Bonjour à la communauté Macg !
J'ai récemment décidé de m'attaquer à Mac OS Server. C'est ma première expérience et j'avance doucement à coups de tutoriels trouvés sur le net et de "comment je pourrais faire ça ?".
Il y a un point sur lequel je sèche et où j'aimerais vous demander conseil. J'ai entendu qu'il était possible, et c'est visiblement un des gros points d'un serveur, de centraliser les comptes utilisateurs sur le serveur ; de telle sorte qu'un utilisateur connecté au réseau local, et référencé sur le serveur, puisse avoir accès à sa session, quel que soit son point de connection sur un client du réseau local.
N'étant pas sûr de m'être bien exprimé, je vais essayer avec mes propres mots : j'ai 4 utilisateurs à la maison et 3 postes. Si je créé 4 sessions par postes, elles ne seront pas synchronisées (préférences, et autres documents qui ne dépendent pas d'une solution réseau (mails, cloud, documents non stockés sur un point de partage ...)). Je voudrais donc créer 4 sessions sur le serveur, et que depuis n'importe quel des 3 postes de travail, mes 4 utilisateurs puissent retrouver leur même environnement et mêmes préférences.
J'ai donc configuré mon serveur. J'ai activé Open directory, et arrivé aux utilisateurs, j'ai le choix entre utilisateur local et utilisateur réseau local. C'est là, chère communauté, que tu peux m'aider.
D'après ce que j'ai compris, un utilisateur local créé un utilisateur sur la machine seulement, à l'image de préférences système, ajout d'utilisateur. Un utilisateur réseau local est accessible depuis le réseau en "bindant" le mac distant en l'autorisant à se connecter à un compte serveur réseau. Je peux alors voir dans la page de session un choix "autres" me permettant d'entrer le nom de compte et mot de passe. Cependant voilà, lorsque je mets le nom et mot de passe, je charge bien une session, mais les préférences ne sont jamais portées d'une machine à l'autre. C'est une session vierge à chaque fois. J'ai essayé de glisser des documents dans documents, personnaliser l'environnement avec un fond d'écran ; ce n'est pas porté d'une machine à l'autre.
J'ai trouvé un élément nommé "compte mobile" dans les préférences des utilisateurs & groupes, mais je ne vois pas de différence à part que le nom apparait en lieu et place de "autres" dans la fenêtre d'ouverture de session.
Ma configuration est la suivante :
- 1 mac Mini sous la TV avec Sierra à jour (que j'aimerais être le seul à toucher à terme).
- 2 iMacs sous sierra à jour (ceux qui seraient amenés à être utilisés)
- 1 macbook air sous sierra à jour pourrait aussi être envisagé si mon concept est possible.
Voilà pour le topo ; mes questions sont les suivantes :
- après avoir fouillé sur ce forum j'ai vu un message où un des membres pointait vers ce lien : https://support.apple.com/fr-fr/HT206871. Est-ce que cela signifie simplement que ce que je veux faire n'est juste pas possible ? Si oui, avez vous des solutions différentes ?
- quelqu'un peut-il expliquer plus clairement que l'aide server, la différence entre un compte local, réseau local, et mobile ? De ce que j'ai compris le compte réseau local mobile est sensé synchroniser le dossier home entre le poste distant et le serveur. Mais pour une raison qui m'échappe ça ne fonctionne pas chez moi.
- j'ai même essayé depuis le mac mini avec server, de modifier mon utilisateur de test en allant dans les options avancées et modifier l'emplacement du répertoire de départ, en pointant sur afp://monmacmini.local/Users/test/ mais dans ce cas là, depuis mon ordinateur distant j'ai un échec de connexion.
- qu'est-ce que je fais mal ? J'ai essayé à tâtons en activant la fonction de DNS du serveur et laissant les réglages par défaut ; en partageant le répertoire de départ dans la fonction de partage de fichiers du serveur .. mais rien n'y fait.
Merci de votre aide d'avance.
Bon week end à tous.
J'ai récemment décidé de m'attaquer à Mac OS Server. C'est ma première expérience et j'avance doucement à coups de tutoriels trouvés sur le net et de "comment je pourrais faire ça ?".
Il y a un point sur lequel je sèche et où j'aimerais vous demander conseil. J'ai entendu qu'il était possible, et c'est visiblement un des gros points d'un serveur, de centraliser les comptes utilisateurs sur le serveur ; de telle sorte qu'un utilisateur connecté au réseau local, et référencé sur le serveur, puisse avoir accès à sa session, quel que soit son point de connection sur un client du réseau local.
N'étant pas sûr de m'être bien exprimé, je vais essayer avec mes propres mots : j'ai 4 utilisateurs à la maison et 3 postes. Si je créé 4 sessions par postes, elles ne seront pas synchronisées (préférences, et autres documents qui ne dépendent pas d'une solution réseau (mails, cloud, documents non stockés sur un point de partage ...)). Je voudrais donc créer 4 sessions sur le serveur, et que depuis n'importe quel des 3 postes de travail, mes 4 utilisateurs puissent retrouver leur même environnement et mêmes préférences.
J'ai donc configuré mon serveur. J'ai activé Open directory, et arrivé aux utilisateurs, j'ai le choix entre utilisateur local et utilisateur réseau local. C'est là, chère communauté, que tu peux m'aider.
D'après ce que j'ai compris, un utilisateur local créé un utilisateur sur la machine seulement, à l'image de préférences système, ajout d'utilisateur. Un utilisateur réseau local est accessible depuis le réseau en "bindant" le mac distant en l'autorisant à se connecter à un compte serveur réseau. Je peux alors voir dans la page de session un choix "autres" me permettant d'entrer le nom de compte et mot de passe. Cependant voilà, lorsque je mets le nom et mot de passe, je charge bien une session, mais les préférences ne sont jamais portées d'une machine à l'autre. C'est une session vierge à chaque fois. J'ai essayé de glisser des documents dans documents, personnaliser l'environnement avec un fond d'écran ; ce n'est pas porté d'une machine à l'autre.
J'ai trouvé un élément nommé "compte mobile" dans les préférences des utilisateurs & groupes, mais je ne vois pas de différence à part que le nom apparait en lieu et place de "autres" dans la fenêtre d'ouverture de session.
Ma configuration est la suivante :
- 1 mac Mini sous la TV avec Sierra à jour (que j'aimerais être le seul à toucher à terme).
- 2 iMacs sous sierra à jour (ceux qui seraient amenés à être utilisés)
- 1 macbook air sous sierra à jour pourrait aussi être envisagé si mon concept est possible.
Voilà pour le topo ; mes questions sont les suivantes :
- après avoir fouillé sur ce forum j'ai vu un message où un des membres pointait vers ce lien : https://support.apple.com/fr-fr/HT206871. Est-ce que cela signifie simplement que ce que je veux faire n'est juste pas possible ? Si oui, avez vous des solutions différentes ?
- quelqu'un peut-il expliquer plus clairement que l'aide server, la différence entre un compte local, réseau local, et mobile ? De ce que j'ai compris le compte réseau local mobile est sensé synchroniser le dossier home entre le poste distant et le serveur. Mais pour une raison qui m'échappe ça ne fonctionne pas chez moi.
- j'ai même essayé depuis le mac mini avec server, de modifier mon utilisateur de test en allant dans les options avancées et modifier l'emplacement du répertoire de départ, en pointant sur afp://monmacmini.local/Users/test/ mais dans ce cas là, depuis mon ordinateur distant j'ai un échec de connexion.
- qu'est-ce que je fais mal ? J'ai essayé à tâtons en activant la fonction de DNS du serveur et laissant les réglages par défaut ; en partageant le répertoire de départ dans la fonction de partage de fichiers du serveur .. mais rien n'y fait.
Merci de votre aide d'avance.
Bon week end à tous.