Bonjour à tous,
Je viens d’acheter une maison et je souhaite y installer un écosystème domotique basé sur HomeKit, mais avec une approche bien spécifique :
✅ Fonctionnement 100% local : Je veux éviter toute dépendance au Wi-Fi et aux serveurs cloud.
✅ Fiabilité et rapidité : J’opte pour Zigbee plutôt que du Wi-Fi ou du Bluetooth, afin d’avoir un réseau domotique fluide et stable.
✅ Compatibilité HomeKit : Je veux tout contrôler avec mon iPhone et Siri, sans applications tierces.
1️⃣ Home Assistant + Zigbee (ConBee II ou SkyConnect)
Un Raspberry Pi + Home Assistant permettrait un contrôle total sans dépendance aux serveurs externes.
Avec un dongle ConBee II ou SkyConnect, je pourrais gérer un réseau Zigbee performant et évolutif.
HomeKit peut être intégré via le plugin HomeKit Bridge.
2️⃣ Jeedom avec Zigbee2MQTT
Une autre option open-source et locale, compatible avec HomeKit via un plugin.
Permet un contrôle encore plus avancé des scénarios et une intégration multi-protocoles (Zigbee, Z-Wave, EnOcean, etc.).
3️⃣ Hub Homey Pro 2023
Supporte Zigbee, Z-Wave, Thread et Matter sur un seul appareil.
Fonctionne sans cloud et peut s’intégrer à HomeKit.
Solution plus plug & play que Home Assistant ou Jeedom, mais avec moins de personnalisation.
Je viens d’acheter une maison et je souhaite y installer un écosystème domotique basé sur HomeKit, mais avec une approche bien spécifique :
✅ Fonctionnement 100% local : Je veux éviter toute dépendance au Wi-Fi et aux serveurs cloud.
✅ Fiabilité et rapidité : J’opte pour Zigbee plutôt que du Wi-Fi ou du Bluetooth, afin d’avoir un réseau domotique fluide et stable.
✅ Compatibilité HomeKit : Je veux tout contrôler avec mon iPhone et Siri, sans applications tierces.
Mon idée d’installation
- Un Hub Aqara M3 branché en Ethernet (pour la stabilité et le mode local).
- Des modules Aqara Smart Switch encastrés pour mes prises et éclairages.
- Éventuellement des capteurs de mouvement, d’ouverture de porte/fenêtres, et un thermostat pour automatiser certaines actions.
- Une alimentation de secours (onduleur ou batterie de secours) pour garder le système actif en cas de coupure de courant.
Alternatives possibles pour un système encore plus performant ?
Si vous avez des suggestions pour d'autres systèmes aussi performants, je suis preneur ! Voici quelques solutions alternatives que j’ai repérées :1️⃣ Home Assistant + Zigbee (ConBee II ou SkyConnect)
Un Raspberry Pi + Home Assistant permettrait un contrôle total sans dépendance aux serveurs externes.
Avec un dongle ConBee II ou SkyConnect, je pourrais gérer un réseau Zigbee performant et évolutif.
HomeKit peut être intégré via le plugin HomeKit Bridge.
2️⃣ Jeedom avec Zigbee2MQTT
Une autre option open-source et locale, compatible avec HomeKit via un plugin.
Permet un contrôle encore plus avancé des scénarios et une intégration multi-protocoles (Zigbee, Z-Wave, EnOcean, etc.).
3️⃣ Hub Homey Pro 2023
Supporte Zigbee, Z-Wave, Thread et Matter sur un seul appareil.
Fonctionne sans cloud et peut s’intégrer à HomeKit.
Solution plus plug & play que Home Assistant ou Jeedom, mais avec moins de personnalisation.
Mes questions pour la communauté
- Mon choix de matériel est-il le plus optimisé ? Y a-t-il de meilleurs hubs Zigbee compatibles HomeKit en local ?
- Expérience avec Aqara en mode local : Une fois configuré, est-ce vraiment autonome sans besoin d’internet ?
- Alternatives pour le contrôle vocal sans internet ? (HomePod en local ou autre solution ?)
- Des conseils pour éviter les problèmes de latence ou de coupure du réseau Zigbee ?