Aperture pour Remplacer iPhoto ???

200 photos JPG à 4 Mo l'unité et on est déjà à 800 Mo... tu rajoutes quelques dizaine de Raw et tu as facilmeent tes 900 Mo, non?
Non, parcequ'il est inconcevable pour moi de déplacer les fichiers source dans la base Aperture.

Je veux absolument 1) décider de l'arborescence de stockage des images 2) ne dépendre en aucune façon d'un soft, si bon soit-il, pour ça.

Donc j'importe sans déplacer (d'autant que c'est un nas).

Après re-lecture, je pense que vous avez raison... j'ai un peu de mal avec les concepts d'Aperture... entre vignette (là ça va), aperçu, copie de travail, etc... apparemment, il derawtise bien au clic, il applique les dev à la volée, donc manifestement un "side fichier"... je pense que le point, c'est l'aperçu. Là il crée bien un jpeg, stocké dans sa base et comprenant les preset.

Je pense que j'ai confondu "copie de travail" et "perçu". D'ailleurs, même le versionnage des copies de travail semble se faire sans jpeg, puisque si on veut mettre l'aperçu à jour, il faut lui demander expressément...

Je pige mieux... je vais voir en virant les aperçu si la base revient à des proportions acceptables.

Effectivement, les concepts sont parfois difficiles à approcher... j'ai du mal aussi.

Ca al 'air d'être ça, en virant les aperçu, je tombe à 300 megs (ce qui est déjà beaucoup, je ne suis qu'en éval, j'ai importé 5% de mes photos... j'espère que ce n'est pas linéaire...

En tout cas, merci des explications, je pige mieux ;)

electronx4all.com c'est le meilleur

Mais il va nous polluer tous les forums????

Je sens que je vais aller lui rendre visite:
Raison sociale : Auto-Entrepreneur, Entreprise individuelle
Siège social : Chez Claudia Kimpton 12 rue Daniel Stern Paris 75015

:mad:

Oui, mais là, j'ai du mal à comprendre pourquoi tu utilises Aperture... si tu ne veux pas qu'il gère les originaux, ni les aperçus... si c'est pour de le retouche, utilise alors Photoshop Elements 8 lié avec Bridge CS4, c'est super...

Oui, mais là, j'ai du mal à comprendre pourquoi tu utilises Aperture... si tu ne veux pas qu'il gère les originaux, ni les aperçus... si c'est pour de le retouche, utilise alors Photoshop Elements 8 lié avec Bridge CS4, c'est super...

Ne pas créer las aperçus avec Aperture, c'est au contraire utiliser au mieux la puissance de ce type de logiciel puisque au lieu de conserver bêtement des tonnes de Jpeg, on va les créer dynamiquement chaque fois qu'on souhaite les visualiser ou les exporter.
Quand aux originaux, la puissance d'Aperture ne se situe pas dans la conservation des fichiers, mais dans les énormes possibilités de classer, de trier, de sélectionner des images d'après de multiples critères.
Et, enfin, il n'entre pas en concurrence avec Photoshop ou the Gimp il est complémentaire.

Je suis assez réfractaire à la politique de licence d'Adobe.

Par ailleurs, ce n'est pas un soft de développement photo mais un soft d'infographie qui essaie de développer des photos... de ce fait il répond à une logique qui m'échappe totalement, car son workflow ne m'est pas naturel du tout dans un contexte de développement.

Pour le développement, NX est bien mieux conçu et dispose de tous les outils nécessaires.

Par ailleurs, ce n'est pas que je ne veux pas que AP gère les originaux, c'est lui qui ne veut pas (puisqu'il n'écrit rien dedans) ;)

... les aperçu, dans la mesure où mon nas est toujours accessible, je n'en voit pas l'intéret... ou alors j'ai loupé un truc ;)

L'intéret que je vois à AP3, c'est qu'il est mieux outillé que NX pour les traitement à la chaine et qu'il intègre tout le workflow au même endroit ;)

Je suis assez réfractaire à la politique de licence d'Adobe.

Par ailleurs, ce n'est pas un soft de développement photo mais un soft d'infographie qui essaie de développer des photos... de ce fait il répond à une logique qui m'échappe totalement, car son workflow ne m'est pas naturel du tout dans un contexte de développement.

Pour le développement, NX est bien mieux conçu et dispose de tous les outils nécessaires.

Par ailleurs, ce n'est pas que je ne veux pas que AP gère les originaux, c'est lui qui ne veut pas (puisqu'il n'écrit rien dedans) ;)

... les aperçu, dans la mesure où mon nas est toujours accessible, je n'en voit pas l'intéret... ou alors j'ai loupé un truc ;)

L'intéret que je vois à AP3, c'est qu'il est mieux outillé que NX pour les traitement à la chaine et qu'il intègre tout le workflow au même endroit ;)

Capture NX2 et serte mieux outillée, mais vraiment affreux pour une utilisation normal, il est trop lent et l'interface est franchement particulière, dans Aperture tu perds quelque outil, mais tu gagnes le confort, le plaisir de dératiser, travailler tes photos en raw.

Les aperçus générés par Aperture, ceux dont on règle la qualité dans les préférences, ne servent simplement pas juste au navigateur multimédia que l'on appelle dans d'autres logiciels comme Mail, Pages, Keynote, Number...

Capture NX2 et serte mieux outillée
Oui, clairement. Surtout, au delà des outils, pour derawtiser il est d'une logique implacable Boitier => réglages rapide => réglages fin.

Je sais que certains critiquent ce workflow, mais selon moi il est implacable.

Surtout, tu sais e, permanence où tu en est et où aller.

L'autre chose imparable, c'est que tout les échelles sont les même. Quand tu bouges la sat à +5 c'est toujours +5... Aperture, sur ce plan, il est assez déroutant, un coup c'est de la valeur absolue, un coup de la valeur relative, pas évident de s'en sortir.

Donc oui, pour des nef à la mimine, NX reste intouchable.

mais vraiment affreux pour une utilisation normal, il est trop lent et l'interface est franchement particulière
Particulière et d'un autre age... perso, je privilégie toujours le résultat, l'interface c'est du bonus, mais je n'en tiens pas compte.

Par contre, il est clair que c'est l'interface de Aperture qui m'a fait m'accrocher un peu et lui laisser une chance... il se trouve qu'avec un peu de persévénrence, on le domestique pas mal...

dans Aperture tu perds quelque outil, mais tu gagnes le confort, le plaisir de dératiser, travailler tes photos en raw
Le raw, ça fait 3 ans que je ne fais plus que ça, et franchement, pour desrawtiser, NX reste supérieur.

Cependant, le fait d'intégrer le workflow catalogage/développement/sortie au même endroit, c'est sympa... à partir du moment où la partie développement n'en souffre pas (qualité du résultat).

Pour les traitement à la volée, en batch, c'et presque le cas, j'arrive presque à la même chose. Pour le cousu main, il reste un gap... Aperture ne remplace pas totalement NX dès qu'il s'agit de faire un développement poussé en vue d'un tirage papier (en tout cas à mon niveau de maitris eactuel, qui est encore partiel ;)).

Les aperçus générés par Aperture, ceux dont on règle la qualité dans les préférences, ne servent simplement pas juste au navigateur multimédia que l'on appelle dans d'autres logiciels comme Mail, Pages, Keynote, Number...
Oui, et comme je n'utilise jamais ce genre de fonction, ça ne me sert effectivement à rien de manger du disque dur ;).

par contre, l'intéret est évident, et hyper intéressant, pour celui qui stocke des photos sur un nas à la maison et qui pert avec un portable en emmenant sa galerie complète, pourla re-sycnhroniser à son retour, là oui, c'est parfait ;)