Aperture?

labuan

Membre confirmé
21 Septembre 2009
84
0
Bonjour,

Je souhaite m'équiper de ce logiciel mais aimerais votre avis afin de savoir si il corrrespondra à mes attentes dont voici la liste:

• Eclaircir toute la photo
  • Eclaircir des parties (visage; fleure, etc.) de la photo
  • Effacer des éléments (ex. oiseau en collant du ciel dessus)
  • Recadrer
  • Retoucher les visages (effacer ombres et boutons, etc.)
  • Assembler (automatiquement des photos) pour faire des panoramas.
  • Travailler à partir des raw
Est-ce que la version d'Aperture qui coûte un peu plus de 150 euros permet-elle de faire tout cela? Qu'est ce que cette version permet-elle de plus?

Finnalement quel sont les différences avec les apllications professionneles à environ 1000 euros?

Et pour la vidéo? Quelles différence avec "Final cut"?

Merci mille fois pour vos éclaircissement et meilleures salutations[/QUOTE]

p.s. j'ai un nikkon d90

Avant tout, il faut comprendre que Aperture n'est pas un logicel de retouche photo... ceci bien perçu, on peut commencer à travailler avec Aperture. Les fonctions principales d'Aperture sont: la gestion d'une photothèque, le développement raw, le catalogage et la sauvegarde. ceci dit, ce fantastique soft permet quand même des retouches photo.
Toutes les attentes que tu listes dans ta demande peuvent effectivement être effectuées dans Aperture (et avec d'autres logiciels aussi bien entendu) MAIS il faut comprendre avant tout que JAMAIS Aperture ne te modifiera ton fichier original, les modifications que tu apporteras seront mémorisées dans une base de donnée et réappliquées par la suite. Tu travailles donc sur ce qui est appelé dans Aperture sur des "copies de travail", jamais sur l'original.
Aperture n'est donc pas à comparer avec d'autres logiciels de traitement d'image comme Photoshop qui gardent toute leur importance et leur valeur.
Ce qui est super avec Aperture c'est qu'il te permet de classer, cataloguer et donc retrouver facilement tes photos. De plus il traite les RAW auxquels tu apportes tes améliorations (en copie de travail).
Si tu achètes Aperture en te disant "c'est moins cher que Photoshop mais ça fait la même chose", tu seras déçu... ça ne fait pas la même chose par la simple et bonne raison qu'il n'est pas destiné au même usage...

Merci bcp pour ta réponse:)!!!

Humm, que faire?! En fait, je serais content d'utiliser ces outils de catalogage et de sauvegarde, toutefois, je souhaite vraiment améliorer mes photos. Je ne suis pas intéressé à transformer mes photos du style de ce qu'on peut faire dans les magazines (affiner la taille, agrandir les yeux, etc.) et donc, à priori, je n'ai pas besoin d'un logiciel professionnel.

Avec Aperture est-ce que je peux améliorer mes photos (couleurs, luminosité, effacer des détails, etc.) sauver ces copies de travail et finalement souvent effacer les originales car moins bien que les photos retravaillées!

Je suis très intéressé pour faire des panoramas. En effet, j'en ai bcp en stock. J'ai fait des essais avec le logiciel autopano et souhaitais me l'acheter mais si je peux faire d'une pierre deux coups...

alors, je pense que photoshop elements est une bonne solution. Seul problème: il ne gère que du 8 bits mais sinon, il suffit amplement.

Avec Aperture est-ce que je peux améliorer mes photos (couleurs, luminosité, effacer des détails, etc.) sauver ces copies de travail et finalement souvent effacer les originales car moins bien que les photos retravaillées!

S'il y a bien quelque chose qu'il ne faut jamais faire, c'est bien cela !

Tu feras comment si tu veux retoucher tes photos différemment dans quelques années ?
Tu feras comment si tu perds tes copies retouchées ?

Je ne comprends même pas que l'on puisse imaginer de le faire…

;)

S'il y a bien quelque chose qu'il ne faut jamais faire, c'est bien cela !

Tu feras comment si tu veux retoucher tes photos différemment dans quelques années ?
Tu feras comment si tu perds tes copies retouchées ?

Je ne comprends même pas que l'on puisse imaginer de le faire…

;)

c'est élémentaire effectivement. C'est comme si, en argentique, on jetais ses négatifs !!!
D'ailleurs, c'est de cette manière que travaille Aperture: conserver les originaux sans y toucher. J'ajoute que si on utilise un logiciel il faut en respecter la philosophie ou alors, ne pas l'utiliser !

Je comprends votre point de vue!

Quelles sont les différences entre aperture et photoshop elements?

Je serais tenté de dire aucune, puisque dans les deux cas tu peux tout à fait utiliser la version d'essai pendant un mois, ce qui est largement assez pour voir par toi-même l logiciel qui correspond à TES besoins et à TES goûts.
C'est comme les bagnoles, personne ne choisit pour personne ;)

Sinon, tu peux aussi copier-coller ta question dans Google, tu auras de la lecture ;)

Je comprends votre point de vue!

Quelles sont les différences entre aperture et photoshop elements?

Merci d'avance!

Comme dit plus haut: Photoshop (Elements ou CS) ont pour but la retouche et la création d'images. Donc si tu utilises Photoshop, quand tu modifies une image (photo ou autre) et que tu l'enregistres, ton image d'origine est modifiée. Si tu veux garder ton image d'origine, tu dois enregistrer les modifications sous un autre nom... Les possibilités de retouche dans Photoshop sont très étendues et très pointues (voire même professionnelles). Dans Photoshop Elements, les fonctions de retouche sont plus à la portée de M. et Mme Toutlemonde, mais ça fonctionne de la même manière que Photoshop CS.
Par contre, Aperture a pour but de classer, cataloguer... tes photos, ajouter des mots clés, des codes de couleurs, créer des albums (intelligents ou non) tout cela pour retrouver facilement tes photos. Avec Aperture tu peux également commander des tirages, créer des diaporamas, créer des livres photos etc... En outre, dans Aperture, il y a aussi des fonctions (parfois même très avancées) de correction d'images mais cela ne fonctionne pas du tout comme dans Photoshop: dans Aperture, tu modifies uniquement les copies de travail donc jamais l'original. Tu peux donc avoir plusieurs copies de travail de la même photo et y apporter des corrections différentes, ton original restera toujours comme tu l'as importé au départ...
C'est vrai que la prise en main de Aperture est assez complexe au départ mais une fois qu'on est vraiment rentré dans sa logique, c'est un soft vraiment super et très complet. Je ne peux que te conseiller les sites, formations et tutoriels suivants:
http://www.lemondedelaphoto.com/Index-des-tutoriaux-Aperture,4004
http://www.aperture.fr
http://www.aperweb.org/
http://www.elephorm.com/photographie/formation-aperture/formation-aperture-3.html
http://www.vodeclic.com/parcourir/voir_pack/624
http://www.ifigaro.com/sc0028-aperture-3-partie-1-1240

---------- Nouveau message ajouté à 12h05 ---------- Le message précédent a été envoyé à 12h02 ----------

Je serais tenté de dire aucune, puisque dans les deux cas tu peux tout à fait utiliser la version d'essai pendant un mois, ce qui est largement assez pour voir par toi-même l logiciel qui correspond à TES besoins et à TES goûts.
C'est comme les bagnoles, personne ne choisit pour personne ;)

Sinon, tu peux aussi copier-coller ta question dans Google, tu auras de la lecture ;)

Oui, effectivement, on peut dire comme toi "aucune". ou alors on peut aussi répondre "toutes les 2" Personnellement, j'utilise Aperture et aussi Photoshop...

Merci bcp pour la qualité de ta réponse :):)!! Je vais consulter ces liens mais pense déjà que je vais me diriger "naturellement" vers Aperture et Photoshop!!

En effet, les fonctionnalités d'Aperture qu vous m'avez décrit m'on l'air intéréssantes et photoshop me permettra de faire ce que je vous ai exposé. Je pense donc que ces deux logiciels sont complémentaires!

Je pense que Photoshop et aperture sont complémentaires, non?

Lightroom chez adobe est l’équivalent de aperture chez apple, non ?

Merci bcp pour la qualité de ta réponse :):)!! Je vais consulter ces liens mais pense déjà que je vais me diriger "naturellement" vers Aperture et Photoshop!!

Je pense que Photoshop et aperture sont complémentaires, non?

Lightroom chez adobe est l’équivalent de aperture chez apple, non ?

Oui, ils sont complémentaires. Mais attention, le tarif de Photoshop est beaucoup plus élevé ! Oui, Lightroom est bien l'équivalent Adobe de Aperture. Là aussi, il y a des inconditionnels de l'un et d'autres de l'autre !

Eclaircir toute la photo OUI
Eclaircir des parties (visage; fleure, etc.) de la photo OUI
Effacer des éléments (ex. oiseau en collant du ciel dessus) OUI
Recadrer OUI
Retoucher les visages (effacer ombres et boutons, etc.) OUI
Assembler (automatiquement des photos) pour faire des panoramas. NON
Travailler à partir des raw OUI

Je bossais sur Lightroom et je suis repassé sur Aperture.
Le gros avantage d'aperture, c'est qu'il est parfaitement intégré aux solutions apple.
Donc si tu as un iphone, ipad, ou ipod, c'est pratique.
Après c'est une histoire de gout. Les deux se valent avec des avantages et inconvénients. ;)

Merci bcp pour ta réponse!!!
Dans mon cas ne vaut-il pas la peine de prendre plutôt : lightroom + photoshop elements, plutôt que aperture + photoshop elements ? En effet, en prenant la 1ère variante je reste dans le système adobe. Par contre, en étant sous mac c’est un avantage de prendre aperture.
Y-a-t-il un équivalent de photoshop elements chez apple ?

Tu as une version d'essai pour le 2: le mieux est de les télécharger et de te faire ta propre idée.

C’est vrai, tu as raison mieux vaudrait télécharger les versions d’essai. Toutefois, je dois aussi me réequiper d’un mac, celui que j’ai actuellement ne permet pas de faire tourner ces logiciels et je bénéficie d’un rabais sur le package mac+logiciel…

Bonsoir,

Pour brouiller un peu les pistes, j'ajouterai Capture NX2. Il répond à ton cahier des charges (sauf les panoramas), mais il est spécifiquement fait pour les APN Nikon (tu as un D90) et il traite les NEF comme aucun autre logiciel....:cool:

Merci bcp pour ta réponse.

Je vais dans un premier temps me concentrer sur les jpeg et m'occuperai des raw dans un deuxième temps. A ce moment là, que considérerai ce logiciel de Nikkon.

J'ai Aperture 3 (que j'ai paye un peu plus de 150€..) apres avoir telechargé les version d'essai de PS Elements et Aperture 3.
Il permet de faire presque tout ce que tu veux. Perso, je shoot en RAW, et il me va tres bien.
Mon Workflow :
- Importer dans Aperure
- Marquer les "bonnes" photos (20% max) avec un drapeau ("signaler")
- retoucher celles avce un drapeau (Aperture permet ca tres bien, surtout depuis la version 3 qui permet les retouches localizées)
- noter les photos avec un drapeau (a l'aide des etoiles)
- Exporter les meilleures (3* ou plus) en 6Mpix pour les mettres sur iPhoto, Facebook ou FlickR (ca depends des photos)
- Compresser toutes les non marquées et effacer les RAWs
- Donc j'ai : les meilleurs sur iPhoto (juste un best of) + les RAWs de ces meilleurs sur Aperture + toutes les autres (compressées) sur Aperture

J'ai du me resoudre a effacer les RAWs de mes photos non marquées (celle que je ne veux pas garder), vu que les RAWs prennent BCP de place.. (Plus de 30Go pour 1 mois en Inde).

En esperant pouvoir t'aider.

PS Elements est tres bon, mais c'est different. En etant sur MAC, je suis habitué a la mentalité MAC, donc je reste sur Aperture. Si tu est deja familiarizé avec PS, va sur PS Elements.
Le seul probleme d'Aperture, c'est que si tu reswitch sur PC.. ben tu perds tout...