Aperture pour Remplacer iPhoto ???

Ca dépends de ce que tu fait de tes photos.

Aperture permet de faire de réglages biens plus pointus que iPhoto. C'est un logiciel destiné avant tout aux professionnels (ou aux amateurs-experts, comme on dis)... La gestion des fichiers RAW est bien plus avancés !

Pour un usage grand public, iPhoto est très bien... plus simple, moins de réglages... et beaucoup moins cher !

Pour ceux qui shootent la plupart de leurs photos en en RAW et qui ont besoin de réglages fins, alors Aperture (ou LightRoom) est bien plus adapté !

J'ajouterais un plus indéniable d'Aperture quand on doit gérer beaucoup de photos, c'est la conservation de l'intégrité de l'image originale en Raw comme dans d'autre format sans multiplication des copies. En effet, les retouches des photos sont conservées sous formes de commandes et ré-appliquées automatiquement à chaque affichage des photos.
A noter qu'Aperture n'est pas le seul logiciel de ce type, il y a aussi Lightroom qui travaille sur le même principe.

Mais que fait il de mieux ou de plus que iPhoto ?
Peu t il le remplacer completement ?
A mon avis, si tu te poses une telle question, tu n'as peut-être pas besoin de Aperture ;)

Perso, j'ai abandonné les logiciels "pro" dans lesquels j'avais un peu trop l'impression de passer ma vie à devoir les réapprendre à chaque fois, au lieu d'en faire quelque chose, pour tout confier à iPhoto + Photoshop (au boulot) et à Gimp (chez moi), et ça me suffit.

A mon avis, si tu te poses une telle question, tu n'as peut-être pas besoin de Aperture ;)

Perso, j'ai abandonné les logiciels "pro" dans lesquels j'avais un peu trop l'impression de passer ma vie à devoir les réapprendre à chaque fois, au lieu d'en faire quelque chose, pour tout confier à iPhoto + Photoshop (au boulot) et à Gimp (chez moi), et ça me suffit.
Oui, si on regarde le point de vue "rentabilité immédiate" mais personnellement par exemple, j'aime beaucoup découvrir, entrer dans la logique d'un nouveau logiciel, le laisser me surprendre, apprendre à le maîtriser, m'interroger sur ses possibilités... toute cette part de découverte me motive énormément et donc quand un logiciel ne me surprend plus il devient un simple outil, certes parfaitement utilisable, mais qui a perdu cette part de fun que j'aime... enfin c'est assez personnel, j'en conviens...

A mon avis, si tu te poses une telle question, tu n'as peut-être pas besoin de Aperture

Si je me pose la question, c est pas pour une question de besoin, c est pour savoir, ce que je peux faire de plus ou de moins qu avec iPhoto

c est vrai que mon apn fait des raw, et que jusqu a maintenant je ne me servais que des JPG, et je ne sis meme as ce que va m apporter de plus les raw

mais si ca existe, je veux essayer quand meme, d ou ma question

je ne me suis jamais servi d iphoto
d ailleurs je ne sais meme pas pourquoi
100% Aperture
et je ne sais meme pas pourquoi non plus
ca roule comme ca alors...

Je salue cette belle parole. :zen:

Il vaut mieux exploiter Iphoto à 80 ou 99 % qu'Aperture (ou autres logiciels) à 5 %...

Je suis entouré de photographes amateurs ou avertis (comme on dit :)) qui exploitent Photoshop à 12 % et qui se seraient contenté de logiciels gratuits s'ils avaient dû le payer...

Il faut réfléchir à tes besoins et rien d'autres. ;)

• J’aime
Réactions: TiteLine
Je salue cette belle parole. :zen:

Il vaut mieux exploiter Iphoto à 80 ou 99 % qu'Aperture (ou autres logiciels) à 5 %...

Je suis entouré de photographes amateurs ou avertis (comme on dit :)) qui exploitent Photoshop à 12 % et qui se seraient contenté de logiciels gratuits s'ils avaient dû le payer...

Il faut réfléchir à tes besoins et rien d'autres. ;)
Voici des propos plein de bon sens.:up:

Définir ses "vrais" besoins et utiliser "le" logiciel qu'il faut et s'y tenir :cool:

En effet, les retouches des photos sont conservées sous formes de commandes et ré-appliquées automatiquement à chaque affichage des photos.

C'est également possible de copier des réglages dans iPhoto et de les appliquer sur plusieurs photos.

Comme les autres ont dit, Aperture permet une plus grande précision de retouche. C'est bien mais avant d'y passer, peut-être essaie d'exploiter iPhoto à son maximum. Tu peux toujours tester la version d'essai mais sache qu'à première vue, Aperture paraît très complexe et requiert quelques heures de travail pour en maîtriser les bases. Enfin, pour moi ça été le cas.

Sinon, les plus d'iPhoto selon moi sont les cartes et les livres avec des mises-en-pages sympa. Il est possible de faire des livres dans Aperture mais ils n'ont pas de mise-en-pages grand public.

Perso, j'utilise Aperture pour retoucher et gérer mes photos tandis qu'iPhoto gère les photos envoyées par mes amis ainsi que mes vidéos. J'utilise également iPhoto pour imprimer de jolies cartes postales.

C'est également possible de copier des réglages dans iPhoto et de les appliquer sur plusieurs photos.
.../...

Ce n'est pas ce que j'ai dit. Je parle de la différence essentielle entre iPhoto et des logiciels comme Aperture et Lightroom qui sont des logiciels de gestion de photothèque avant d'être des logiciels de retouche même si, au fur et à mesure de leurs évolutions, les fonctions de développement et de retouche s'étoffent.
Je parlais moi, de la faculté d'aperture (ou de Lightroom) de ne pas multiplier les copies d'une photo tout en conservant les différentes versions de traitements sur une photo.

Exemple : avec iPhoto, j'importe un photo en Raw de 15 MO, j'ai immédiatement, dans la photothèque la version Raw de 15 MO et une version jpeg de 5 ou 6 MO dans le dossier Originals.
Si j'apporte la moindre modification à mon originale (recadrage ou rotation), j'ai une nouvelle version jpeg de 5 à 6MO dans le dossier Modified.
Maintenant, si je veux conserver plusieurs versions de mes retouches (sans trop perdre en qualité) je suis obligé, à chaque fois, de créer un nouvel original et un nouveau Modified.
Et, la photothèque devient outrageusement volumineuse.

Alors qu'avec Aperture ou Lightroom, je ne conserve que la version originale en Raw et un enregistrement XML de quelques KO (mille fois moins gros qu'un JPEG) par version modifiée.

De plus cette méthode non destructive permet de ne pas détériorer la qualité d'une photo par des compressions successives puisqu'il n'y en a pas jusqu'à l'export de la version définitive vers un site externe.

• J’aime
Réactions: Foguenne
Alors qu'avec Aperture ou Lightroom, je ne conserve que la version originale en Raw et un enregistrement XML de quelques KO (mille fois moins gros qu'un JPEG) par version modifiée.
D'accord avec le reste, mais pas avec ça.

Aperture ne touche pas au fichier source, OK, mais il crée un "copie de travail" en jpeg, qui peut être plus ou moins qualitative (en fonction des préférences).

Par défaut, c'est cette copie qu'il affiche dans le visualiseur, pour qu'il affiche le fichier source, il faut cliquer le bouton adhoc "visualiser fichier source".

Idem, si on crée plusieurs version de la même photo, il crée plusieurs "copies de travail"

Ce qui, entre nous soit dit, est une bonne méthode de travail, mais on ne peut pas dire qu'il ne duplique pas la photo, il le fait, ni que les modifs sont strictement stockées dans un xml, puisqu'il y a un jpeg.

Celà dit, ça reste très très largement mieux que la gestion assez déplorable de la bibliothèque de IPhoto ;)... celui qui gère quelques centaines ou quelques mililers de jpeg hyper compressés issus de compacts grand public n'a effectivement pas un besoin bien plus avancé que ce que fait IPhoto, mais dès qu'on gère du raw ou des photothèques avec des bases image conséquentes, ya pa photo... ;)

Pour revenir à la question initiale : IPhoto permet maintenant de ne pas déplacer le fichier source dans la bibliothèque (à cocher dans les préférences), c'est recommandé pour éviter de faire exploser la taille de la base de données ;)

D'accord avec le reste, mais pas avec ça.

Aperture ne touche pas au fichier source, OK, mais il crée un "copie de travail" en jpeg, qui peut être plus ou moins qualitative (en fonction des préférences).

Par défaut, c'est cette copie qu'il affiche dans le visualiseur, pour qu'il affiche le fichier source, il faut cliquer le bouton adhoc "visualiser fichier source".

Idem, si on crée plusieurs version de la même photo, il crée plusieurs "copies de travail"

Ce qui, entre nous soit dit, est une bonne méthode de travail, mais on ne peut pas dire qu'il ne duplique pas la photo, il le fait, ni que les modifs sont strictement stockées dans un xml, puisqu'il y a un jpeg.

Celà dit, ça reste très très largement mieux que la gestion assez déplorable de la bibliothèque de IPhoto ;)... celui qui gère quelques centaines ou quelques mililers de jpeg hyper compressés issus de compacts grand public n'a effectivement pas un besoin bien plus avancé que ce que fait IPhoto, mais dès qu'on gère du raw ou des photothèques avec des bases image conséquentes, ya pa photo... ;)

Pour revenir à la question initiale : IPhoto permet maintenant de ne pas déplacer le fichier source dans la bibliothèque (à cocher dans les préférences), c'est recommandé pour éviter de faire exploser la taille de la base de données ;)
Tu es vraiment sûr que c'est ainsi que ça marche? Moi j'avais l'impression que Aperture, au contraire de Iphoto, ne créait un jpeg que lorsqu'on exporte l'image... si ta façon de voir est exacte, où se trouvent ces fichiers jpeg? personnellement je ne les trouve pas dans le paquet de la librairie Aperture, alors que dans la librairie Iphoto on les voit...

Il n'y a selon moi pas de copie jpg tant que tu ne demandes pas toi même une copie de travail. Les modif apportées sont bien enregistrées sous forme de script donc quelques ko

Il n'y a selon moi pas de copie jpg tant que tu ne demandes pas toi même une copie de travail. Les modif apportées sont bien enregistrées sous forme de script donc quelques ko
C'est bien mon idée également, les modifs sont incorporées à un fichier jpeg lors d'une exportation, pas avant... mais je peux me tromper.

Personnellement, j'utilise Lightroom et je suis certain que les aperçus ne sont pas conservés. Ce qui est facile à vérifier : dans mon dossier Lightroom 2, j'ai un dossier avec mes photos rangées comme le l'ai défini et deux catalogues de quelques mégaoctets pour près de 100 GO de photos : un pour les photos et un pour les aperçus.
Je serais très étonné qu'il n'en soit pas ainsi pour les versions actuelles d'Aperture alors que ça l'était avec la version 1 que j'avais testée pendant un mois à l'époque ou j'avais fait le choix d'un remplaçant d'iPhoto (voici deux ans).
Il me semble, par contre que certains réglages permettaient effectivement de conserver les aperçus. Ce qui n'était pas superflu compte tenu des temps d'affichage prohibitif des photos avec la première version d'Aperture.

Les "copies de travail" d'aperture, sont à mon avis virtuelles comme le sont leurs équivalents dans Lightroom ou elle sont plus justement appelées "Copies virtuelles".
Elles correspondent à ce que je décrivais dans mon premier posts : des fichiers XML. Autant de fichiers XML que de copies de travail ou virtuelles.

Si je me pose la question, c est pas pour une question de besoin, c est pour savoir, ce que je peux faire de plus ou de moins qu avec iPhoto

c est vrai que mon apn fait des raw, et que jusqu a maintenant je ne me servais que des JPG, et je ne sis meme as ce que va m apporter de plus les raw

mais si ca existe, je veux essayer quand meme, d ou ma question

Mais n'aurait-il pas mieux valu se poser ce genre de questions AVANT d'acheter Aperture?

Car sauf erreur de ma part, il est loin d'être donné ce logiciel! :confused:

Je suis en train de chercher... j'ai posté plus haut la façon dont j'ai compris la doc, parceque perso, je n'achète jamais un soft avant d'avoir compris comment il marche, seule façon de savoir s'il fait ce que je veux ou s'il n'en fat qu'à sa tête...

Ce que je ne m'explique pas, c'est qu'en n'important que quelques centaines de photos jpeg et quelques dizaines de raw, la bibliothèque fait déjà 900 megs...

... vous me mettez le doute, je retourne dans la doc ;)

200 photos JPG à 4 Mo l'unité et on est déjà à 800 Mo... tu rajoutes quelques dizaine de Raw et tu as facilmeent tes 900 Mo, non?

200 photos JPG à 4 Mo l'unité et on est déjà à 800 Mo... tu rajoutes quelques dizaine de Raw et tu as facilmeent tes 900 Mo, non?
+ ce que Aperture ajoute: les bases de données, les miniatures...