Aperture ultra lent depuis MAJ. Que faire ?

• Créateur du sujet Créateur du sujet cflo
  • Date de début Date de début

cflo

Membre confirmé
5 Avril 2005
74
2
Depuis la MAJ d'Aperture (3.3.2), le logiciel rame grave ! Dès que je clique sur une vignette, j'ai droit à la "ronde des couleurs" et je suis obligé de forcer à quitter ! Encore et encore.
J'ai pourtant upgrader la mémoire RAM, en passant à 8 Go, il y a 1 mois.

Il est vrai que ma librairie Aperture est conséquente : 123 Go. Et je viens de charger 700 photos en RAW. Je me sers aussi du flux photos. J'ai pensé que cela pouvait ralentir avec la mise en ligne de toute cette nouvelle fournée. J'ai donc déconnecter d'internet, sans effet.
Que faire ??? Je craque :confused:

Dois-je downgrader à la version précédente ? Et si oui, comment ?
Ces lenteurs sont-elles normales dans un premier temps vu la taille de ma librairie ?

J'attends beaucoup de vos lumières.
Merci d'avance

iMac 2.66 GHz Intel Core Duo
8 Go RAM
10.7.4

Dernière édition:
Bonjour,

Tu peux vérifier ce que fait Aperture via le menu Fenêtre --> Afficher l'activité

Tu verras s'il a encore 700 photos RAW à traiter d'une manière ou d'une autre, ce qui expliquerait un ralentissement !

Par ce menu, tu peux mettre des tâches en attente, ce qui te permet de continuer à travailler.

Cordialement,
Nicolas

Merci pour le tuyau de la fenêtre d'activités. :up: Mais, cela ne solutionne pas le problème.
J'ai laissé l'iMac ouvert toute la nuit pour laisser à Aperture le temps nécessaire pour faire les traitements nécessaires. Mais, ce soir, ça recommence... Au bout de quelques minutes, voire quelques secondes la ronde des couleurs revient et tout est bloqué. :confused:

Bonjour,

Pendant ce temps, qu'indique la fenêtre d'activités ?

Sinon, idées en vrac :
- désactiver flux de photos
- essayer Aperture avec la même bibliothèque sur autre session
- reconstruire la bibliotheque Aperture
- virer les préférences Aperture
- quelles infos via l'utilitaire "moniteur d'activité" (dans le dossier "utilitaires" du dossier "Applications")

Cordialement,
Nicolas

Merci Nicolas. J'ai suspendu le flux photo, mais le blocage revient systématiquement.
Cela mouline "Traitement" en bas. La fenêtre d'activité sur "Traitement" indique : "création d'aperçu pour P1030992 - 12 restant"
Je viens de parvenir à suspendre aussi cette activité, mais la ronde des couleurs continue... Aperture inutilisable !

A chaque fois, je dois forcer à quitter. Tu proposes de reconstruire la bibliothèque. Mais comment ?
Toute autre suggestion est la bienvenue. Merci d'avance.

Florent

Reconstruire : on appuie sans relâcher les touches alt et cmd en lançant Aperture, attention à l'avertissement ... on ne reconstruit que si les deux premières solutions n'ont pas amélioré la situation. Je ferai une copie de sauvegarde de la Library avant

Traitement de :
Et je viens de charger 700 photos en RAW
ça prend du temps, je ne ferai rien d'autre durant ce temps avec Aperture ... Désactiver le flux de photos est une bonne chose durant cette procédure.

Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,

Laisse d'abord Aperture terminer son travail (création des aperçus). Tu peux suivre l'avancement via cette fenêtre activités d'Aperture. Mon expérience est qu'il vaut mieux laisser le temps à Aperture de finir les tâches liées à l'import des Raw.

Par ailleurs, je me rappelle avoir lu sur des forums Aperture (après des ressentis de lenteur sur mon Mac précédent) qu'il pouvait être préférable de gérer ses photos en mode "référencé". Depuis, mes originaux sont gérés sur DD externe (>400 Go). Aperture dispose de commandes pour déplacer ses originaux en mode référencé (ne surtout pas essayer de déplacer soi même à la main).

J'imagine que tu as arrêté Aperture depuis le 22 août ? L'import de 700 Raw ne devrait pas prendre 2 jours.

Ensuite pour reconstruire la bibliothèque, lance Aperture en appuyant en même temps sur les touches Alt et Cmd.

Bon courage,

Cordialement,

Nicolas

EDIT : au moins, on est cohérent avec Anonyme !!!

• J’aime
Réactions: albert-r
Aperture dispose de commandes pour déplacer ses originaux en mode référencé (ne surtout pas essayer de déplacer soi même à la main).

J'imagine que tu as arrêté Aperture depuis le 22 août ? L'import de 700 Raw ne devrait pas prendre 2 jours.

Chacun son truc, je suis pour le mode géré, ce qui me permet d'exporter (1) l'ensemble des photos avec tous les attributs et en pleine taille, dans un fichier > Images/à créer ... (on va me dire qu'il faut de la place) oui et même beaucoup, avec en plus 3 sauvegardes différentes dont TM. Si par mégarde j'aurai supprimé des photos dans ma library, je peux en tous temps les reprendre depuis cette sauvegarde (1)

+10 les_innommables66 :up:

AH ! J'ai trouvé le "SOS Photothèque Aperture" et en reconstruisant la base de données, ça fonctionne à nouveau. Ouf ! :-)