arnaque ou fraude?

meth13

Membre actif
31 Octobre 2007
172
1
Salut a tous ,

je viens a l'instant de recevoir un mail me disant que je viens d'acheter un macbook :confused: alors que j'ai rien acheté et dans le mail une facture zippé et en la dézippant c est un fichier.exe donc je ne sais quoi en penser , j appelle ma banque demain matin pour savoir si je vais etre débité de la somme , si d'autre ont eu ce message venez partager vos commentaires et infos , en attendant voici l'email :

Chère Cliente, Cher Client,

Pour faire suite à notre précédent mail, nous avons le plaisir de vous informer que votre commande est validée.

suite à votre commande n° 50522231823V passée sur le site LDLC.com et expédiée. Nous vous transmettons la facture correspondante.

Vous trouverez en pièce jointe de votre facture 10559892 au télérèglement concernant votre commande 31912016 du 15 mai 2009

Ce message confirme que vous avez acheté les articles suivants :

Apple - Macbook - Ordinateur portable 13" - Intel Core 2 Duo - 250 Go - RAM 2048 Mo - MacOS X 10.6 - Jusqu'à 10h d'utilisation - NVIDIA GeForce GT 320M - Blanc

Montant total de la commande : EUR 995,11
Infos livraison : commande expédiée en 1 colis
Mode de livraison : Prioritaire
Conditions de livraison : Envoyer les articles en un minimum de colis
Total articles (HT) : EUR 823,18
Livraison (HT) : EUR 6,68
Emballage cadeau TTC : EUR 2,17
---------------------------
Total HT : EUR 832,03
TVA : EUR 163,08
Montant total pour cette commande : EUR 995,11

Le montant à payer vous sera facturé à l'aide du moyen de paiement que vous avez choisis :

Type de Payment : CARTE BANCAIRE

Nous avons le plaisir de vous informer que votre colis 6920829110901078 est prêt.

Il sera donc confié à notre transporteur en charge de sa livraison très prochainement.

Notre prochain mail vous confirmera la bonne prise en charge de votre colis par le transporteur.

Vous pouvez bien entendu suivre votre commande via votre Espace clients.

Nous vous remercions de votre confiance.

Nous vous en souhaitons bonne réception et espérons vous retrouver
très prochainement

Cordialement,

une pièce jointe avec .exe rien que sa c'est louche.... ensuite une facture qui date de 2009 :mouais: et pour terminer il n'y a aucun nom ou identifiant seulement "chère client, cliente" et nom "chère Mr xxx".

sa sens à plein nez un mail-virus qui se déclenche si tu ouvre le .exe.

contact plutôt le site LDLC.com c'est une sorte d'usurpation d'identité

Bah voilà, c'est un mail avec un virus en pièce jointe. La routine quoi.

ouais suspect la date de 2009,j ai cherché a contacter ldlc.com mais c est fermé...
et le fichier exe sous mac ca fait que dalle a moins d etre sous pc et une facture en exe c est extremement louche
mais des demain je previens ma banque au cas ou...

Une facture en .exe c'est pas extrêmement louche, c'est impossible.
Il s'agit juste d'un executable, (a part un virus je ne vois pas ce que ça peut être) envoyé depuis une boite qui a du exister quelques minutes à peine.
Et le site nommé (ldlc.com) n'existe pas, c'est juste histoire de mettre un nom pour que tu t'affoles.

Pas de panique, tu es sous mac donc le virus n'a pas fonctionné, point.

et quand dans mail je clique sur "repondre" et bien ca ne met aucune adresse pour le destinataire donc c'est bien une entourloupe

Alors là M-O-R-T-D-E-R-I-R-E !! je pense que tu n'as pas à t'en faire car j'ai reçu exactement le même à 17h49 précise ! ...Si on est 2 à l'avoir reçu ça confirme le fait que ce soit une arnaque. Voici le message:

-----------------

Pour faire suite à notre précédent mail, nous avons le plaisir de vous informer que votre commande est validée.

suite à votre commande n° 50522231823V passée sur le site LDLC.com et expédiée. Nous vous transmettons la facture correspondante.

Vous trouverez en pièce jointe de votre facture 10559892 au télérèglement concernant votre commande 31912016 du 15 mai 2009

Apple - Macbook - Ordinateur portable 13" - Intel Core 2 Duo - 250 Go - RAM 2048 Mo - MacOS X 10.6 - Jusqu'à 10h d'utilisation - NVIDIA GeForce GT 320M - Blanc

Le montant à payer vous sera facturé à l'aide du moyen de paiement que vous avez choisis :

Nous avons le plaisir de vous informer que votre colis 6920829110901078 est prêt.

Il sera donc confié à notre transporteur en charge de sa livraison très prochainement.

Notre prochain mail vous confirmera la bonne prise en charge de votre colis par le transporteur.

très prochainement

Cordialement,
Votre Service Clients
--------------------------

Bonjour ,

J'ai reçu le même message :p

très prochainement

Cordialement,
Votre Service Clients

j'ai recu le mien a 17h27

---------- Nouveau message ajouté à 18h07 ---------- Le message précédent a été envoyé à 18h03 ----------

Spa2row & jeannot-30

vous etes suspects aussi car vous etes des nouveaux membres d'aujourd'hui,pas mal votre coup du : j'ai recu le meme email :siffle:

c'est vous qui etes a l'origine de cette fraude???

Nan mais je rêve xD Je viens porter mon témoignage (et oui je suis nouveau je ne connaissais pas ce forum) car j'ai trouvé ton post sur google (et oui, faut dire que l'info va vite aujourd'hui) et on me prend pour un malfrat !
J'ai autre chose à faire de mes journées que de perdre mon temps à monter des coups comme ça ! :siffle:

je suis nouveau membre car je souhaitais apporter mon temoignage.
Donc maintenant vu que plusieurs personnes ont reçu le même mail je suis quelque peu rassuré à l'idée de ne pas avoir a contacter ma banque demain :zen:

Oui tu as raison ,
Je fais opposition ou comment cela se passe ?
Merci

EDIT : Je viens de regarder sur LDLC si il y avait un compte a mon adresse mail : il n'y en a pas. Cela signifie t'il qu'il est impossible que cette commande est eu lieu ?

Ca ne sert à rien de contacter ta banque, ni LDLC.
Les envois de facture sont automatiques et ne sont jamais sous la forme d'un executable pour windows!

Mail --> poubelle et puis c'est tout :)

Ça fait peur quand même ....

De voir des gens qui appel leur banque au moindre spam lol

Je veux froisser personne mais tant qu il y a des gens naïfs il y aura des arnaques de ce genre

Commencer par ouvrir un compte gmail moi ça fait des années que j ai pas reçu un spam

mpowder ,je veus pas te froisser,mais, j'ai un compte gmail parmis les premiers ou a l'époque fallait avoir un parrainage pour pouvoir ouvrir un compte et la version était béta et depuis je l'ai encore et y a des spams aussi...

mpowder ,je veus pas te froisser,mais, j'ai un compte gmail parmis les premiers ou a l'époque fallait avoir un parrainage pour pouvoir ouvrir un compte et la version était béta et depuis je l'ai encore et y a des spams aussi...

Tiens bizarre car moi franchement aucun spam (a pars dans la boite a spam bien entendu)

Les seuls vrai spam c est mes proches qui m envoi des infos que je vérifie chez hoaxbuster et dans 99% des cas c est une connerie !

Ça fait peur quand même ....

De voir des gens qui appel leur banque au moindre spam lol

Je veux froisser personne mais tant qu il y a des gens naïfs il y aura des arnaques de ce genre

Commencer par ouvrir un compte gmail moi ça fait des années que j ai pas reçu un spam

Bonjour,
Il y a quelque temps, un bug lors d'une MàJ du stockage Google, a touché 150 000 utilisateurs.
Ces comptes ont "tout perdu" même les sauvegardes se sont volatilisées.
Gmail a tout restauré à partir "d'autres copies faites sur bande". :siffle:
:) Ils sont sympa chez Gmail ?
Non. :mouais:
Il faut savoir, qu'après 12 mois, Google/Gmail a le droit d'utiliser vos données à des fins commerciales. On a rien sans rien, par exemple cet énorme espace de stockage pour ne plus effacer vos mails, que vous avez accepté. ^^
En effet, "Google adhère aux principes de la déclaration de confidentialité US Safe Harbor concernant la protection de la vie privée. Dans cette optique, elle est répertoriée dans la liste des organisations participant au programme Safe Harbor du Ministère du Commerce des États-Unis."
Bonne lecture =====> http://www.export.gov/safeharbor/
Pour faire simple, toutes les garanties de confidentialité disparaissent.

T'as raison " Ça fait peur quand même ...." :rateau: