Aperture 3 : travailler en mode réferencé

manu3131

Membre confirmé
20 Juillet 2010
59
0
Bonjour a tous

Lorsque j'importe des photos sur Aperture 3, elles sont directements integrets a ma phototeque Aperture.
Pour pouvoir les stocker dans mon Finder et non dans la phototeque ont m'a expliquer qu'il fallais que je bosse en mode "Referencé", helas je n'ai aucune idée de comment faire cela.
Svp quelqu'un peut m'aider?

Merci beaucoup pour votre aide !

oui je sais bien mais j'avais vraiment besoin d'un reponsses rapidement pour continuer a pouvoir importer mes photos en etant sur de pas faire de conneries ^^

Tu ne dis pas comment tu fais pour "importer". En effet, il y a plusieurs méthodes.
Si tu fais un glisser-déposer depuis le Finder vers Aperture, tes photos sont alors incluses dans la photothèque. Je pense que la meilleure méthode est celle-ci: tu cliques sur le bouton situé dans la barre du haut, juste à droite de l'icône inspecteur: l'icône "Importer". Là, tu as beaucoup de réglages possibles, dont à droite: "stocker les fichiers"... tu choisis là "Dans leur emplacement actuel".
Attention, par la suite, tu ne dois absolument plus modifier les noms des fichiers et des dossiers d'origine, sinon Aperture ne s'y retrouvera plus !
Par ailleurs, concernant les images déjà importées et incluses dans la photothèque, tu peux modifier la méthode de manière à ce qu'elles deviennent référencées. Pour cela, tu sélectionnes le dossier ou le projet dans Aperture et tu vas dans "Fichier" et tu choisis "déplacer l'original"

Bonjour,
Je continue un peu ce post..
Si j'importe les dossiers photos en sélectionnant l'option "garder à l'emplacement actuel", j'ai bien compris que si je modifie quoi que ce soit dans le dossier du finder, Aperture va se perdre, mais

Si je modifie des noms, déplace des photos dans d'autres dossiers, renomme des photos, les fichiers seront ils alors automatiquement modifiés, déplacés ou renommés dans le dossier sur le finder ou non ?

Bonjour,
Je continue un peu ce post..
Si j'importe les dossiers photos en sélectionnant l'option "garder à l'emplacement actuel", j'ai bien compris que si je modifie quoi que ce soit dans le dossier du finder, Aperture va se perdre, mais

Si je modifie des noms, déplace des photos dans d'autres dossiers, renomme des photos, les fichiers seront ils alors automatiquement modifiés, déplacés ou renommés dans le dossier sur le finder ou non ?
Si tu renommes ou déplaces les photos qui sont référencées, Aperture ne s'y retrouvera certainement pas. En fait, Aperture, quand tu importes en mode référencé" crée une copie de travail en jpeg, il crée également un lien vers le fichier d'origine (appelé l'original). Donc si tu modifies cet original, le lien créé par Aperture n'aboutira plus au bon endroit... Il faut comprendre la logique d'Aperture: de cette manière, quand tu effectues des ajustements dans Aperture, ceux-ci ne sont pas appliqués à l'original mais seulement à la copie de travail. Ton original correspond donc à un négatif dans la photo argentique: tu utilises le négatif pour refaire de nouvelles copies...

Je comprends de ta question que tu veux faire des modifications dans Aperture. Et bien, dans ce cas, aucune d'entre elles n'affectera le fichier référencé que tu auras mis dans l'endroit de ton choix. Pour changer son lieu, il faut utiliser la fonction "déplacer les originaux". Si tu ne touches pas à cela, tes fichiers ne bougeront pas quoi que tu fasses dans Aperture....

Je comprends de ta question que tu veux faire des modifications dans Aperture. Et bien, dans ce cas, aucune d'entre elles n'affectera le fichier référencé que tu auras mis dans l'endroit de ton choix. Pour changer son lieu, il faut utiliser la fonction "déplacer les originaux". Si tu ne touches pas à cela, tes fichiers ne bougeront pas quoi que tu fasses dans Aperture....

C'est le principe même de Aperture (et Iphoto et Lightroom...): ne jamais modifier les originaux...

Merci à tous de vos réponses.
En fait, ce que je voudrais c'est gérer mes photos directement depuis Aperture, c'est à dire que lorsque je supprime ou déplace une photo, le fichier soit aussi supprimé dans le dossier référencé.

En revanche quand je modifie l'image, je voudrais que ça soit comme actuellement, des paramètres sont enregistrés, mais le fichier original n'est pas touché.

C'est-y possible ??

Merci à tous de vos réponses.
En fait, ce que je voudrais c'est gérer mes photos directement depuis Aperture, c'est à dire que lorsque je supprime ou déplace une photo, le fichier soit aussi supprimé dans le dossier référencé.

En revanche quand je modifie l'image, je voudrais que ça soit comme actuellement, des paramètres sont enregistrés, mais le fichier original n'est pas touché.

C'est-y possible ??

Si tu choisis le mode référencé et que tu supprimes une photo dans Aperture, elle commence par se mettre dans la corbeille d'Aperture. Si tu choisis ensuite de vider cette corbeille, la boîte de dialogue qui s'ouvre propose de déplacer dans la vraie corbeille de Mac OS les fichiers référencés. Donc, cela fait bien ce que tu souhaites.

Par ailleurs, quand tu modifies les réglages d'une image, je confirme que l'original n'est pas touché. Comme dit plus haut, c'est la nature même de ce genre de logiciels.

Ça doit finir par répondre pas mal à ton cahier des charges ;o)

Bonjour....

Je remonte ce post, qui répond à un bon nombre de questions que je me posent... merci d'ores et déjà aux auteurs...

Par contre, il me reste encore une question....

Les copies que fait Aperture... combien "pèsent"-elles? Je n'aimerai pas avoir de photos en double ou en triple quelque part sur mon DD....

Est-ce possible avec Aperture? ou avec Lightroom peut-être?

D'avance merci pour vos réponses...

Ch.

lightroom doit bien stocker une image quelque part, quand on fait des modifs....non?
Aperture ?

J'ai cru comprendre que Aperture ne stockait pas de copie; il a juste les fichiers de modification des photos. Il n'y a pas (comme dans iPhoto) 2 photos (original et modified) stockées.

Il crée juste les aperçus (preview) et les réglages (Des scripts?). Les photos ne sont générées qu'a l'exportation.

Tu ne dis pas comment tu fais pour "importer". En effet, il y a plusieurs méthodes.
Si tu fais un glisser-déposer depuis le Finder vers Aperture, tes photos sont alors incluses dans la photothèque. Je pense que la meilleure méthode est celle-ci: tu cliques sur le bouton situé dans la barre du haut, juste à droite de l'icône inspecteur: l'icône "Importer". Là, tu as beaucoup de réglages possibles, dont à droite: "stocker les fichiers"... tu choisis là "Dans leur emplacement actuel".
Attention, par la suite, tu ne dois absolument plus modifier les noms des fichiers et des dossiers d'origine, sinon Aperture ne s'y retrouvera plus !
Par ailleurs, concernant les images déjà importées et incluses dans la photothèque, tu peux modifier la méthode de manière à ce qu'elles deviennent référencées. Pour cela, tu sélectionnes le dossier ou le projet dans Aperture et tu vas dans "Fichier" et tu choisis "déplacer l'original"

Encore une question: j'importe les photos en jpeg dans la photothèque d'aperture. En suite, j'importe les fichiers RAW correspondantes en les gardant sur un disque externe. Je fais cela en essayant de trouver une méthode pratique pour pouvoir faire mes classements et petites retouches, puis continuer avec Photoshop. Le bonheur, c'était la découverte de la commande "afficher dans le finder" quand je clic droit sur les photos choisies . Cool, je me suis dit ! La grosse déception, aperture affiche dans le finder que la première photo, ce qui rend la retouche "en masse" très peu pratique. Bref, je suis dans la recherche d'une méthode de communication entre les photos références et le finder... Merci pour votre aide

Bref, je suis dans la recherche d'une méthode de communication entre les photos références et le finder... Merci pour votre aide

"ouvrir dans …", ça se règle dans les préférences (Editeur externe). Tu peux mettre Photoshop, ce qui te permet depuis Aperture d'envoyer ta photo directement dedans, faire tes modifs et sauvegarder.
Après, Aperture utilise ce document (qui n'est plus un RAW + réglage mais un TIFF/PSD) donc faire des retouches dessus depuis Aperture, bof.

Si c'est pour utiliser le RAW dans Photoshop, peut être un plugin qui fait ça ?