Apple rate son deuxième trimestre ?

Caster

Membre expert
Club iGen
15 Janvier 2004
1 564
74
52
Strasbourg
www.immvauban.com
Voici ce que l'on peut lire sur vnunet :

Apple rate son deuxième trimestre ?

Quinze jours après leur annonce, force est de constater que les résultats financiers la Pomme sont décevants. L'entreprise vend peu de Mac, rate ses ventes d'iPod et les performances de son iTunes Music Store sont remises en question.

Avec le recul, le deuxième trimestre fiscal d'Apple n'a rien d'élogieux, à l'inverse de ce que la plupart des commentateurs ont pu annoncer. Certes, la firme n'est pas dans le rouge ; les ventes de son baladeur vedette sont phénoménales, son chiffre d'affaire fait un bond de 29 %, établissant le deuxième meilleur second trimestre financier depuis 4 ans. Apple n'a pas non plus de dette et son bas de laine (3,75 milliards d'euros) la préserve d’une OPA, lui permet de dégager des revenus financiers, et lui fournit des réserves pour réaliser des acquisitions. Mais comparées au reste de l'industrie, les carences de ventes de la firme ont maintenu le chiffre d'affaires dans une fourchette relativement basse. Les 29 % de croissance masquent un ratage opérationnel dont les conséquences entachent les performances financières de l'entreprise. La firme fait nettement moins bien dans presque tous les domaines : sa locomotive potentielle par exemple, le PowerMac (voir édition du 4 juillet 2003), n’est pas à la hauteur espérée. Les chiffres des ventes s'établissent dans les faits entre 80 et 95 000 machines (le nombre de 174 000 publiés fait le compte des processeurs– CPU units). Et toutes ces machines ne sont pas des G5 : Apple vend encore beaucoup de PowerMac G4 pour ceux qui veulent pouvoir démarrer sous Mac OS 9. Pour parachever le tableau, la croissance des ventes de ces machines d'une année sur l'autre n'est que de 12 %, tandis que le reste de l'industrie fait mieux (13 %) et que les ténors ont des taux de progression compris entre 16 et 35 %, selon le cabinet de recherche Gartner !

Moins bien que le reste de l’industrie

Dans les autres segments Apple ne fait pas mieux : les ventes du fleuron, de ses ordinateurs personnels, l'iMac, baissent de 15 %, et celles du PowerBook de 5 % ! Seul l'iBook G4, enregistre une progression de 51 % grâce à ses prix ficelés. Globalement, la firme fait moins bien que le reste de l’industrie. Et les commentaires rassurant de Fred Anderson, son directeur financier qui doit prendre sa retraite à l'été, ne sont pas forcément de bon augure : la direction des finances d'Apple s'attache plus à la croissance des revenus qu'à son optimisation, qui demanderait que toutes les opérations entreprises par la firme donnent des résultats tangibles. En fait, si Fred Anderson peut être crédité d'une excellente gestion financière, celle-ci est freinée par les opérations des autres directions d'Apple, qui capotent les unes après les autres. Ainsi de l'Xserve G5 (voir édition du 10 mars 2004), introduit début janvier, dont les premières contributions ne se feront sentir que fin juin ! Ainsi des iPod Mini, dont les estimations de ventes ont été faites au petit bonheur la chance, qui sont livrés en retard à leurs clients (voir édition du 25 mars 2004), et qui n'apporteront véritablement leur tribut qu'à l'automne, quand ils pourront être achetés partout dans le monde.

Même l'iTunes Music Store, malgré sa position de numéro 1 des magasins de vente de musique en ligne et en dépit de l'excédent dégagé pour le trimestre passé, fait les frais de la mauvaise gestion des opérations de la firme. La progression de ses ventes ralentit sur le dernier trimestre, et le cap des 70 millions de titres vendus a été passé grâce aux 5 millions de titres qui relevaient de l'opération marketing avec Pepsi. Celle-ci s'avère décevante : un taux de retour de 5 % quand, selon AppleInsider, Apple attendait un niveau proche de 25 %. Malgré ces signaux d'alarme, la direction d'Apple tarde à fluidifier la gestion de ses opérations pour doper la progression de son chiffre d'affaires. Non, le second trimestre fiscal de la Pomme ne permet certainement pas de chanter victoire !

Marc Geoffroy

Heureusement que le sous-titre de cet article est 'Polémique'.
Je m'attendais à une analyse plus fine de la santé économique d'Apple. Là on constate que des articles ont été écrits suite aux résultats, on attend, on mélange avec les dernières mauvaises news (G5, iTMS/Pepsi, iPod mini), et on prend le contre-pieds. Et ce alors que nous savons qu'il y a eu trop peu de nouveautés matérielles pour assurer davantage de ventes de Mac. Tout cela manque sérieusement de discernement.
mouais.gif

benjamin a dit:
... Et ce alors que nous savons qu'il y a eu trop peu de nouveautés matérielles pour assurer davantage de ventes de Mac.....
mouais.gif

C'est vrai ça, elles sont où les nouveautés cette année ?
mad.gif
Qui pourrait avoir envie d'acheter un iMac aujourd'hui ? Tient d'ailleur rien que le nom me fait rire maintenant...
iMac... AH AH AH ... iMac... AH AH HA HAHHAH AH !!!!! iMac... MMUAAHHH AH AH HA HA HA H AHA HA !!!
rateau.gif

mouais.gif
oh serieux les gars, vous en avez pas marre d'ecrire toujours les memes choses, dire qu'apple va pas bien / va bien patin couffin
c'est toujours la meme chose, c'est pou remplir du papier ou de la page
on s'en fout
mouais.gif
crazy.gif

on parle de palm et de sa situation financiere non alors
modo.gif

comment on dit en journalisme les articles obligés
je me rappele plus un marronier c'est ça ?
ca me fatigue serieux ces articles allah noix
rose.gif
modo.gif

naas a dit:
mouais.gif
oh serieux les gars, vous en avez pas marre d'ecrire toujours les memes choses, dire qu'apple va pas bien / va bien patin couffin
c'est toujours la meme chose, c'est pou remplir du papier ou de la page
on s'en fout
mouais.gif
crazy.gif

on parle de palm et de sa situation financiere non alors
modo.gif

comment on dit en journalisme les articles obligés
je me rappele plus un marronier c'est ça ?
ca me fatigue serieux ces articles allah noix
rose.gif
modo.gif

Ben faut pas se voiler la face
frown.gif

Même si les résultats sont pas si catastrophiques, y a quand même des problèmes...
sick.gif

Plutôt marrant… Apple râte son 2nd semestre ? mais le second semestre correspond à avril mai juin… Alors dire que le semestre est râté, ça me paraît fort quand même.

Effectivement les ventes ont dû baisser au mois d'avril (jusqu'au 20) pour la simple et bonne raison que des nouveautés étaient attendues. Personne n'achète du matériel s'il sait que 5j après il aura pour le même prix quelque chose de mieux.
J'ai fait pareil: attendre et commander un powerbook le 21…

benjamin a dit:
Heureusement que le sous-titre de cet article est 'Polémique'.
Je m'attendais à une analyse plus fine de la santé économique d'Apple. Là on constate que des articles ont été écrits suite aux résultats, on attend, on mélange avec les dernières mauvaises news (G5, iTMS/Pepsi, iPod mini), et on prend le contre-pieds. Et ce alors que nous savons qu'il y a eu trop peu de nouveautés matérielles pour assurer davantage de ventes de Mac. Tout cela manque sérieusement de discernement.
mouais.gif

Etonnant de la part de MarcGeoffroy... Ces articles et lui-même, sont assez «pro-Mac» et «pro-Apple» d'habitude, en exagérant un poil.

WebOliver a dit:
Etonnant de la part de MarcGeoffroy... Ces articles et lui-même, sont assez «pro-Mac» et «pro-Apple» d'habitude, en exagérant un poil.

C'est même pas la question d'être pro ou anti-mac. Tout est acceptable du moment que c'est justifié et argumenté.
Là, rien que l'accroche du papier, qui se retrouve sur la Une de news.google.fr m'exaspère : " L'entreprise vend peu de Mac, rate ses ventes d'iPod et les performances de son iTunes Music Store sont remises en question".
À ce niveau-là, ce n'est plus de la polémique mais de la provoc facile. Au moins préciser 'mini' après iPod. Ça t'ajoute quatre signes, ce qui n'est pas la fin du monde.

Il ne faut pas perdre de vue que le système des résultats trimestriels a été instauré pour satisfaire les fonds de pension us et les papys californiens mais n'a rien à voir avec une saine gestion d'une entreprise de cette taille dont les performances ne doivent être jugées que sur 12 mois glissants ou plus...
Ce ne sont pas ces ratios là qui font l'entreprise et la perf...

nb : Apple a toujours le plus beau cash flow de toute l'industrie des constructeurs informatiques
siffle.gif

le PowerMac, n’est pas à la hauteur espérée. Les chiffres des ventes s'établissent dans les faits entre 80 et 95 000 machines (le nombre de 174 000 publiés fait le compte des processeurs– CPU units).

Dans les formulaires 10K (télécharger le dernier 10K de déc 2003) couvrant une année fiscale entière, Apple emploie le terme "Power Macintosh unit sales", à priori il s'agit bien des ventes de machines. En divisant le revenu annuel de la gamme Power Macintosh (incluant le PMG4, le Xserve, et à partir du 4e trimestre fiscal le PMG5), par le nombre de machines, on obtient un prix moyen de 1.854,57$.

Lors du second trimestre fiscal de l'année 2004 (télécharger le résumé) la gamme PowerMac, toujours constituée du PMG4, du Xserve et du PMG5, a rapporté 349 millions de dollars. En divisant le revenu trimestriel de cette gamme par le nombre de machines vendues selon Apple, le prix moyen s'élève à 2.005,75$. En utilisant les nombres de Marc Geoffroy (95.000 ou 80.000 unités) le prix moyen passerait à 3.673,68$ ou 4.362,50$, respectivement.

Ou c'est moi qui fait erreur ?

La source de la méprise vient peut-être d'un changement de présentation. Dans le document résumant les résultats trimestriels, les chiffres de l'iPod étaient invisibles car englobés dans "périphériques et autres". À partir du 4e trimestre fiscal 2003 les résultats de l'iPod ne sont plus inclus dans "périphériques et autres", et le terme "CPU units", qui prête à confusion, est apparu pour distinguer les ordinateurs du reste des produits (iPod, périphériques et logiciels).

benjamin:</font><hr /> <blockquote><font class="small"> Posté à l'origine par MiniMe a dit:
Ou c'est moi qui fait erreur ?

Je te trouve bien indulgent
love.gif
laugh.gif

[/QUOTE]

Itou.
wink.gif

Au passage, MiniMe, tu m'épates.
zen.gif
Quand il s'agit de faire une revue de presse sur un sujet un peu chaud, c'est toi qui t'y colles avec un brio remarquable. As-tu une trentaine de sites de référence ou es-tu un maître en terme de recherches sur Internet ?
confused.gif

wink.gif

À+

Bilbo a dit:
As-tu une trentaine de sites de référence ou es-tu un maître en terme de recherches sur Internet ?
confused.gif

Je pencherais pour la deuxième solution, MiniMe dégaine les liens plus vite que son ombre et avec un à propos qui ne se dément jamais.
up.gif

Il m'épate ce petit gars là.
laugh.gif

Yip a dit:
MiniMe dégaine les liens plus vite que son ombre et avec un à propos qui ne se dément jamais.
up.gif

Il m'épate ce petit gars là.
laugh.gif

Yep, tout pareil !

Pour revenir deux (2) secondes sur cet article, il me paraît bâclé, et PAS DU TOUT dans le style de Geoffroy, dont je suis les chroniques depuis un petit moment.

Là, si c'est lui qui a vraiment écrit tout ça, il avait du se lever d'un sacré mauvais pied.

mouais.gif

benjamin a dit:
Je te trouve bien indulgent
love.gif
laugh.gif

À la limite je serais plutôt incrédule. Le fait d'écrire un édito donne une certaine liberté, puisqu'il s'agit de l'expression d'une opinion, mais je ne savais pas qu'on pouvait prendre autant de libertés avec les faits. En lisant le papier j'y croyais pas, un journaliste professionnel qui, par exemple, confond unités centrales et processeurs ? J'ai vérifié cinq fois qu'on était bien le 1er mai, et pas le 1er avril.

peur.gif
modo.gif
rateau.gif

Son interprétation à propos des ventes de l'iTMS est assez osée, également. Voilà comment ont progressé les téléchargements depuis le début :

iTMS_dwn_firstyear.gif

g0g01 a dit:
Si je peux me permettre d'avancer une réponse... garder la tête froide et avoir du bon sens ?

Google, google &amp; google, et ensuite essayer de faire preuve d'un peu de bon sens si possible.
laugh.gif

c'est moi qui est pas compris ou dans le dernier edito de UniversMac il dit qu'il s'en va marc geoffroy non?? et c'est vrai que depuis que je lis les articles de se bon monsieur, c'est la premiere fois qu'il me parait aussi loin de la réalité, et surtout qui me donne l'impression d'etre ecris par un journaleu pc.... ça fait tout bizarre.... surement quelqu'un dans la boite qui s'est permis d'ecrire ça sous un faux nom... vous croyez pas??
modo.gif
modo.gif
modo.gif

PS: exellent ses nouveaux smiley, on part 1 semaine en vacance et ça y'es c'est la fete....
king.gif
king.gif
love.gif
love.gif