Ambiant Noise Reduction sur Mac ?

iMax

Membre expert
Club iGen
17 Septembre 2002
5 914
459
38
Au garage
Vous le savez sans doute tous: il existe des casques audios (Bose, Senheiser) "diffuseurs de silence". Ils parviennent à annuler le bruit ambiant. Ce même processus est utilisé pour les camions qui grâce à ça deviennent plus silencieux.

Mais comment ça marche ? L'idée est assez simple: capter une onde sonore grâce à un micro et la traiter informatiquement pour l'inverser avant de la rediffuser via un haut-parleur.

En conséquence, on a donc pratiquement en même temps l'onde sonore originale et son inverse "mirroir". Qui s'y connait un peu en physique le sait: deux ondes inverses de même intensité s'annulent et donnent une onde résultante nulle. Donc du silence dans notre cas et dans l'hypothèse où les deux ondes s'annulent parfaitement.

Cette technologie est assez étonnante. Si elle n'est pas encore parfaite, on parvient à réduire le bruit ambiant. On a véritablement du silence diffusé une fois le dispositif enclanché.

Ce genre de truc doit être assez simple à réaliser pour un programmeur ayant quelques connaissances en audio, non ?

Ne serait-il pas possible (si cela n'existe pas déjà?) de développer un tel programme pour Mac ? (capter un son, l'inverser et le diffuser, avec le moins de décalage possible pour obtenir du silence)

Les difficultés doivent être à mon avis les suivantes:
- Temps de traitement doit être minime pour que le nouveau son soit diffusé le plus simultanément possible que l'original
- Amplitude du son diffusé doit correspondre au son ambiant (facile: il faut adapter le volume)
- Branchements parfait du matériel audio: il faut que les membranes des HP vibrent dans le bon sens, sans quoi il faudra inverser (informatiquement ou physiquement) les polarités du système.
- Fidélité doit être bonne

Est-ce que ça vous parrait possible?

Ce serait fort pratique :)

Parce que ça vaut 500€

Parce que c'est emmerdant de le garder sur les oreilles

Parce que c'est un challenge à relever :D

Parce que ça ferait un nouveau gadget pour Mac qui ferait sensation :D

et en utilsant un des ces logiciels es " white noise"?
( il me semble en avoir vu en freeware pour Mac, sans y preter attention , je sais plus où)

Hum, non c'est pas possible (moi aussi, j'y avais pensé), et je vais t'expliquer pourquoi.

En éléctronique (comme dans les casques de chantier), c'est très simple à faire: tu utilises un amplificateur inverseur, ou un simple ampli en inversant les fils d'entrée. Alors les signaux sont en opposition de phase. Une latence est présente, sauf qu'elle est de l'ordre de quelques nano-secondes, bref à l'échelle d'un signal audio, c'est imperceptible.

En informatique, c'est plus dur, parce que la latence est de l'ordre de quelques milli-secondes.

Pour une fréquence de 3 kHz par exemple, la période est de 1/3000 = 0,333 ms.
Bref, il y a déjà un rapport 3 pour une latence de 1 ms!

On ne peut donc pas faire une opposition de phase avec le Mac. Il y a peut-être d'autres moyens (par exemple, en se synchronisant sur la fondamentale du signal)...

• J’aime
Réactions: iMax
Ok...

Merci de l'info, c'est bien ce que je pensais... :rose: