Ancien MacBook au prix du nouveau...HELP

juju055

Membre confirmé
12 Octobre 2005
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Wallonie
Bonjour à tous,

On a volé l'Ibook G4 d'une amie a moi la semaine dernière. Ayant absolument besoin d'un ordinateur immédiatement elle a racheté un MacBook chez le revendeur du coin Samedi.

Aujourd'hui, en regardant un peu, j'ai vu que on lui avait revendu un MacBook n'ayant pas bénéficié de la mise à jour (Santa Rosa,...) au prix de 1050 € donc au prix d'un avec MAJ...

Elle a une utilisation basique de son mac (office, internet, photos,...).
Elle n'avait pas connaissance du fait qu'il y avait eu une mise à jour.

Je viens d'appeler le magasin en exposant la situation, ils m'ont dit qu'ils avaient pas encore reçu les nouveaux mac, qu'ils ne comptaient pas remplacer la carte graphique et qu'on avait du lui dire que c'était l'ancien modèle (ce dont je doute, c'est la maman de l'amie qui a été cherché l'ordi et elle n'est pas branché du tout informatique).

En gros, arnaque...
Alors voilà, est-ce que vous croyez que je dois crier au scandale, sachant l'utilisation de mon amie.
:confused:
Est-ce qu'elle risque de regretter dans le futur ? ou est-ce que la mise à jour est tellement minime que ça vaut pas la peine?
Egalement, est-ce que techniquement c'est facile pour le revendeur (agréé réparation mac) de faire la mise à jour ou est-ce que la mise à jour ce fait uniquement à l'usine ?

Merci pour votre attention et votre réponse
 
Bonjour à tous,

On a volé l'Ibook G4 d'une amie a moi la semaine dernière. Ayant absolument besoin d'un ordinateur immédiatement elle a racheté un MacBook chez le revendeur du coin Samedi.

Aujourd'hui, en regardant un peu, j'ai vu que on lui avait revendu un MacBook n'ayant pas bénéficié de la mise à jour (Santa Rosa,...) au prix de 1050 € donc au prix d'un avec MAJ...

Elle a une utilisation basique de son mac (office, internet, photos,...).
Elle n'avait pas connaissance du fait qu'il y avait eu une mise à jour.

Je viens d'appeler le magasin en exposant la situation, ils m'ont dit qu'ils avaient pas encore reçu les nouveaux mac et que ils comptaient pas remplacer la carte graphique, qu'on avait du lui dire que c'était l'ancien modèle (ce dont je doute, c'est la maman de l'amie qui a été cherché l'ordi, elle comprend rien aux ordi).

Alors voilà, est-ce que vous croyez que je dois crier au scandale, sachant l'utilisation de mon amie.
:confused:
Est-ce qu'elle risque de regretter ?

Merci pour votre attention et votre réponse

C'est quoi la politique du magasin sur les retours?
Sinon dans premier temps essaies de leur demander d'être un peu classe... On sait jamais ils pourraient être sympa....
A+
 
Sur ce coup, le magasin devrait être beau joueur et proposer quelque chose aux clients qui se sentent lésés.

La mise à jour est mineure, sauf au niveau de l'OS. Pour le reste, le seul gain important concerne le maximum de mémoire vive acceptée par la machine, soit 4 Go contre 2 Go officiellement (3.3 Go officieusement).

La carte-mère est nouvelle, aucune modification ne permet de passer d'une révision C à une D.
 
Ta copine a un droit de retour dans tout les cas je pense, sous 7jours, c'est dans la loi si je ne dis pas de bétise et oui ca vaut tout de meme le coup d'avoir la derniere mise a jour, meme si elle est minime ...
 
Je ne pense pas que l'on peut à proprement parler d'arnaque.

Pour le reste, je suis plus partagé. Si cet ordinateur fonctionne impeccablement bien, qu'il n'y aucun pixel mort, autant le garder.

Ce modèle est quand même relativement récent (mai 2007). Et les différences entre ces 2 MB ne sont pas si énormes que ça.

Par contre, les différences sont énormes entre ce MB qu'elle a reçu, et son iBook. Je pense qu'il faut considérer les choses comme ça.

Par contre, le revendeur aurait dû avertir de la màj du MB, ça ce n'est pas correct. Cela mériterait de sa part, comme le disait Tox, un geste commercial.
 
Ta copine a un droit de retour dans tout les cas je pense, sous 7jours, c'est dans la loi si je ne dis pas de bétise et oui ca vaut tout de meme le coup d'avoir la derniere mise a jour, meme si elle est minime ...

Non, il n'y a aucune loi qui permet de faire un retour sous 7 jours. Cette loi est applicabme UNIQUEMENT en cas de vente à distance (Internet, Téléphone) ou de démarchage à domicile.

Quand on achete en magasin, le magasin est tout à fait en droit de refuser de reprendre la marchandise. :jap:

Et ce n'est pas une arnaque : de plus, la magasin à lui acheté cet appareil et à prévu de faire une marge en le vendant tel prix. Si il baisse ce prix, il baisse sa marge... Et donc, il peut même perdre de l'argent...
 
...Si il baisse ce prix, il baisse sa marge... Et donc, il peut même perdre de l'argent...

C'est ce qui s'appelle de la vente à perte; à ma connaissance c'est interdit.

Par contre, il y a eu un manque d'information de la part de ce revendeur.
 
C'est ce qui s'appelle de la vente à perte; à ma connaissance c'est interdit.

Par contre, il y a eu un manque d'information de la part de ce revendeur.

Tu peux vendre avec une marge postive, donc "légale" et oredre tout de même de l'argnet, si tu fais parti d'une franchise qui prends un pourcentage sur ton Chiffre d'affaire. ;) Sinon, oui, la vente à perte est normalement interdite. :)

Le commercial aurait put en effet préciser qu'il y avait des nouveaux macbook, mais il n'en était pas obligé... Pour être tout à fait franc, et pour avoir bossé en tant que vendeur info quelque mois, j'aurais fait la même chose. Si le produit convient, ça ne change rien qu'il en existe un autre au même prix.

En gros, elle n'aurait pas étré au courant, elle aurait été aussi contente de son mac. :p
 
Je suis assez d'accord. Il n'y a pas lieu de parler d'arnaque ici.

Pas une arnaque, mais on profite tout de même de la méconnaissance des gens... Ce qui n'est vraiment pas classe.... J'avais eu un probléme similaire chez surcouf, je leur avais demandé pas de MAJ annoncée? ils m'avaient répondu "non" (ce qui est pire qu'ici parce que là on se fout littéralement de moi)... Le probléme c'est que deux jours plus tard ils avaient les nouveaux modéle en vitrine... (je parle pas de mac là)
Donc, essaies d'avoir un geste et surtout change de crémerie!
A+
 
Tu peux vendre avec une marge postive, donc "légale" et oredre tout de même de l'argnet, si tu fais parti d'une franchise qui prends un pourcentage sur ton Chiffre d'affaire. ;) Sinon, oui, la vente à perte est normalement interdite. :)

Le commercial aurait put en effet préciser qu'il y avait des nouveaux macbook, mais il n'en était pas obligé... Pour être tout à fait franc, et pour avoir bossé en tant que vendeur info quelque mois, j'aurais fait la même chose. Si le produit convient, ça ne change rien qu'il en existe un autre au même prix.

En gros, elle n'aurait pas étré au courant, elle aurait été aussi contente de son mac. :p

Je suis parfaitement d'accord avec toi sur l'aspect légal, ainsi que sur les obligations du vendeur. Tu es d'ailleurs certainement plus compétent que moi pour en juger. ;)

Ce qui me dérange, c'est quand même l'attitude du vendeur. L'acheteuse peut avoir l'impression qu'elle a été grugée. Elle gardera un ressentiment vis-à-vis de ce revendeur, n'y retournera plus, voire lui fera une mauvaise pub.

Même si légalement ça passe, commercialement ce n'est pas très malin.

Pour le reste, ce MB en question reste une excellente machine, qui est performante et encore "dans le coup", comme l'on dit... ;)
 
Je suis parfaitement d'accord avec toi sur l'aspect légal, ainsi que sur les obligations du vendeur. Tu es d'ailleurs certainement plus compétent que moi pour en juger. ;)

Ce qui me dérange, c'est quand même l'attitude du vendeur. L'acheteuse peut avoir l'impression qu'elle a été grugée. Elle gardera un ressentiment vis-à-vis de ce revendeur, n'y retournera plus, voire lui fera une mauvaise pub.

Même si légalement ça passe, commercialement ce n'est pas très malin.

Pour le reste, ce MB en question reste une excellente machine, qui est performante et encore "dans le coup", comme l'on dit... ;)

On est bien d'accord : Commercialement, c'est nul. :)
 
C'est vrai qu'on ne peut pas dire que c'est une arnaque.
Moi, je suis passé voir un revendeur Mac à Orléans, pour éventuellement, leur acheter un Macbook (je vais switcher à la fin du mois :D ). je leur ai demandé en premier si leur mackbook était équipé avec Léopard. réponse : non, mais il y a la mise à jour avec :heu: . deuxième question (et en fait elle devenait inutile, suite à ma 1ere question). avait-il en dispo, les nouveaux macbooks ? réponse : non, ils liquident d'abord leurs stocks (ce qui est logique) mais si dans l'éventualité où je voulais à tout prix le dernier macbook, ils pouvaient le commander :rolleyes: . conclusion : je vais le commander la semaine prochaine sur applestore :rateau: . mais je suppose que je n'aurais été au courant, ils m'auraient forcément revendu un de leur stocks.​
 
Tout d'abord merci pour vos réponses.:zen: Ca fait plaisir de pas se sentir seul !
J'ai pas encore eu l'occasion d'en parler à l'amie en question (le MB est toujours chez moi, je me suis amusé hier à tout lui installer et à découvrir le nouvel OS :love: )​

Pour info, ça se passe en Belgique, à Namur.
C'est dommage de leur part parce que c'est le magasin ou j'ai acheté ma machine et que j'appréciais.
Le geste est vraiment pas sympa de profiter de l'ignorance de la personne.
En même temps, c'est vrai que mon amie voulait avoir son ordi tout de suite et qu'ils n'ont apparemment pas encore reçu les nouveaux MB.​

Je vais peut-être encore aller raler un peu, voir s'ils peuvent faire un geste commercial.​

Le gars au telephone m'a dit "de toute façon ça change rien cette mise à jour à part si elle joue à des jeux vidéos..."
Je sais pas ce que vous en pensez...​

La résolution de l'écran est quand même bien meilleurs non ? Si elle est amenée à l'avenir à faire un écran étendu ou des projections ça risque peut-être de lui porter préjudice ?​

Qu'est-ce que vous estimez qu'il serait raisonnable qu'ils lui donne en contre partie ?
Une barette d'1 Go de Ram à la place de celle de 512 ?​

Est-ce que quelqu'un sait si Apple donne des instructions précises aux vendeurs sur les modalités pour écoulés le stock lors des mise à jour ?​

Le service client Apple peut avoir autorité sur le magasin concernant ces modalités ?​

Merci pour vos réponses ! :up:
 
Ben les différences sont:

- la CG Intel GMA 3100 un peu plus performante que la précédente, qui permet de faire tourner un peu plus de jeux.
- les processeurs (Santa Rosa) un peu plus performant, avec un FSB à 800 MHz, et avec la possibilité d'étendre la mémoire vive à 4 Go (quoique sur un MB, je n'en vois pas l'utilité).

Sinon, pour ce qui est de la résolution de l'écran et des sorties vidéos, il me semble que ça n'a pas changé (à confirmer).

Pour ce qui est de demander un éventuel dédommagement , c'est délicat car c'est au bon vouloir du vendeur. Je ne suis pas sûr que le service d'Apple accepte d'intervenir. Même si ça vaut le coup d'essayer, aussi bien au demandant au revendeur qu'à Apple...

Le modèle que ton amie a reçu est quand même intéressant. Je suis sûr que si elle l'avait acheté il y a 3 semaines, ça n'aurait pas fait un pli, malgré cette petite mise-à-jour très récente.

La seule réserve que je pourrais faire, c'est au niveau de la ram. 1 Go (si c'est bien ça), ça risque d'être un peu limite si elle a encore plein d'applications non optimisées pour les MacIntel (je pense notamment à Office), Rosetta étant particulièrement demandeuse de mémoire vive. Mais je le dis sous réserve; il faudra vérifier à l'usage...
 
Dans les boutiques non spécialisées Apple, on trouve de temps en temps quelques machines non à jour qui leur restent sur les bras. Par exemple, le Auchan près de chez moi vend côte à côte un MacBook blanc 512 Mo de RAM avec 40 Go de dur au prix de 1099 EUR alors que juste à côté, un MacBook blanc 1 Go de RAM et 80 de dur est à 1049 EUR? Le client doit faire attention quand il achète. Après, pour vider un peu son rayon et son stock, le vendeur fait de temps en temps un effort. Ainsi, mon MacBook black m'est revenu à 1000 EUR neuf au lieu des 1499 EUR affichés.

Après, dans cette situation, le meilleur reste le dialogue.