus fonctionnels sont présent, même l'animation de première connexion est de la partie !

Pour ce qui est des différences esthétiques, des progrès ont été fait sur les toutes dernières versions des contrefaçons (exemple, les coques des écouteurs ne sont plus en plastique mais en aluminium comme sur les originaux) mais il reste tout de même des points d'identifications :
  • la roue de navigation n'est pas aussi précise et soyeuse à manipuler que sur l'original, ça accroche très légèrement mais ça accroche, il y a un peu de jeu et les petits clics de navigation quand on la tourne ne sont pas aussi précis (là aussi à tester au préalable sur un original pour comprendre de quoi je parle...)
  • La maille de l'arceau n'est pas aussi fine
  • La pochette est d'une qualité inférieure et c'est flagrant quand on a eu l'original en main (l'intérieur de l'original est doublé d'un espèce de velour alcantara qui doit couter un bras à faire produire en petite quantité) et surtout, surtout, les contrefacons ont une pliure de forme sur la languette de rabat, pliure qui n'existe pas sur l'original. La languette doit être lisse de bout en bout.
  • Les nouvelles boites d'emballage des contrefaçons sont quasi identique à l'original mais ne s'ouvre pas encore avec autant de finesse et douceur que l'original, c'est une spécificité Apple pour tout ses produits et là, bin ça accroche quand on veut ouvrir en maintenant à deux mains le couvercle avec la boite dans le vide... il y a encore du travail !

Pour finir, gaffe aux produits scellés, jamais ouvert même avec une facture et une grosse remise... ça sent mauvais ! En général plus le produit est neuf et peu utilisé et plus il faut être à l'affut d'une entourloupe. Mieux vaut partir sur un casque avec quelques petites marques d'usage et les oreillettes fatigués que de se faire abuser : les oreillettes se changent très facilement pour quelques euros (si on ne veut pas absolument celle d'Apple...) et la maille de l'arceau si elle est affaissée peut retrouver une seconde jeunesse avec une bande silicone qui ne jure pas esthétiquement parlant.

Le juge de paix jusqu'ici indétronable, c'est le contrôle en apple store du casque mais encore faut-il en avoir un sous la main et pouvoir y emmener son vendeur ! Si c'est possible, n'hésitez pas à lui proposer un petit 20€ de plus pour le dédommager du déplacement histoire de ne pas ruminer un achat incertain...

Voilà, voilà, j'espère que tout cela vous sera utile et surtout n'hésitez pas à compléter si vous connaissez d'autres points d'identification des contrefaçons !
En tous les cas, avec le non renouvelement de l'airpods max par apple, les contrefacteurs ont de beaux jours devant eux pour nous pauffiner leur recette et nous mettre sur le marché un joli petit modèle USB C au clonage toujours plus parfait !