J'ai un 7 Plus (auparavant un 6 Plus que j'utilisais avec une bonnette Moment Lens 60mm). Avant la sortie j'hésitais à renouveler pour un Plus tant la préhension est malcommode, mais le double objectif ne m'a pas fait réfléchir!
Mes réflexions en vrac:
_ Le zoom n'en est pas un car on perd en qualité: en x2 l'ouverture est moins bonne et parfois d'ailleurs c'est du x1 zoomé numériquement quand les conditions d'éclairage sont insuffisantes.
Je suis déçu qu'Apple n'ait pas innové en exploitant les 2 objectifs en même temps pour sortir ensuite un meilleur cliché en exploitant un genre de triangulation (un peu comme Huawei le fait, s'appuyant sur la partie N&B du second objectif pour améliorer le contraste).
A noter aussi qu'au-delà de x2 si je ne dis pas de bêtise, c'est un zoom numérique, donc qui ne sert à rien à part faire de la bouillie...
_ Comme
@jfvit77 j'utilise le x2 en mode "bloc-notes" pour photographier certaines choses (objet, étiquette de référence...) ce qui m'évite d'approcher l'iPhone à qq centimètres.
De manière générale j'utilise principalement l'iPhone 7 Plus... en x1 donc un 7 me suffirait (même si j'ai peur de la batterie anémique).
_ Le mode Portrait en revanche est vraiment bluffant, y compris en intérieur en lumière artificielle. C'est clairement LA seule fonction intéressante.
J'ai pour ma part lâché mon appareil photo que je suis en train de revendre pour passer à de l'argentique, avec en parallèle l'iPhone comme seul APN.
_ Mon gros reproche concerne la préhension, pas liée à l'iPhone mais aux smartphones en général. Des initiatives tierces existent (chez Moment et Snap!) mais ça sort longtemps après la nouvelle itération d'iPhone (par exemple les prochains Moment Case seront dispo en juillet... or 2 mois plus tard on aura l'iPhone 8 qui rendra à nouveau ces étuis caducs, à moins d'accepter d'avoir une génération "de retard").
Sans même parler de bouton physique (parce que les +/- à une main c'est pas terrible pour le flou de bouger), je voudrais juste une bonne poignée grip et un leash...
Quel dommage pour le noir kakou (noir de jais, pardon!) qui est vraiment supérieur en terme de préhension (effet savonnette nettement amoindri) mais ignoble en terme de look (à moins de nettoyer ses traces de doigts toutes les 30").
_ Pas de RAW pour moi non plus, je ne pense pas que ce soit la vocation, qq retouches légères ou des filtres dans un logiciel facile (comme VSCO mais j'adore aussi Darkroom, ou même simplement dans l'app Photos d'Apple).
L'iPhone c'est l'instantanéité et la facilité, donc je n'aime pas en sortir. J'ai Procamera et Camera+ mais je ne les ai jamais ouvert!! Un peu de Provoke pour ses N&B bien tranchés, et Prisma pour le fun.
_ Côté iOS, un vrai plus concerne l'ouverture de l'appareil photo par glissement de l'écran vers la gauche. On a enfin un vrai raccourci efficace (ça fait belle lurette que sur Android il y a un bouton physique chez Sony je crois ou encore des raccourcis par tracé sur l'écran: je l'avais en 2014 sur One Plus en faisant un rond avec un doigt sur écran éteint).
Je peste encore souvent sur le bouton déclencheur de l'écran que j'ai parfois du mal appliquer d'une main.
_ Un mot aussi sur l'écran. Je n'ai pas eu d'OLED dans les mains (je fais une allergie à Samsung...) mais celui du 7 Plus est juste splendide, que ce soit au niveau luminosité (pas le souvenir d'avoir été gêné en plein soleil, si ce n'est à cause de mes verres polarisés) ou au niveau colorimétrie.
Pour un particulier, je pense que l'iPhone peut parfaitement remplacer un APN pour toutes les photos du quotidien, de famille, de vacances.
Les images sont propres, flatteuses, directement et facilement diffusables (réseaux sociaux pour les plus exhib, albums partagés dans Photos pour moi). Et le mode Portrait ajoute un vrai plus. L'iPhone est TOUJOURS sous la main, un APN rajouterait du poids (en balade en vacances on aurait l'iPhone ET l'APN vs l'iPhone seul!), sans compter qu'il faudrait gérer la recharge d'une autre batterie.
LE plus gros défaut auquel l'iPhone est bon à jeter concerne la prise de vue en faible lumière: dé-gueu-lasse. Et le flash n'y change rien... même en progrès ça reste un flash avec les défauts inhérents.
C'est là où j'attends Apple sur l'iPhone 8: un capteur qui tienne plus la route pour des photos d'intérieurs ou de nuit. J'ai vu les miracles depuis 2007 (j'ai eu un iPhone (Edge) puis un 3G, un 4, un 6 Plus et maintenant un 7 Plus) concernant la photo en bonnes conditions d'éclairage, j'attends maintenant la même chose en faible éclairage (plutôt que des gadgets comme la 3D, la réalité augmentée ou la vidéo 360°).
C'est ce qui me décidera pour un iPhone 8...
De manière générale, je suis tout de même assez enchanté par l'iPhone 7 Plus et iOS 10.3
C'est l'iPad Nano que j'ai en permanence avec moi et le device ultra-polyvalent. Certes pas parfait, certes qui n'est pas au niveau de chaque élément pris séparément (APN, Kindle, iPod, console de jeu portable, iPad pour la consultation que ce soit Safari ou vidéos...etc) mais diablement polyvalent, le tout pour 188g!!!