La réponse, que j'espère complête et compréhensible :
tout d'abord, pour faire cela, tu dois :
- soit disposer d'un compte root,
- soit savoir utiliser le terminal suffisamment bien pour faire des copies et renommer des fichiers,
- soit booter sous OS 9.
Cela doit être fait car les fichiers à modifier sont des fichiers système.
Pour accéder à ces fichiers (ils sont 2) :
sur n'importe quel OS : tu ouvres ton disque OS X, dossier System , dossier Library, dossier PreferencePanes.
Sur OS 9, tu ouvres le dossier commençant par DesktopPictures.
Sur OS X, ce dossier n'en est pas un, tu dois sélectionner le menu contextuel Afficher le contenu du progiciel .
Là, tu ouvres le dossier Contents, le dossier Resources .
Le premier fichier est Collections.plist.
Le deuxième fichier est dans le dossier French.lproj qui permet la localisation du nom des dossiers que tu veux ajouter (et te permet de leur donner des noms longs et avec espaces).
Pour modifier ces fichiers :
sur OS X, dans tous les cas tu dois faire une copie (chez moi, après ouverture dans TextEdit même en root, l'app refuse d'enregistrer mon fichier), c'est celle ci que tu modifieras puis tu la copiera à la place de l'original, que tu auras au préalable renommé en <nom>.backup.
sur OS 9, aucun pbm tu peux modifier le fichier original sans te soucier des autorisations (mais fait quand même une copie).
Pour ce qui est de la modification, dans tous les cas tu suis le modèle original, càd :
Collections.plist : tu change le nom raccourci, tu changes le path pour ton nouveau dossier. Tu peux aussi ajouter des dossiers en respectant la structure du fichier original. (Pour ceux qui ont installé les DevTools, l'application PropertyList Editor est faite pour l'édition de ces fichiers XML).
Collections.string : tu mets le nom raccourci = le nom long entre guillements.
Et le tour est joué.
Si tu as un pbm, n'hésites pas à poser des questions.
Et si t'as réussi, je serai content que tu me le dise... /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/laugh.gif