Quelques précisions concernant l’application Fichiers. En espérant ne pas faire trop d’erreurs... dans mes explications et compréhension du sujet (désolé par avances pour les fautes d’orthographe).
Principe de base : cette application permet d’accéder aux documents présents sur le cloud (iCloud, Dropbox etc.) et aux documents présents localement. Derrière cette application Fichiers il y a un ensemble de services que d’autres applications peuvent utiliser. Bien...
Pour bénéficier des bienfaits de l’application Fichiers, il faut que les applications (classiques ou celles proposant des services de type cloud) s’adaptent.
Si cette adaptation est réalisée, alors on peut réaliser certaines opérations depuis l’application Fichiers sur n’importe quel document.
Par exemple, un appui long sur l’icone de l’application affichera les documents récents qu’ils soient originaires d’iCloud, Dropbox ou que sais-je. Réaliser des actions sur les documents (sélection multiple, renommer, déplacer, mettre des tags, des actions personnalisées à certains documents etc..).
Autre exemple : la possibilité de créer un document depuis une application en choisissant où se document sera stocké. Ainsi, Pages permet de créer un document n’importe où dans iCloud. Dans l’exemple de Pages, j’ai vu une option pour paramétrer un serveur de stockage WebDAV... je n’ai pas testé.
Concernant la duplication de documents évoqués par certains ici : l’idée étant d’ouvrir un document sans qu’il soit copier dans l’application qui ouvre ce document. Vous serez peut-être surpris d’appendre que cette option existe depuis...
iOS 9. Encore faut-il que les applications s’y adaptent (c’est automatique pour certaines applications il me semble selon le modèle de gestion de fichiers qu’elles utilisent).
Pour ce qui est de ce qu’on appelle l’onglet « Sur mon iPad/iPhone » : il affiche, par application, les documents de chacune d’elle permettant du coup à ces application de partager les documents à d’autres applications. Encore faut-il que ces applications adopte un modèle « standard » de stockage des documents et que la façon dont elles stockent les documents soit propre. Par exemple, sur mon iPad j’ai accès via l’application Fichiers aux documents de l’application LiquidText mais cette appli semble ranger les documents comme une chambre d’ado (avec des noms de répertoire abscons par moment).
En gros, pour que l’application Fichiers s’exprime pleinement il faut que les applications s’y adaptent.