Mesurez ce que vous dites ! J'ai un iBook de + de 10 ans, trimballé au quatre coins du monde, et son DD tient toujours !! La sauvegarde de données est devenue une question cruciale qui fait vivre un marché. je ne vois pas pourquoi le dénoncer serait une hérésie ! Mais il semble que pour vous, acheter une machine 1700 euros, lui adjoindre un DD externe pour palier aux défaillances d'une machine neuve de 5 mois et donc dépenser dépenser et dépenser soit sans limites ! Quel consumérisme !
Bon, alors, pour clore le sujet, voici quelques informations :
1) Ce que tu reproches à Apple est une pratique unanimement acceptée dans tous les domaines de la réparation. Ton exemple avec les pneus de voiture ne tient pas, avec ta voiture, l'exemple à retenir, c'est l'alternateur ou le démarreur : si tu gardes l'ancien, au lieu de payer le nouveau 200 € tu vas le payer 600 € : c'est le principe de l'échange standard où la pièce défectueuse fait partie du paiement de la pièce remplaçante
et sous garantie, il est toujours procédé par échange standard, d'où la nécessité de payer si tu veux récupérer ton ancien disque
2) Concernant le disque dur qui tombe en panne, je vais te répéter cette citation de 1988 d'un gourou de l'Atari ST (lue à l'époque dans le regretté ST Magazine) :
La question avec un disque dur, ça n'est pas "est-ce qu'il va tomber en panne ?", mais bien "quand tombera-t-il en panne ?". J'ai encore ici de très vieux disques jamais tombé en panne (dont un de 520 Mo qui date de 1995 et un de 80 Mo de 1992), mais j'en ai benné encore plus d'aussi vieux et de bien plus récents complètement HS, les disques durs ne tombent pas plus en panne maintenant que naguère, mais pas moins non plus, comme tout élément électro-mécanique, ils peuvent aussi bien tomber en panne au sortir du carton, que six mois après, ou que 20 ans après.
3) Concernant les sauvegardes : ce n'est pas du consumérisme, c'est de la précaution de base, une précaution qui a toujours été de mise depuis que l'informatique existe. Libre à toi de t'exonérer de cette obligation, mais tu dois alors en assumer les conséquences, et ne pas chercher à rejeter ta responsabilité sur le dos du fabricant d'ordinateur. Si on t'avait volé ton MacBook, ou s'il avait disparu dans l'incendie de ton bureau, tu aurais aussi dit que c'était la faute d'Apple si tes données étaient perdues ? Les sauvegardes servent à se protéger des pannes matérielles et des problèmes logiciels, mais pas que, il y a plein d'autres raisons d'en faire !