Aperture et SSD

Skippy

Membre actif
21 Septembre 2003
174
4
46
Paris
Bonjour,
je vais prochainement faire l'acquisition d'un iMac 27" avec l'option SSD + HD 1 Go.
J'utilise principalement Aperture, ma bibliothèque aperture fait près de 100 Go (fichiers RAW).
Pour l'instant, tous mes raw sont dans la bibliothèque Aperture.

Avec le SSD de 256 Go, je devrai placer ma bibliothèque sur le DD de 1 Go.
Donc, soit je reste en mode géré --> fichiers intégrés dans la bibliothèque Aperture sur le DD - ou bien je passe en mode référencé --> bibliothèque sur le SSD et fichiers sur le DD.

Quelle est l'option la plus performante pour l'utilisation d'Aperture ?
Après moult recherche, je n'arrive pas à trouver le meilleur compromis...

Chacun a son idée là-dessus. Personnellement (mais je ne prétends pas à la Vérité...) après bien des essais, voici mon workflow:
Toujours travailler en référencé.
Mettre les originaux sur disque dur externe (ou dans ton cas sur le deuxième disque interne). Dans le cas de disque externe, proscrire l'USB, trop lent, préférer le Firewire ou ESATA
Laisser la photothèque sur le premier disque du Mac.
ce qui a pour avantages dans mon cas:
de ne pas surcharger la photothèque (mes photos font souvent plus de 100 Mo pièce...)
d'avoir accès à la visualisation des photos même si le disque externe n'est pas branché (vu que le photothèque est sur le disque interne)
de pouvoir sauvegarder la totalité du disque contenant les originaux par un simple clonage de disque
de pouvoir aussi utiliser ses originaux en dehors de Aperture (sauf bien entendu qu'il ne faut jamais modifier le nom de fichier/dossier et leur emplacement...)
(je précise que je travaille sur un MacBook Pro)

Merci pour ton partage d'expérience.
Je vais me lancer dans l'export de mes originaux...

Petite question : quels réglages as-tu pour les aperçus de tes photos (taille et qualité) ? pour éviter que la photothèque prenne trop de place inutilement...

Je vais me lancer dans l'export de mes originaux...

Je sais pas si tu parles d'export par facilité de langage mais en l'occurrence, ce n'est pas ça que tu dois faire. Si ta bibliothèque est déjà constituée et que tu souhaites passer en mode referencé, tu dois "déplacer les originaux".
Et pour le coup, ça ne devrait pas te demander trop de peine : tu peux sélectionner toutes tes photos d'un coup et déplacer les originaux dans des répertoires séparés par chaque événement (par exemple parce que cela pourrait êtr par date aussi, je pense) en une seule opération. Et là, c'est le Mac et Aperture sui travaillent et toi, tu peux aller boire un petit café !

parfaitement: déplacer les originaux fonctionne très bien.
Pour ce qui est de ta question concernant les aperçus, je mets tout au max...: aperçu de la photo: ne pas limiter et quelité de l'aperçu: 12.
de cette manière, certes la photothèque grossit mais on n'a pas de problème quand on fait un diaporama par exemple.

oui, c'est bien "déplacer les originaux" que je voulais dire. Heureusement que cette fonction est présente !
Merci pour toutes ces précisions.

Bonjour philippepointg

Je viens d'acheter Aperture après avoir été déçu de iPhoto 11 (comme de la version 09 du reste).
J'ai transféré ma photothèque (60 000 images, 260 G0) sans problème, à part les albums intelligents. J'ai choisi "Images référencées" avec un dossier contenant les originaux.
Problème : Aperture refuse de reconnaître la copie (sur un autre disque) de cette photothèque. Il ne voit plus le chemin !! C'est pourtant une copie "clone". Il faut reprendre les projets un par un et lui indiquer le nouveau chemin (j'ai 1000 projets…).
Je suis assez déçu. On ne peut gérer deux dossiers d'originaux en même temps. Renseignement pris chez Apple, c'est "normal" car incompatible avec la logique de la base de données Aperture.
Solution : "images gérées" et duplication de tout le fichier (long… comme dans iPhoto) OU utilisation de la fonction "Banque", mais on perd l'avantage du dossier "propre" avec ses originaux, tout est dans le dossier Aperture avec ses dénominations internes absconses.
Qu'en pensez vous ?
Avez vous récupéré votre copie du dossier "racine" des originaux sans problème ?
Merci
Cordialement.

Mon site Apple Passion :
http://web.mac.com/jean.luc.michel/Passion-Apple/Bienvenue.html

Bonjour philippepointg

J'ai transféré ma photothèque (60 000 images, 260 G0) sans problème, à part les albums intelligents. J'ai choisi "Images référencées" avec un dossier contenant les originaux.
Problème : Aperture refuse de reconnaître la copie (sur un autre disque) de cette photothèque. Il ne voit plus le chemin !! C'est pourtant une copie "clone". Il faut reprendre les projets un par un et lui indiquer le nouveau chemin (j'ai 1000 projets…).
Je suis assez déçu. On ne peut gérer deux dossiers d'originaux en même temps. Renseignement pris chez Apple, c'est "normal" car incompatible avec la logique de la base de données Aperture.
Solution : "images gérées" et duplication de tout le fichier (long… comme dans iPhoto) OU utilisation de la fonction "Banque", mais on perd l'avantage du dossier "propre" avec ses originaux, tout est dans le dossier Aperture avec ses dénominations internes absconses.
Qu'en pensez vous ?
Avez vous récupéré votre copie du dossier "racine" des originaux sans problème ?
Merci
Cordialement.
]

Je crains ne pas vraiment comprendre votre problème... Voici ce que je crois comprendre, dites-moi si c'est bien cela: vous avez utilisé la fonction "transférer la photothèque" de Iphoto vers Aperture pour les placer vos originaux venus d'Iphoto en mode référencé. Cela a forcément créé une photothèque dans Aperture. Vous avez ensuite déplacé cette photothèque (le paquet placé par défaut dans le dossier image de votre Mac, nommé (nom de la photothèque).aplibrary... est-ce bien cela que vous avez fait???
En fait, je crois qu'il n'est pas judicieux de procéder de la sorte: il ne faut pas déplacer la photothèque... c'est la base de données de Aperture, c'est donc normal qu'elle ne s'y retrouve plus...
Essayez peut-être maintenant de faire ceci dans Aperture: fichier>activer la photothèque>autre/nouvelle dans la boîte de dialogue qui suit, sélectionner votre copie de la photothèque.
Autre possibilité: fichier>importer>photothèque: à ce moment-là, Aperture intégrera une photothèque existante à celle en cours.
Si vous voulez vraiment que votre photothèque soit logée ailleurs que sur votre disque interne, il faut en créer une nouvelle, la placer sur le disque voulu, puis importer la photothèque existante dans la nouvelle.
Mais ces conseils ne s'appliquent peut-être pas si j'ai mal compris votre question. Dans ce cas, n'hésitez pas à me recontacter.
Bon dimanche

Bonjour et Merci philippepointg,

Pardon de ce message un peu long, mais la situation est compliquée…
Merci d'avoir pris du temps pour me répondre, sur une question pas facile !
Effectivement, mon problème est peut-être un peu spécial et j'ai essayé plein de choses. Le revoici, formulé plus clairement - enfin j'espère ! ::)
Admettons que j'ai une photothèque en images référencées. Le fichier Aperture avec les aperçus et la gestion complète sont sur un DD, soit interne (sur un iMac) soit externe sur un MacBook pro (poids : dans les 90 G0 - j'aurai pu baisser la résolution des aperçus, mais ce n'est pas le pb).
Le dossier contenant tous les originaux, bien rangés en dossiers, sous dossiers, etc. se trouve sur un DD, soit le même que celui du fichier Aperture, soit un autre. Dans cette configuration, c'est Ok.
Je fais une copie du dossier des originaux pour en avoir un clone sur autre DD.
Je lance Aperture à partir de son fichier d'Aperçus.
Et là, le problème surgit : si je mets en ligne le DD "original", c'est-à-dire celui de départ, c'est OK. Mais si je mets en ligne le DD contenant la copie de cette photothèque (en déconnectant le premier), Aperture se perd quand je lui demande une action l'obligeant à chercher les originaux, même un simple envoi par email.
Si je cherche à "localiser" les images référencées dans ce nouveau DD, je dois retrouver une des vues d'un projet et lancer "Tout reconnecter". Aperture reconnecte bien les photos sur le nouveau DD, mais pour le seul projet en cours.
Résultat : pour la photothèque complète, il faudrait recommencer… 1000 fois la manip.
D'où ma surprise - confirmée par Apple. On ne peut pas avoir une sorte de macro commande qui lui donnerait le chemin du nouveau dossier (alors qu'il s'agit d'un simple clone) !
J'ai essayé de réimporter l'ancienne photothèque dans une nouvelle, mais alors je perds les informations, entre autres les mots clés car Aperture importe les fichiers pas les métadonnées personnelles comme les légendes et les mots clés.
Résultat actuel :
Du coup, j'ai pris la structure Images gérées (à la iPhoto, avec tous les fichiers cachés dans le fatras du paquet Aperture).
J'ai fait une copie sur un autre DD.
La copie est fonctionnelle, cette fois, pas de pb de chemin. D'ailleurs le conseiller Apple me disait de plutôt prendre cette solution Images gérées. Ok, mais le fichier est totalement fermé, ce qui est désagréable sur du soft pro.

Bien sûr, on a aussi a fonction "Banque", mais c'est une autre logique et à chaque fois, il faut restaurer.
Je continue quand même de chercher une ruse pour contourner cette histoire de "chemin".
J'avais essayé Lightroom et ça coinçait aussi, mais une autre raison (que j'ai oubliée).
C'st quand même étonnant que ces gros softs gèrent si mal les grosses photothèques. J'ai l'impression qu'ils mettent l'accent sur les interventions sur les images (ce qui m'intéresse très modérément) mais pas sur la facilité de la gestion.
Mon rève :
Je mets à jour sur le fichier A. Une commande permet de tout répercuter sur le fichier B, où qu'il soit. Et sans passer par la banque ou une recopie intégrale stupide (comme le fait iPhoto). De ce point de vue, la logique d'Aperture n'est pas plus intelligente que celle de iPhoto. Pourtant, des ingénieurs qui ont programmé le fantastique Time machine, ça ne devrait pas les arrêter de résoudre ce problème non ?
@+
Cordialement.

Ok, maintenant je comprends votre souci... je pense qu'il n'y aura jamais moyen d'agir de la sorte eu égard au simple fait que la photothèque crée des liens et lorsqu'on change la cible, le lien est brisé (mais ça vous l'aviez déjà compris)...
Je vous livre ici ma méthode mais celle-ci ne résout aucunement votre souhait:
Les images sont sur un disque dur externe (dans des dossiers que je gère moi-même). Elles sont ensuite importées dans Aperture (en mode référencé). A partir c-de ce moment-là, je ne peux plus changer ni la structure des dossiers sur mon DD externe ni les noms des fichiers mais je peux les travailler, les copier,...
Je fais une copie de sauvegarde de mon disque dur externe par Carbon Copy Cloner (copie clone exacte) en vue simplement d'avoir une sauvegarde de mes originaux.
La photothèque est logée sur mon disque dur interne et se sauvegarde par Time Machine sur un autre disque externe (Time Capsule)
cette méthode permet d'avoir une sauvegarde des originaux et de la photothèque mais séparément.
Je n'ai jamais essayé mais il se pourrait que ça marche: renommer le disque externe clone en mettant le même nom que le disque dur externe contenant les originaux. Je sais, même si ça marche, ça ne répondrait pas à votre souhait...
Ceci dit, je ne vois personnellement pas vraiment l'utilité d'agir comme vous le souhaitez !