Aperture3: 3questions"pratiques" (motclé,export,photothèque)

juju87

Membre confirmé
20 Décembre 2009
39
0
Bonjour,
Julien, tout nouveau sur ce forum, photographe amateur, je viens de transférer ma photothèque d'iPhoto à Apperture (pourquoi ai-je tant attendu??!!) Je suis plus que ravi du changement !:up:

Mais déjà, qqs questions me viennent:

1) Tous mes projets sont bien classés dans "PROJETS ET ALBUMS". Ces même projets figurent dans "PHOTOTHEQUE" > "Projets". De même, mes "Visages" et "Lieux" figurent aussi très bien dans les rubriques allouées de "PHOTOTHEQUE" de l'inspecteur.
Seul hic: aucune image n'apparait dans "Photos" de "PHOTOTHEQUE" alors que dans iPhoto, la rubrique Photos permettait de visualiser TOUTES les photos de la photothèque, tous projets confondus. Bizarre....

2) Est il possible de choisir la taille/résolution d'une image exportée par un simple glissé/copié hors de la fenêtre Aperture (sur le bureau par exemple)? Sur iPhoto, la photo une fois copiée sur le bureau par simple glissé/copié conserve sa résolution maximale (celle d'origine). Sur Aperture, cette photo est redimensionnée (1064*768px environ alors que l'original fait 5mpix). Heureusement, si je passe par "Exporter le fichier" vers le bureau, l'image conserve sa résolution d'origine mais c'est moins pratique.

3) Comment supprimé un seul mot-clé parmi plusieurs à une seule photo ou une sélection de photo ? (pas de réponses claires dans les recherches du forum)
- raccourcis clavier ?
- via Métadonnée > Supprimer le mot-clé: s'affiche une liste de mots-clés par défaut dont je ne me sers pas. Est il possible de personnaliser cette liste ?,
ou bien "supprimer tous les mots clef" mais comme son nom l'indique, je perd tous les autres mots-clés...

Merci pour votre aide.
Cdt,:zen:

Julien
www.photojul.book.fr