ATI ou NVIDIA ? Radeon ou GeForce ?

[MGZ]Slug

Membre expert
Club iGen
l'heure est au bilan ... les NVIDIA débarque sur Mac avec ses GeForce ... et fait des plans pour le futur ... de son coté AIT continue d'essayer de sauver les meubles pour pas se faire balayer du marché ... mais bon et vous .. si je vous proposais une Radeon ou une Geforce 2 MX ... vous prendriez quoi ? et surtout pour quelles raisons ? Perso j'ai du mal à me décider ... car question vitesse c'est la GeForce qui prend l'avantage ... mais par exemple au niveau du rendu des couleur y a pas photo ... la Radeon ecrase la GeForce ... agréement ou vitesse ... bref un grand dilemme ...

@++

Guillaume

------------------

"Pourquoi courir si c'est pour mourir fatigué ?"
#The Great Quake Master

Moi je dis ... ATI pour l'instant, et surtout y'a pas le choix pour les anciennes configurations ...
wink.gif

Mais pour les machines recentes ... c'est vrai que la discussion est ouverte ... vos avis sont les bienvenues!
grin.gif

Je recois ma Radeon PCI ce WE ... des que j'ai quelques test et chiffres je vous ferai un petit bilan ... (UT, Q3, Video, sortie sur la tele
grin.gif
...)

salut,
Pour moi y a pas photo ... mon prochain mac, si il a pas de G force ... et bein ... pas de mac ... et puis C tout ... alors j'espere qu'ils vont s'activer ....

@+ hannibal

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par [MAK]-Hannibal-:
salut,
Pour moi y a pas photo ... mon prochain mac, si il a pas de G force ... et bein ... pas de mac ... et puis C tout ... alors j'espere qu'ils vont s'activer ....

@+ hannibal
<HR></BLOCKQUOTE>

Moi pareil
grin.gif

Ca ne contredit en rien ce que j'ai dis dans le message precedent ! Ca reste vrai

Je profites de la sauvegarde qui tourne pour répondre à ce post très intéressant.

Qui a essayé la Geforce sur UT ?
Hannibal tu veux une GeForce alors que tu joues à TO !
Alors je vais jeter de l'huile sur le feu :
1) Le rendu de l'ATI est supérieur à celui de la GeForce, Slug a parfaitement raison.
2) La GeForce se traine en 2D. Si vous faites autre chose que des jeux 3D (PhotoShop par ex), ç'est important.
3) La GeForce n'a d'intérêt en vitesse par rapport à la Radeon que sur les faibles résolutions. Mais je vois pas pourquoi j'utiliserai du 640x480 ou du 800x600 si la carte me permet de travailler ou jouer correctement en 1024x768 ou plus. Même avec une simple ATI 128 Pro, je connais personne qui utilise le 640x480 !
4) Je ne sais pas si Nvidia a sorti des correctifs, mais le week-end dernier encore, UT et tout les jeux Rave (Myth II, etc...) refusent de marcher, ou se trainent lamentablement ! Bien sûr les tests n'ont porté que sur Q3 et autres logiciels fonctionnant ... J'en ai fait part par mail à la personne qui a laissé passer le 'mensonge par omission' sur le site de MacGeneration, mais aucune remarque n'a été ajouté à l'article repris de BareFeat.

Alors la GeForce, vous repasserez, moi je veux pas de cette daube. Ou alors, il va falloir de sérieux changements.

Et je voudrais bien que quelqu'un ose dire que la GeForce ne fonctionne pas actuellement avec un tas de logiciels. A l'heure actuelle, seul JeuxMac l'a fait. Bravo à eux.

Euh ben voui, la GeForce, ne supporte pas le Rave
frown.gif

donc adieu UT

et sur le papier la radeon, est quand même mieux avec la DDR, mais seulement en AGP2X, ce qui limite quand même, donc il faut voir, ce que fait ATI avec les nouveaux drivers, voir ce que fait NVIDIA avec la NV20, sera-t-elle directement comptatible Mac (je l'espère
smile.gif
)
donc pour l'instant,, je sais pas trop
frown.gif

mais si tu me les donne, pas de Pb, je prend les deux
grin.gif
grin.gif

ben voila des reponses constructives (ça change;-)

Je suis tout à fait d'accord avec Hurrican sur 90 % de son post ...

le RAMDAC de la GeForce est nul à chier ... et ce depuis toujours ... on va meme dire que c'est un fait commum a toutes les cartes NVIDIA ...

Ensuite c'est sur que le non support de RAVE c'est pas extra ... surtout quand il manque aussi Glide ... ce qui fait qu'il ne reste plus que OpenGL ... mais je te ferais tout de meme le commentaire suivant : quand les 3DFx sont arrivés sur Mac c'était pire ... car Glide était inexistant .. et il a fallu un bon moment avant de voir des jeux Glide ... et le support d'OpenGL a lui aussi mis tres tres longtemps à arriver (merci à MESA d'ailleurs .. sinon pas de quake 2, xplane, etc ... à l'epoque ..) Il est donc un peu normal pour kk1 qui arrive sur un marché de ne pas tout maitriser ...

Puis dire que la GeForce est une merde .. la c'est un peu exagéré .. c'est une bonne carte, mais qui n'est pas parfaitement desginé pour le MAC .. et qui n'est que la version "entrée de gamme". On verra si les G2GTS, le GFU débarquent sur Mac ..
et surtout avec le NV 20 qui est designé pour etre compatible MAC.

Par contre pesant le pour et le contre c'est sur que pour l'instant je pencherais vers la Radeon ... on verra à la prochaine mise à jour des drivers NVIDIA.

@+

Guillaume

------------------

#The Great Quake Master

toutes les GeForce actuelle (existante ssur PC) non pas de chipset compatibles macs, donc vraiment très peu de chance de les voir débarquer, puisqu'il faudrait refaire la carte, donc non......

il est sur que la GeForce2 MX décoit un peu

Par contre, pour le NV20, la elle doit effectivement être compatible mac, enfin je l'espère
smile.gif

Mais attendons aussi les prochains drivers de ATI
smile.gif

La solution est donc de dénicher aux puces une vieille voodoo2 et de la mettre en "booster" d'appoint pour tous les jeux Glide (les jeux non Glide étant en général OpenGL)
Il ne resterait plus que les titres "RAVE-only" qui ne tourneraient pas sur une telle config, c'est-à-dire, Nanosaur et Bugdom (rraaagh
grin.gif
) les Kawasaki jetchie powerdaube, et (plus ennuyeux) Waterrace... Plus une brochette de sharewares créés par des "j'apprends la troidé en 6 leçons, et j'essaie de me faire du blé en même temps"... Aaaah et j'allais oublier Weekend Warrior!!!
grin.gif

++
Beru

Heu, juste un truc, Hurri, moi j'ai un ATI Rage Pro 128 sur mon iMac et je joue en 640x480x16 la plupart du temps... et meme pas en haute qualité de textures ou d'objets... med med et low low sur Deus Ex. Ptet c a cause que j'ai que 128 de Ram, mais je compte bien en rajouter donc voila...

Sinon,
grin.gif

------------------------
ADSL PoWAAAAAA ! Soon...

Yop .. y en a qui raconte des conneries plus grosses qu'eux .. bien sur qu'on peut jouer avec la GeForce à UT ... je vous signale qu'UT support OpenGL,Glide et Rave ... alors poupougne
grin.gif
grin.gif

@++

Guillaume

------------------

#The Great Quake Master

Bien le bonjour.
Alors Slug, j'ai pas dis que la GeForce était une merde, mais qu'en l'état ACTUEL des choses, elle était une daube sur bien des points. Avec de nouveaux drivers çà changera peut être.
UT supporte le Glide ? Ah bon, je croyais qu'il ne tournait qu'en OpenGL, Rave, et Software ! Là j'ai un doute, je t'avoues, j el'ai pas vu dans la liste. En OpenGL, UT tourne oui, mais faut rajouter 64 Mo mini, et il est encore lent, par rapport au mode Rave, qui d'après tout ce que j'ai pu tester, reste le plus rapide et de loin.
As tu vu tourner UT sur une GeForce ? Parce que nous on a essayé sur un 533, et résultat ... que dalle, marche pas, même en OpenGL (plante constamment). Ou plutôt si, il marchait mais seulement en mode Software ...
Donc, pour moi, y a pas photo, tant que la GeForce ne tourne pas avec l'ensemble des softs, je prends une Radeon. Imagines que les drivers fonctionnant avec toute ta logithèque ne sortent que dans 6 mois ? En attendant tu fais quoi ?

@+

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par [MGZ]Hero:
Heu, juste un truc, Hurri, moi j'ai un ATI Rage Pro 128 sur mon iMac et je joue en 640x480x16 la plupart du temps... et meme pas en haute qualité de textures ou d'objets... med med et low low sur Deus Ex. Ptet c a cause que j'ai que 128 de Ram, mais je compte bien en rajouter donc voila...
<HR></BLOCKQUOTE>

Ben moi, sur mon iMac350 avec la même ATI128 que toi et 128Mo de Ram (+128 de virtuelle), je joues en 800x600x16 avec les textures med/low. Rajouter de la mémoire, ne te fera pas jouer plus vite, tu en as assez. Par contre les chargements seront plus rapides, et certaines maps très grosses (je pense à UnrealFortress qui en possède quelques unes), ne planteront plus.

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par HURRICAN:
Bien le bonjour.
Alors Slug, j'ai pas dis que la GeForce était une merde, mais qu'en l'état ACTUEL des choses, elle était une daube sur bien des points. Avec de nouveaux drivers çà changera peut être.
UT supporte le Glide ? Ah bon, je croyais qu'il ne tournait qu'en OpenGL, Rave, et Software ! Là j'ai un doute, je t'avoues, j el'ai pas vu dans la liste. En OpenGL, UT tourne oui, mais faut rajouter 64 Mo mini, et il est encore lent, par rapport au mode Rave, qui d'après tout ce que j'ai pu tester, reste le plus rapide et de loin.
As tu vu tourner UT sur une GeForce ? Parce que nous on a essayé sur un 533, et résultat ... que dalle, marche pas, même en OpenGL (plante constamment). Ou plutôt si, il marchait mais seulement en mode Software ...
Donc, pour moi, y a pas photo, tant que la GeForce ne tourne pas avec l'ensemble des softs, je prends une Radeon. Imagines que les drivers fonctionnant avec toute ta logithèque ne sortent que dans 6 mois ? En attendant tu fais quoi ?

@+
<HR></BLOCKQUOTE>

STOP
faut pas tout melanger ...
UT tourne sur les API Glide Rave et OpenGL (si on a beaucoup de RAM)
Les meilleurs performances s'obtiennent en Glide etant donne que le moteur lui meme a ete concu pour etre optimise Glide !
Ceci explique d'ailleurs tout les problemes qu'ont connu les possesseurs de TNT, TNT2 puis GeForce sur PC ... (ca tourne enfin aujourd'hui ...)
HURRICAN, si tu pouvais voir tourner UT sur une Voodoo, tu changerais surement d'avis !
Je dis ca maintenant car ayant eu ma Radeon, je reste sur ma faim, certes c'est un G3 beige mais ma voodoo3 n'a pas a rougir devant la Radeon (pas dans UT en tout cas), Cake3 (comme dirait Skateboy) c'est pas pareil !

Une autre chose, je ne sais pas si c'est egalement le cas pour les GeForce; mais les drivers ATI prennent au moins 8 Mo de RAM !
Meme config je passe de voodoo3 a Radeon =&gt; plus 8 Mo au compteur du systeme !
frown.gif

Sinon ca reste quand meme tres satisfaisant ...

Un point me chagrine quand meme, Slug parle de Glide sur les GeForce ... jamais entendu parler de ca ! C'est sur ? y'a un driver Glide sur les GeForce ?

@+

Yo ... faut apprendre a lire les post comme il faut les gars ...

1) j'ai jamais dit que la Geforce faisait tourner Glide , j'ai juste dit que UT supporte less trois API RAVE Glide et OpenGL, ce qui fait un API compatible avec la GeForce ... donc je redis poupougne
wink.gif
mais j'avoue que la phrase etait mal tournée, mais faut aussi que vous appreniez à lire les filles parce que si on continue dans la voie de ton interpretation de mon post alors RAVE tournerais aussi sur GeForce...

2) sur le 533 reinstalle UT, ou verifie les fichiers configs. mon oncle vient de changer son vieux G4 contre un 533 et il y a pas le moindre pb si ce n'est qu'il bouffe une tonne de RAM (mais bon il en a 512 Mo alors pourquoi s'emmerder ... )

vous vous doutez bien que le premier truc que j'ai fait c'est de mettre UT et Q2 dessus
grin.gif
grin.gif

y a que sur Zin que des petis rigolots ont fait une applique qui traduisait à la volée le code glide en code direct 3D pour les carte NVIDIA (genre ce que faisait MESA). Glide est une technologie propriétaire de 3Dfx q.. et ça fait trop peu de temps que NVIDIA a racheté les actis de cette société pour développer des drivers
wink.gif

@++

Guillaume

------------------

#The Great Quake Master

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par [MGZ] MacFly:

Je dis ca maintenant car ayant eu ma Radeon, je reste sur ma faim, certes c'est un G3 beige mais ma voodoo3 n'a pas a rougir devant la Radeon (pas dans UT en tout cas), Cake3 (comme dirait Skateboy) c'est pas pareil !
<HR></BLOCKQUOTE>

Je peux te dire que jouer à UT avec une voodoo 5 est un vrai régal .. j'obtiens des perf de folie bien que mon ordi, qui est certes un peux boosté ... mais je crois qu'il en es de meme chez toi, soit un G3 beige !! Imaginez que je suis en 800x600 tous les réglages à font entre 40 et 60 fps en permanence !
Mais on peut réplorer un truc quand meme .. y a pas la gestion de la compression de texture ... et pis y a pas de mode 32 bits
frown.gif

@++

Guillaume

PS : Et pis j'ai jamais dit que la GeForce fait tourner Glide .. lit les post d'avant au lieu de répondre sur les réponses érronées de Hurri
grin.gif
grin.gif
grin.gif
je vais me faire taper moa
smile.gif
mais heureusement que j'ai toujours mon Rocket Launcher sur moi !

------------------

#The Great Quake Master

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par [MGZ]Slug:

PS : Et pis j'ai jamais dit que la GeForce fait tourner Glide .. lit les post d'avant au lieu de répondre sur les réponses érronées de Hurri ...
grin.gif
je vais me faire taper moa
smile.gif
mais heureusement que j'ai toujours mon Rocket Launcher sur moi !

<HR></BLOCKQUOTE>

NON, pas le rocket launcher
grin.gif

OK je relirais deus fois les choses avant de citer qqu !
Mais les GeForce font tourner la Rave
smile.gif
MAL
frown.gif
peut etre mais ca marche !

On reglera ca Mercredi soir au MP5 a l'entrainement TO ... (n'est ce pas Hurrican
grin.gif
)

blush.gif

Alors la Hurri tu m'épates... faudra que j'essaie en 800x600 mais quand meme...

Ptet qu'IC m'a refilé un Mac défectueux ! Ca me la couperait, tiens.

Dis moi combien de frames tu tournes sur UT en 800x600x16 med med avec 4 bots sur Morpheus stp... on va faire un test.

[Ce message a été modifié par [MGZ]Hero (edited 19 Février 2001).]

Quoi qu'est ce que j'ai fait moa ?
J'ai dit qu'on avait testé UT 436 avec TO, JB, UF, BonusAssault sur un G4/533 avec 128 Mo et une GeForce, et que le résultat c'était plantages, et replantages, qu'en OpenGL çà ramait tellement que c'était inutilisable. Et aussi que le Glide et le Rave c'est pas la même API. Elles utilisent le même principe, mais elles sont différentes. Le Rave est spécifique au mac, le Glide est spécifique à 3Dfx, toutes plateformes confondues. Et si UT tourne en Glide, c'est bien, je pensais le contraire. Comme quoi, tout le monde peut se tromper.

Hero : faut que je fasse un test pour te dire à combien je tourne exactement, mais juste un détail, j'ai bien dit Med/Low, pas Med/Med. J'aurais pas la main sur mon iMac avant Vendredi logiquement. A moins que j'arrives à avoir mon Mercredi en compensation, dans ce cas je pourrais vous rejoindre.

Rocketlauncher, ouais, moi j'aime bien. Ou à l'ASMD. Une fois touché, l'ennemi n'a même plus le contrôle pendant que tu lui assènes le coup de grâce.

Il y a autre chose que l'on devrait faire. C'est faire des matchs avec chaque type d'arme. On pourrait comme çà voir où chacun est le meilleur, et fixer des postes dans les groupes. Ex : Untel est un sniper de 1ère, et couvrira les autres, tel autre est un bon rentre dedans, il sera de la vague d'assaut, etc ... Moi qui suit très DeathMatch, par exemple, j'ai tendance à foncer dans le tas, à essayer de prendre l'ennemi de vitesse ...
grin.gif
Faut avouer que c'est pas toujours efficace comme technique, il va falloir que je sois plus calme.

Bon allez, à Vendredi, et pitet à Mercredi, avec un peu de chance.

PS : J'allais oublier la règle
grin.gif