Je ne sais pas si c'est recommendable d'ouvrir un Mac démarré (tu peux au moins couper le raccordement au secteur le temps de l'extraction).
Le Mac étant démarré sur la RAM > l'extraction du SDD sans volumes définis avec une nappe HS ne doit pas affecter le Système démarré. Cela fait > tu n'as aucune raison de te presser ensuite : referme le Mac > rebranche-le au secteur > et prends ton temps de mettre le SSD dans un boîtier et de l'attacher au Mac en externe : ce ne sera jamais qu'une espèce de DDE de plus.
diskutil list
diskutil eraseVolume jhfs+ "Macintosh SSD" disk21s2
diskutil list
diskutil eraseDisk jhfs+ "Mac SSD" gpt disk21
diskutil eject disk0
Il faudrait sans doute redémarrer -->
- soit avec ⌘⌥R (cmd alt R) pour retélécharger en RAM un OS de secours 10.13 > et retenter l'installation à destination de Mac SSD
- soit avec ⌘⌥⇧R (cmd alt maj R) pour télécharger en RAM un OS de secours d'usine (= 10.7 : Lion). Après installation de Lion > installation d'El Capitan en mise-à-niveau (disponible via une page Apple) > enfin téléchargement d'un installateur de High Sierra et mise-à-niveau.
Je vais essayer de contacter mon entourage, et une fois chose faite je reviens par ici.