Arrrgl, les icones du dock ne réagissent pas !!!!

Milla

Membre enregistré
26 Septembre 2005
6
0
57
Bojour,

Je suis l'heureuse propriétaire d'un Mac G5, bipro 2 GHz, depuis 1 semaine.
Je suis sous Tiger 10.4.

Mais je commence à perdre patience avec un truc !

Lorsque je glisse une icone d'un projet (Xpress, photoshop ou autre) sur celle du logiciel dans le dock en bas, l'icone logiciel du dock ne réagit pas et donc n'ouvre rien !!!

Pourquoi le dock ne réagit pas ?
Faut-il se procurer une mise à jour de Tiger ?
Y a-t-il un problème de compatibilité entre Xpress 6.5 et Tiger (sous Panther le problème ne se pose pas)?

Comment régler ce problème ????

Merci d'avance pour votre aide.

Milla a dit:
Bojour,

Je suis sous Tiger 10.4.

Lorsque je glisse une icone d'un projet (Xpress, photoshop ou autre) sur celle du logiciel dans le dock en bas, l'icone logiciel du dock ne réagit pas et donc n'ouvre rien !!!

Y a-t-il un problème de compatibilité entre Xpress 6.5 et Tiger (sous Panther le problème ne se pose pas)?

Salut.

Mais pourquoi tu fais ça ? Pour ouvrir un document, tu doubles clic dessus ou tu l'ouvres depuis l'application ;)

Sinon, répare les autorisations, ça peut peut-être régler le "problème".

Ben parce que c'est pratique, rapide et j'avais l'habitude.

Et parce que ça marchait avant, sous panther, donc il n'y a pas de raison que ça ne marche plus !!!
Ça marchait même sous OS 9, quand on mettait des dossiers en onglet en bas de page.

Ça m'énerve :hein: !!! Voilà, je voudrais com-pren-dre ! :mad:
Est-ce que c'est un bug du système ? (sûrement car hier certains logiciels fonctionnaient et plus aujourd'hui) :confused:

Sinon j'ai essayé de réparer les autorisations... ça ne marche pas mieux.

Merci en tout cas de ton aide ! :up:

Milla a dit:
Bojour,

Je suis sous Tiger 10.4.

Je viens de tester le truc et effectivement sur mon micro sous OSX 10.4.2 ça ne marche pas si tu glisses le document avec les applications. par contre, essaie de le glisser dans la partie droite du dock, juste à coté de la corbeille, là ou tu peux glisser une URL. ;)

mleroux a dit:
Je viens de tester le truc et effectivement sur mon micro sous OSX 10.4.2 ça ne marche pas si tu glisses le document avec les applications. par contre, essaie de le glisser dans la partie droite du dock, juste à coté de la corbeille, là ou tu peux glisser une URL. ;)
???
Pour quoi faire à droite ?

Ceci dit, sur mon poste, le fait de passer un document sur une l'icone d'une application capable de l'ouvrir dans le dock fonctionne très bien.

Une petite réparation des autorisations (pour commencer) comme suggéré plus haut ne fera pas de mal.

starmac a dit:
???
Pour quoi faire à droite ?

Ceci dit, sur mon poste, le fait de passer un document sur une l'icone d'une application capable de l'ouvrir dans le dock fonctionne très bien.

Une petite réparation des autorisations (pour commencer) comme suggéré plus haut ne fera pas de mal.

Simplement parce que je viens de remarquer que quand je tente de le mettre à gauche avec les application le document n'y reste pas alors qu'à droite de la barre verticale je peux. Et qu'alors en cliquant dessus, il ouvre le document même si l'application correspondante n'est pas présente dans le dock. Maintenant c'est peut être dû à un paramétrage particulier que je ne me souviens pas d'avoir mis en place.

De la part d'Edith : Je viens de vérifier l'aide Mac et cette particularité y est bel et bien décrite. :up:

Oui, c'est normal : la partie gauche du dock ne peut recevoir que des applications... tandis qu'à droite on peut y mettre documents et dossiers.
Mais le souci évoqué plus n'était pas de glisser un document DANS le dock mais d'activer une apllication en la survolant avec un document compatible, ce qui a pour conséquence de lancer l'application et d'ouvrir le document en question ;)

chez moi ça marche aussi parfaitement mais je n'ai pas essayé avec xpress (que je n'ai pas)
un jpeg sur photoshop ouvre photoshop parfaitement puis la photo

starmac a dit:
Oui, c'est normal : la partie gauche du dock ne peut recevoir que des applications... tandis qu'à droite on peut y mettre documents et dossiers.
Mais le souci évoqué plus n'était pas de glisser un document DANS le dock mais d'activer une apllication en la survolant avec un document compatible, ce qui a pour conséquence de lancer l'application et d'ouvrir le document en question ;)

Exact, j'avais mal lu.

J'ai fait : "réparer les autorisations", ça ne marche pas mieux.

Bon, je vais continuer à chercher ce qui se passe;
Merci en tout cas !

J'ai le même pb que Milla en 10.4.2 Quand on glisse un document sur le dock aucune réaction des applis situées dans le dock
alors que ça marche en glissant sur l'icone située dans les fenêtres du finder.

Salut : essayer de trouver dans Home/bibliothèque/preférences le fichier .plist correspondant au Dock.
Glissez le sur le bureau et relancez la machine pour qu'il soit recréé.
Vous aurez perdu le bel agencement d'icones que vous aviez mis tant de temps à créer mais cela risque de remettre les choses d'aplomb.

L'utilité de glisser un fichier sur l' icône d'une appli dans le Dock est évidente : ça lance une appli qui n'est peut-être pas associée au fichier. Exemple : un pdf avec icône d'aperçu est lu plus facilement par Acrobat que grâce au menu contextuel "Ouvrir avec…" Idem pour des images téléchargées et Photoshop, un fichier .rtf de TextEdit et Word, etc.

Ça ne se résoud pas avec un redémarrage ? Alors, peut-être en jetant les préférences du Dock à la corbeille ? Je trouve celles-ci : com.apple.dockfixup.plist dans Mac/Bibliothèque/Preferences/ et com.apple.dock.plist dans Mac/Users/moi/Bibliothèque/Preferences/

Oups, on s'est croisé. Ok, on peut les garder sur le bureau ou dans la corbeille, tant qu'on ne la vide pas.

Juste pour dire qu'il faut arrêter de croire que réparer les autorisations est une solution miracle, et que virer les prefs du dock a beaucoup plus des chances de fonctionner dans ce cas.

Peut être aussi revoir les associations type de fichier <-> logiciel.

Bonjour à tous,

Bon, ben jeter les prefs du dock à la poub, ça marche pas !!! :(

Comme le mac est tout neuf, qu'il n'y a pas encore de boulotS dessus, on va essayer de reformater le disque et réinstaller Tiger, on verra bien.

@+