Aperture et stockage sur disque externe

jck69kasper

Membre enregistré
5 Septembre 2010
8
0
Bonjour,
Un "petit" problème avec Aperture ... mais c'est de ma faute !
Je stockais mes photos sur un disque dur externe ... mais j'ai égaré ce disque.
Du coup Aperture ne peut plus ouvrir les originaux ...
Heureusement, j'ai une sauvegarde sur un autre disque externe. Mais comment faire pour que Aperture puisse faire le lien avec les photos stockées sur ce nouveau disque ?
Help, j'en ai besoin pour mon calendrier de fin d'année !!!
:(

Bonjour,

Démarrer Aperture avec la touche alt enfoncée et choisir la bonne photothèque du bon disque dur ?

Bonjour,

C'est à dire qu'il n'y a qu'une seule phototèque (library ?) : celle qui est sur le disque dur du Mac.
Sur le DD externe, il y a des répertoires "classiques". Il faudra régénérer les liens vers ces répertoires.
Les DD externes n'avaient pas les mêmes noms; j'ai essayé de mettre le même nom sur le DD de sauvegarde mais ça n'a pas marché ... c'était trop simple, sans doute ...
Je vais quand même essayer votre astuce ce soir. Je vous tiens au courant.
Merci.

Il faut que tu branches le disque externe qui te reste et que tu choisisses dans le menu Fichier -> Localiser les fichiers référencés.
Je ne me souviens plus exactement comment ça fonctionne mais c'est là que ce que tu cherches à faire se joue.

Bonjour,

C'est à dire qu'il n'y a qu'une seule phototèque (library ?) : celle qui est sur le disque dur du Mac.
Sur le DD externe, il y a des répertoires "classiques". Il faudra régénérer les liens vers ces répertoires.
Les DD externes n'avaient pas les mêmes noms; j'ai essayé de mettre le même nom sur le DD de sauvegarde mais ça n'a pas marché ... c'était trop simple, sans doute ...
Je vais quand même essayer votre astuce ce soir. Je vous tiens au courant.
Merci.

Tu veux dire que c'est pas une banque aperture sur le disque dur de sauvegarde ?

Tu utilises aperture en mode référencé ou en mode intégré? Si en mode intégré, ta bibliothèque était encapsulé dans un fichier propriétaire à aperture . Sans sauvegarde de ce fichier, ou banque aperture, impossible de retrouver ta nomenclature de photo dans le logiciel...
Si référencé, tu as une fonction localiser les fichiers référencés (fichier, localiser ...) . Ca ne fonctionne pas, en indiquant le nouvel emplacement ?

et non, je n'avais pas de copie de la banque. Pour ne pas trop charger mon Mac, j'avais décidé de laisser les fichiers originaux sur le DD externe ... finalement, ce n'était pas la meilleure des méthodes ...
Par contre, j'ai bien la fonction "localiser les fichiers référencés". Le hic, c'est que je ne sais pas faire un traitement de tous les fichiers d'un coup ... il y a en plus de 30.000 ... et je n'ai pas envie de tous me les taper à la main ...
est il possible de tout traiter en bloc ?
Merci !!!!

et non, je n'avais pas de copie de la banque. Pour ne pas trop charger mon Mac, j'avais décidé de laisser les fichiers originaux sur le DD externe ... finalement, ce n'était pas la meilleure des méthodes ...
Par contre, j'ai bien la fonction "localiser les fichiers référencés". Le hic, c'est que je ne sais pas faire un traitement de tous les fichiers d'un coup ... il y a en plus de 30.000 ... et je n'ai pas envie de tous me les taper à la main ...
Merci !!!!

Bonsoir,

Que se passe-t-il quand tu sélectionnes un Dossier dans Aperture ? Et que tu cherches à localiser dans ce dossier uniquement, un par un.

Bonsoir,

Que se passe-t-il quand tu sélectionnes un Dossier dans Aperture ? Et que tu cherches à localiser dans ce dossier uniquement, un par un.

J'ai ce message qui est affiché:
Le fichier XXXXXXXX.JPG est introuvable car le volume sur lequel il se trouve est actuellement déconnecté.

---------- Nouveau message ajouté à 18h19 ---------- Le message précédent a été envoyé à 18h16 ----------

il y a dans "fichier" - '"banque" une rubrique intitulée "mettre à jour le chemin de la banque" ... ça paraît intéressant ... malheureusement, elle n'est pas sélectionnable :(

J'ai ce message qui est affiché:
Le fichier XXXXXXXX.JPG est introuvable car le volume sur lequel il se trouve est actuellement déconnecté

il y a dans "fichier" - '"banque" une rubrique intitulée "mettre à jour le chemin de la banque" ... ça paraît intéressant ... malheureusement, elle n'est pas sélectionnable :(

A mon avis, il faut connecter le DDE d'où sont chargées les photos, et refaire la manoeuvre ...
Ca ne coûte rien d'essayer. Dans un cas similaire, mes photos sont rangées comme dans les Dossiers qui sont sur Aperture.

Il se peut que le lien soit corrompu, quand on quitte Aperture, en ayant bouclé le DDE avant. Reste à se rappeler sur dans quel Dossier externe se trouvent la ou les photos recherchées. histoire de les remonter dans Aperture

Reste que j'en suis arrivé à, intégrer toutes mes photos dans la Library de Aperture, ça m'évite ce genre d'aventure.

Dernière édition par un modérateur:
A mon avis, il faut connecter le DDE d'où sont chargées les photos, et refaire la manoeuvre ...
Ca ne coûte rien d'essayer. Dans un cas similaire, mes photos sont rangées comme dans les Dossier qui sont sur Aperture.

Il se peut que le lien soit corrompu, quand on quitte Aperture, en ayant bouclé le DDE avant. Reste à se rappeler sur dans quel Dossier externe se trouvent la ou les photos recherchées. histoire de les remonter dans Aperture

Reste que j'en suis arrivé à, intégrer toutes mes photos dans la Library de Aperture, ça m'évite ce genre d'aventure.

C'est sur, prochaine étape, je mets tout dans la librairie Aperture ...
Merci !

S'il n'automatise pas la fonction "localiser les photos référencées" ... c'est con.
Tu as essayé quand même de le faire avec un fichier (final cut fait ca pour relinker les medias, et après l'avoir fait pour un fichier, il les retrouve tous)

Sinon, si tu n'as pas fait de banque (...c'est pourtant fait pour ça ! ), tu peux pas utiliser la restauration de la photothèque via la banque ..
J'ai pas de solution pour toi à part de retrouver ton disque (tu m'expliques comment tu perd ton disque de photos ????, le mien est gentiment rangé dans une étagère, relié au mac depuis quelques années (et à quelques mètres du disque timemachine, lui même éloigné du disque de sauvegarde des banques aperture ... )

Tu avais sélectionné tes 30.000 photos avant de cliquer sur "Localiser les fichiers référencés" ?

---------- Nouveau message ajouté à 13h44 ---------- Le message précédent a été envoyé à 13h43 ----------

Sinon, si tu n'as pas fait de banque (...c'est pourtant fait pour ça ! )

Je crois bien que dans ce cas, une banque n'aurait servi à rien puisqu'elle ne sauvegarde que les fichiers consolidés dans la base et pas les images référencées....

C'est sur, la solution la plus simple serait de retrouver ce disque !!!! et c'est vrai ça; comment j'ai pu le perdre ? ? ? Si quelqu'un a une idée, je suis aussi preneur ... ;)

J'ai pu recréer des liens à partir du disque de sauvegarde, mais il faut le faire image par image, a priori ...

à 15 sec. par image x 30.000 = beaucoup trop de temps !

Merci à tous quand même !

:rolleyes:

J'ai pu recréer des liens à partir du disque de sauvegarde, mais il faut le faire image par image, a priori ...

Je ne peux pas croire que cela soit aussi mal foutu (surtout que ce n'est pas le cas sur Final Cut par exemple). La structure des dossiers était la même sur les deux disques ?

Edit : je confirme au moins une partie de mes doutes. Je viens de faire un essai sur un projet pour lesquels tous les originaux sont situés dans le même dossier. Je sélectionne donc toutes les photos concernées dans Aperture puis sur "Localiser....". Là, je trouve le chemin d'une des photos et là, je clique sur "Tout reconnecter" et comme par magie, ce sont 80 photos qui sont remises dans le bon chemin et pas une par une...
Je ne vais pas passer mon week-end là-dessus mais il me semble quand même que cela fonctionne bien moins mal que ce que tu veux sembler dire (sans prendre la peine de répondre aux questions des gens qui veulent t'aider d'ailleurs).

Maintenant, il est vrai aussi que les originales de mon projet étaient toutes dans le même dossier et que je ne connais pas ta stratégie de rangement de tes originaux

Dernière édition:
C'est sur, la solution la plus simple serait de retrouver ce disque !!!! et c'est vrai ça; comment j'ai pu le perdre ? ? ? Si quelqu'un a une idée, je suis aussi preneur ... ;)
à 15 sec. par image x 30.000 = beaucoup trop de temps !

Merci à tous quand même !

J'ai du mal comprendre, ou j'ai du mal à comprendre ce qui suit :

Si tu as une Library, tu dois pouvoir exporter tes photos originales vers un dossier externe, par blocs, par événements, et refaire ensuite des Library's individuelles en fonction de ces exportations