Annuler retouche photo

Apani

Membre confirmé
6 Octobre 2008
40
0
Bonjour,
j'ai une photo qui a été retouchée (transformée en noir et blanc pour être plus précis), et j'aimerais savoir s'il est possible d'"annuler" cet effet. La raison pour laquelle je me suis permis de penser que c'était faisable c'est que dans mon finder, l'icône du fichier en question est la photo non retouchée. Mais dès que je l'ouvre, ces modifications sont appliquées, comme si elles étaient une sorte de configuration.

Aussi, ce n'est pas moi qui ai effectué la retouche, donc je ne sais pas de quel logiciel il s'agissait. J'ai cherché longtemps dans les menu d'Aperçu et de Photoshop CS4 (que je ne maîtrise pas d'ailleurs), mais rien à faire...

Si quelqu'un aurait une réponse, je serais d'abord surpris lol, ensuite très ravi. :)

Merci bien.

Si cette retouche a été effectuée dans photoshop par exemple et que le fichier a été réenregistré sous le même nom, il n'est pas possible de récupérer le fichier d'origine...

encore une fois : vive l'argentique !
Oups ! désolé, je sors..,
Pjj

Non, désolé, rien à voir !!! si tu prends la peine de conserver tes originaux et d'enregistrer tes modifications dans un autre fichier, tu n'as pas ces problèmes. Exactement comme quand tu conservais tes négatifs bien à l'abri, il faut également conserver ses originaux bien à l'abri !!! Ou alors il faut utiliser un logiciel comme Iphoto ou Aperture ou Lightroom qui conservent les originaux et n'appliquent les modifications qu'aux copies de travail. Il ne faut pas incriminer le numérique, simplement il faut savoir ce qu'on fait !!!

Non, désolé, rien à voir !!! si tu prends la peine de conserver tes originaux et d'enregistrer tes modifications dans un autre fichier, tu n'as pas ces problèmes. Exactement comme quand tu conservais tes négatifs bien à l'abri, il faut également conserver ses originaux bien à l'abri !!! Ou alors il faut utiliser un logiciel comme Iphoto ou Aperture ou Lightroom qui conservent les originaux et n'appliquent les modifications qu'aux copies de travail. Il ne faut pas incriminer le numérique, simplement il faut savoir ce qu'on fait !!!

:up::zen:

comme tu ne précises pas ou ce trouve ce fichier, si il se trouve dans iphoto, clic droit dessus et regarde tout en bas si tu peux revenir a l'original ! ;)

si ton fichier est dans iphoto, clic droit dessus et regarde tout en bas si tu peux revenir a l'original ! ;)

oui, pour autant que les ajustement aient été effectués dans Iphoto... ce qui ne semble pas le cas ici...

Non effectivement les modifications n'ont pas été effectuées dans iPhoto. Elles ont été effectuées sur un autre ordinateur.

Mais ce que je comprends pas c'est que la miniature de la photo correspond à la photo originale...

Mais ce que je comprends pas c'est que la miniature de la photo correspond à la photo originale...
Cette miniature, tu la vois ou ? Dans iPhoto ?

Si c'est dans iPhoto, on peut penser que la miniature est restée en l'état (doit être dans le dossier data, tu peux vérifier) tandis que, ailleurs que dans iPhoto, tu modifiais la photo originale.

Non je ne parlais pas des miniatures dans iPhoto mais celles d'Aperçu. Avec Aperçu lorsqu'on ouvre plusieurs photos simultanément il y a sur la droite les miniatures de chacune des photos. C'est celles-ci qui représentent les photos avant retouche.

Si je résume (pour essayer de comprendre) : tu as un fichier jpeg en N&B; ce fichier est en fait un modification d'une photo que tu n'as plus.

Quand tu regardes ce fichier jpeg en N&B, tu vois la miniature en couleur dans Aperçu. C'est ça ??

Si tu fais un clic droit sur ton fichier, est ce que tu vois le msg "afficher le contenu du paquet" ?

Bon, résumé : cette photo a été exportée sur un autre ordinateur où elle a été passée en N&B. Puis elle a été rapatriée sur le Mac toujours en N&B.
Conclusion : si elle n'a pas été sauvegardée avant, les informations de couleurs ne sont plus disponibles et point barre : il ne sera pas possible de la remettre en couleur.
Après l'histoire de la vignette en couleur, c'est totalement anecdotique. L'icône du fichier est restée en couleur et c'est tout.
D'ailleurs est-ce une icône qui est utilisée ou un aperçu de la photo ? C'est à vérifier en affichant les options de présentation (clic droit sur l'icône de la photo, choisir "Afficher les options de présentation" et vérifier si la case "Utiliser un aperçu comme icône" est cochée ou pas).

"Aperçu à la place de l'icône" est bien coché dans les options de présentation. Toujours la même conclusion ? Je dois faire le deuil des originaux ou bien cette dernière précision y change quelque chose ?

"Aperçu à la place de l'icône" est bien coché dans les options de présentation. Toujours la même conclusion ? Je dois faire le deuil des originaux ou bien cette dernière précision y change quelque chose ?

Si tu n'as pas fait de sauvegarde oui, c'est perdu.
Je crois qu'il y a moyen de réactualiser l'aperçu, mais je ne sais plus exactement comment. C'est simplement pour que l'aperçu soit conforme à la photo elle même.