Attention à la compatibilité

alèm

Communiste Révolutionnaire
Club iGen
10 Juin 2001
31 579
2 825
le Puits des Fous
www.64asa.net
Je pense à cela car on ne le rappelle pas assez souvent... et que je le vois fréquemment en magasin.

quand on pense aux problèmes de compatibilité des cartes, on pense souvent à la disparition des SmartMedia et leur incongruités (3 ou 3,3V) et aux MemoryStick/MemoryStick Pro (et je ne cause pas des Duo).

Mais bien plus insidieux que les MS Pro (voire MagicGate) incompatibles avec d'anciens appareils), il y a les xD-Card qui sont passés récemment en Type M (M1 précisèment) et ces cartes que l'on trouve désormais dans les magasins sont incompatibles avec les anciens appareils à xD-Card (on se rappelle que suite à la disparition des SM, fuji et Olympus avaient juré leurs grands dieux qu'il n'y aurait plus ce genre de souci).

désormais, il faudra faire attention à deux autres supports : les cartes CF de plus de 2Go qui sont en FAT32 et très souvent incompatibles avec les appareils en FAT16 (compacts et reflex première génération) et les nouvelles SD qui se nomment SDHC et qui sont incompatibles avec les appareils "à-priori" actuels et qui supportent des capacités de plus de 4Go.

si vous pensez à d'autres choses ! :zen:

les nouvelles SD qui se nomment SDHC et qui sont incompatibles avec les appareils "à-priori" actuels et qui supportent des capacités de plus de 4Go.
ouai en même temps pour le même prix je préfère 2 cartes SD 2 Go rapides qu'une seule 4 Go SDHC que si elle se corrompt sur le dernier jour des vacances à Yellowstone Park :(:D:D:D.

toujours est-il que c'est pas con comme concept marketing, après avoir inventé l'électronique jetable (aussi appelé le "marché de l'occasion") qui renouvelle les produits tous les 6 mois, il y a le renouvellement des normes de stockages, sans lesquelles l'électronique jetable ne sert à rien :D:D.

Je me suis bien marré en voyant ce post... jusqu'à ce que je me rende compte qu'avec 3 APN en 5 ans, j'ai changé 3 fois de type de stockage. :siffle:

Heureusement que j'ai pu en recycler une partie dans le palm.
Je file, il faut que j'aille acheter des MicroSD pour mon nouveau téléphone (qui fait aussi des photos). :casse: :D

edit : D’ailleurs, un de mes potes se fout bien de moi. Je lui ai fait un cours sur l’arnaque des supports propriétaires des appareils Sony©… Et bien lui est resté sur Sony, et n’a pas réinvesti à chaque fois. Ouch.

Ed_the_Head a dit:
edit : D’ailleurs, un de mes potes se fout bien de moi. Je lui ai fait un cours sur l’arnaque des supports propriétaires des appareils Sony©… Et bien lui est resté sur Sony, et n’a pas réinvesti à chaque fois. Ouch.

ah pourtant... c'est Sony qui a le plus de types de carte en activité : MS, MS Magic Gate, MS Pro, MS Duo, MS Duo Pro, MS Micro...

:siffle:

c'est bien le but du jeu des formats propriétaires, te faire rester dans le giron de la marque. mais quand la marque se fait dépasser pour la concurrence ou que les produits se dégradent (qui a parlé des H2 et H5 ???:D:D) ben tu revends tout et tu te dis qu'on ne t'y reprendra plus.

à noter que depuis l'abandon du format compact flash sur les compact et les bridges (hormis quelques exceptions) il est sorti tout un tas d'adapteur en forme de compact flash où on peut insérer des xD card, des MS et des SD je crois.:D:D

Tu parles d'incompatibilité en général ou en particulier ? :D

Parce que sinon, c'est presque systématique : les batteries ne sont pas non plus compatibles entre les différentes versions d'appareils dans la même marque grrrrr...

[MGZ] alèm;3885810 a dit:
ce qui est marrant, c'est que les gens râlent mais qu'ils rachètent... vive la Compact Flash (en FAT16 qui va devenir rare ! :D)

comment savoir le type de CF que j'ai ? et savoir avec quoi c'est compatible ?

Est ce que le "SDCFH" te dis quelque chose ? (c'est une scandisk ultra II de 1 Go que m'a gentiment conseillé une vendeuse FNAC :D)

:zen:

ta carte est en FAT16 compatible avec tous les appareils à Carte CF (bon conseil car ya moins de crash aléatoire sur les Ultra II* que sur le reste de la population de cartes mémoires ! :D)

là je causais SDHC qui sont une variante Fat32 des SD... ;)

*à noter que la CF Ultra II 2Go est en Fat 32 normalement ! :D

attention : incompatible* avec les appareils n'acceptant que la SD classique ! ;)

aucune incompatibilité signalée (excepté FAT32) pour ces cartes par contre

SanDisk Extreme III 12GB: $779.99 available December
SanDisk Extreme III 16GB: $1049.99 available December
SanDisk Extreme USB 2.0 Reader: $24.99 available November

*sauf modifications du firmware sur certains appareils ! ;)

[MGZ] alèm;3984796 a dit:
SanDisk Extreme III 12GB: $779.99 available December
SanDisk Extreme III 16GB: $1049.99 available December
SanDisk Extreme USB 2.0 Reader: $24.99 available November

qui sont des compact flash. et pas si chères qu'on pourra croire au premier abord. ça a bien baissé depuis 2 ans les CF ultra hautes capacités.

quelques chose me dit que ce format a plus d'avenir que certains le prétendent...