Aperture 3 - différence d'affichage

Lodoss

Membre actif
2 Octobre 2001
491
14
63
Montpellier
voyageur.autonome.free.fr
Bonjour,
j'ai un nouveau pb sur Aperture 3, l'affichage des couleurs de la vignette et du visionneur sont différents.

Je m'explique, dans Aperture, j'ai un affichage vignette et visionneur, quand je clique sur la vignette la photo s'affiche normalement (avec le bon ton de couleur) le temps que le chargement se fasse, ensuite la photo perd de ses couleurs et semble du coup très fade.

Je ne comprend pas car c'est la première fois que ça m'arrive :rose:

Avez-vous une idée :zen:
Merci à vous

Je plussoie ce problème.
Je rencontre exactement le même phénomène.
En complèment, cela ne se produit que sur les JPEG pris avec un 5DMII.
Pour les RAW et les JPEG pris avec un 7D aucun problème.

D'autre part, je viens de passer sous Lion.
Relation de cause à effet ?

Si quelqu'un a une idée, une solution....
Merci d'avance.

Bonjour,
je suis également passé sous Lion,
moi je n'ai qu'un Pentax k10D par contre cela me le fait pas sur de vieilles photos que j'avais faites avec un bridge et qui sont pourtant dans la même library ???

;)
C'est tout con... Je parie que lorsque les couleures sont "belles", il y a marque "traitement" en dessous, non?
en fait, au debut, Ap lit le Preview de votre image.. qui n'est que le JPEG encapsule dans le RAW (donc, par definition, traite par le boitier).
Des que la photo est chargee en RAM, le RAW apparait, et la vignette se construit, sur le RAW.

si ca le fait sous Lion, c;est que Lion demande plus de RAM que SL, donc votre systeme est plus ralenti que sous SL.

Pour le 7D & 5D: le 7D produit des fichiers plus leger, ca doit etre ca
Meme chose pour le Pentax et le bridge
:up:

Bonjour,

J'ai subitement un problème avec Aperture. Il défait selon son bon vouloir le classement logique (ex.: de date > 2000-02-02) ou (ex.: de > nom - 2000-02-02 -) ... Les mêmes photos dans iPhoto sont elles classées justes, que ce soit dans une library complète ou partielle, dans Aperture c'est devenu le foutoir :D ...

Heureusement que j'ai un dossier (en dehors des library) avec les photos originales, classées par dates de prise de vue.
Donc je délaisse Aperture pour l'instant. Avec Photoshop Elément 9 je peux faire les grandes corrections.

Dernière édition par un modérateur:
;)
C'est tout con... Je parie que lorsque les couleures sont "belles", il y a marque "traitement" en dessous, non?
en fait, au debut, Ap lit le Preview de votre image.. qui n'est que le JPEG encapsule dans le RAW (donc, par definition, traite par le boitier).
Des que la photo est chargee en RAM, le RAW apparait, et la vignette se construit, sur le RAW.

si ca le fait sous Lion, c;est que Lion demande plus de RAM que SL, donc votre systeme est plus ralenti que sous SL.

Bonjour,
Comment est la marque traitement, je ne la connais pas ? :D
Pour ma part je ne prend jamais de photo en RAW mais qu'en jpeg :mouais:
merci de ton aide

;)

C'est effectivement là où ça se gate.
C'est que ce ne sont pas des RAW. Le problème ne se produit que sur les JPEG et pas uniquement sous Aperture. En ouvrant les JPEG directement sous Aperçu, c'est la même sanction.
Ces mêmes images ouvert sous SL avec Aperçu ou Aperture s'affichent parfaitement.
Les RAW s'affichent sans aucun problème sous Lion ou SL.

J'ai comme l'impression que le problème ne sera pas simple à résoudre. Donc je poste toutes les pistes que j'ai pour faire avancer la chose.
Mais si quelqu'un trouve une solution qu'il n'hésite. C'est juste très problématique ....

Pour information voilà la discussion en cours sur les forums d'Apple à ce sujet.
https://discussions.apple.com/thread/3193301?start=0&tstart=0

Une piste que j'applique depuis des années, que se soit sur Mac ou IBM compatible, je fais décharger les photos dans un dossier spécifique, ce qui me permet de les traiter ensuite par les logiciels tiers qui sont sur mes bécanes.

Donc entre Aperture, iPhoto, Photoshop élément 9.
Les photos qui sont modifiées avec PS9 sont toujours dans ces dossiers spécifiques, avec la mention _modifié_

Il est vrai que dans iPhoto cela se passe sans mouliner, dans Aperture c'est toujours le moulin qui se met en action. Surtout quand le nombre de photos importées est conséquent. Dans PS9 Organizer c'est également limpide lors de l'importation.

Seule chose à prévoir, de la place sur le DD, dans TM et autres supports.

Cherchez dans vos paramètres Aperture si vous n'avez pas un développement (préset) qui s'applique automatiquement dès l'import des photos.

Cherchez dans vos paramètres Aperture si vous n'avez pas un développement (préset) qui s'applique automatiquement dès l'import des photos.

Effectivement dans les aperçus, on devrait sélectionner -> jamais --> dans ---> partager les aperçus dans iLife et iWorks. Merci pour le tuyau :up:

Effectivement dans les aperçus, on devrait sélectionner -> jamais --> dans ---> partager les aperçus dans iLife et iWorks. Merci pour le tuyau :up:

Parlons nous de la même chose ? je pensais aux paramètres qui influent sur la tonalité de la photo (histogramme, balance des blancs, etc.). Je ne vois pas le rapport avec iLife ou iWork.

Parlons nous de la même chose ? je pensais aux paramètres qui influent sur la tonalité de la photo (histogramme, balance des blancs, etc.). Je ne vois pas le rapport avec iLife ou iWork.

Il se peut que tu as raison, mon problème était une sorte de forme de refus de triage juste lors de l'importation. En fouillant j'ai effectivement pu régler ce problème avec la manipulation niveau partage des aperçus.

Comme je viens de réorganiser mes dossiers photos de base (externes aux Library) cela m'a été très utile.

http://forums.macg.co/9308452-post5.html

Dernière édition par un modérateur:

Bonsoir,
ce n'est pas lors de l'import que cela se passe mais pour LE DERNIER projet que j'ai importé fin juin, pour les autres projets de ma bibliothèque les images après chargement ne se modifient pas :eek:

Sur le dernier projet j'ai cru d'abord que cela se produisait sur les photos pour lesquelles j'avais appliqué des préréglages "Retouche rapide" "Amélioration automatique", mais non, même celles où je n'ai rien fait se délavent après chargement. Mais je le répète que sur le dernier projet importé et ajusté bien avant de passer sous Lion :heu:
les autres pas de changements (du moins pour le moment :love:)

J'avoue que je n'y comprend plus rien :confused::confused::confused:

Le problème est lié au profile Adobe RGB.
Sur le profile sRGB, il n'y a pas de problème.

Par contre, pas de solution en vue .....

Bonjour,
c'est le profil d'épreuvage dont tu parles que l'on trouve dans le menu présentation d'Aperture ?
Effectivement j'avais le RGB d'Adobe, mais apparemment même quand je change c'est toujours pareil.
J'ai les boules là :mad:

On ne peut donc pas contourner le pb si ce n'est d'attendre une hypothétique mise soit d'Aperture soit du profil d'Adobe. ???

merci à vous :zen:

Je ne peux donc que répéter ce que tous les photographes disent et que je relaie, bien sur, sortez vos photos en "Raw" de vos appareils photos, conservez ces "négatifs numériques" et n'appliquez les traitements et autres profils couleurs qu'en post-traitement, vous ne serez plus tributaires de ce type de problème et, surtout, ne risquerez pas de voir vos photos définitivement gâchées par des traitement ou profils inappropriés.

certes mais j'ai toujours pris des photos en JPEG et jamais en RAW et pourquoi le problème ne se reproduis pas pour l'ensemble de mes photos de la bibliothèque mais uniquement sur mes dernières importations ???

Je ne sais pas quel est votre problème, je travaille avec Lightroomet donc ne l'ai pas même avec le profil Adobe RGB. Peut être, effectivement un problème de compatibilitè pour ce profil.
Mon propos est de dire que si tu avais été en Raw, tu n'aurais pas eu ce problème puisque le choix du profil se fait en post production. Et, que, d'une manière généale, tu prends moins de risque de dégrader définitivement tes photos.

Et même si tu n'as jamais utilisé le Raw, ce n'est pas une bonne raison pour ne pas s'y mettre.